>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers Jardinature

 

 

La robinetterie pour la piscine

 

 

 

 

Robinetterie : comment choisir une vanne de piscine ?

L’entretien d’une piscine exige d’installer un local technique à proximité, depuis lequel on peut piloter le remplissage, la filtration ou même l’hivernage. C’est un local fermé, qui abrite les produits de robinetterie, la pompe, le système de chauffage, l’électrolyseur au sel, les produits d’entretien et éventuellement les bâches. Le local technique peut être enterré, semi-enterré ou hors-sol. Dans l’idéal, il faut choisir un emplacement proche de la piscine et facile d’accès à tout moment.
La vanne est le principal élément de la robinetterie spécifique pour piscine. Les fabricants proposent différents modèles, simples ou multivoies. Côté fonctionnement, il existe de vannes manuelles et automatiques. L’avantage des modèles automatiques est de pouvoir programmer le filtrage de l’eau pour un période précise.

 

Vannes : simples ou multivoies ?

Les vannes de commande sont les modèles basiques, qui disposent de deux fonctions : démarrage / arrêt. En revanche, les vannes multivoies proposent des fonctions supplémentaires pour l’entretien, telles que le rinçage, la filtration du sable ou l’hivernage.
Lors de l’installation d’une vanne, on a le choix entre 2 emplacements dans le local technique : à côté du filtre ou au-dessus. C’est la raison pour laquelle on les appelle « vannes side » et « vannes top ».

 

 

pub

 

 

Les modèles de vannes multivoies

Les vannes multivoies peuvent disposer de 4, 5, 6 ou 7 positions, selon le type de piscine (enterrée ou hors-sol) et les besoins de ses utilisateurs. La vanne à 4 voies permet ainsi de filtrer l’eau, de nettoyer le filtre, de rincer les canalisations et de faire circuler l’eau sans passer par le filtre. Le modèle à 4 voies est recommandé particulièrement pour les piscines hors-sol.
Pour les autres types de piscines, les spécialistes préconisent des vannes à 5 voies ou plus. Tandis que les vannes à 5 voies disposent d’une fonction mise à l’égout, les vannes à 6 voies disposent également d’une fonctionnalité pour arrêter la filtration. Les utilisateurs qui souhaitent un entretien performant pendant l’hiver devront opter pour une vanne à 7 voies, le seul modèle qui propose la fonction hivernage.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact