Articles
et Dossiers
Jardinature
Les
plantes grimpantes

Les plantes grimpantes offrent souvent une floraison abondante et un feuillage décoratif tout en n'occupant qu'une faible surface au sol.
Comment s’accrochent-elles ?
Il existe plusieurs types de plantes grimpantes :
Celles qui s'accrochent au mur grâce à des crampons ou des ventouses (lierre, vigne vierge, hortensia grimpant...),
Celles qui s'accrochent au treillage grâce à des vrilles (clématite, passiflore, pois de senteur...),
Et les plantes à tiges volubiles qui s’enroulent autour d’un support tel que tuteur, tronc ou fil tendus (kiwi, rosiers, jasmins…).
Comment les utiliser ?
Pour couvrir un mur, la passiflore, le chèvrefeuille, le jasmin, le rosier grimpant et la clématite seront parfaits. Le lierre peut être utilisé également pour cacher un mur, mais ses crampons peuvent abîmer les maçonneries en mauvais état.
Pour une séparation ou une occultation, choisissez des feuillages persistants.
Pour couvrir une tonnelle ou une pergola, le feuillage devra être dense, mais caduque, pour laisser passer le soleil en hiver. L'aristoloche, la bignone, le houblon, le kiwi, le rosier grimpant, la glycine et la vigne vierge sont parfaits pour cet usage. Attention, toutefois, aux fruits salissants de la vigne vierge.
Il existe également des
plantes potagères grimpantes. On peut citer par exemple les grands haricots à rames qui offrent un rendement exceptionnel et les pois à rames, idéaux pour habiller un grillage de façon naturelle.
Plantation
Les plantes grimpantes doivent être plantées en automne et au printemps pour favoriser la reprise des racines, dans un trou large contenant du terreau pour plantes grimpantes et du gravier pour favoriser le drainage. La motte doit être inclinée vers le support.
Elles peuvent également être plantées en pots.
Température et exposition
Les grimpantes les plus résistantes au froid sont le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, l'hortensia grimpant, le lierre et le rosier. Il est possible de cultiver certaines vivaces frileuses (ex : bougainvillier, jasmin d’Arabie…) en régions froides, en les installant dans des pots, qui seront rentrés l'hiver.
L'hortensia grimpant et le jasmin d'hiver préféreront une exposition ombragée, alors que les fleurs du bougainvillier, du faux jasmin, de la glycine, de la passiflore et du kiwi, ont besoin du soleil pour s'épanouir.
Tailler vos grimpantes
Si la plupart sont autonomes, certaines plantes grimpantes nécessitent d’être taillées pour refleurir abondamment, comme le rosier ou la glycine, voire rabattues comme les clématites à grandes fleurs.
Il faut également veiller à contenir le lierre et la vigne vierge.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|