Articles
et Dossiers
Jardinature
Les
plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur recouvrent une très grande diversité de végétaux qui ont des besoins spécifiques en matière de luminosité, d’arrosage, etc.
Emplacement
Installez vos plantes d'intérieur dans la mesure du possible près des fenêtres.
Dracaena, Scindapsus ou Aspargus peuvent être placés près des fenêtres orientées Nord.
Kentia, Alocasia ou Philodendron monstera apprécieront le soleil doux et la fraîcheur des fenêtres orientées Est.
Près des fenêtres orientées Ouest, on peut installer Cycas, Schefflera ou Spathyphillum qui apprécient une grande quantité de lumière indirecte.
Beaucarnea, Phoenix roebelenii ou Ficus se plairont derrière des fenêtres orientées Sud, mais il faudra prévoir un voilage ou des persiennes si le soleil est trop fort dans certaines régions.
Les
bambous, notamment les espèces naines, font des plantes d’intérieur intéressantes, car elles ne sont pas exigeantes sur la luminosité et peuvent être placées dans toutes les pièces.
Température et hygrométrie
Les plantes d'intérieur supportent la température de nos intérieurs, mais redoutent l'excès de chauffage qui les dessèche. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes.
Les plantes fleuries apprécient une variation de température de 2 à 3 °C entre le jour et la nuit.
En été, la plupart des plantes d'intérieur (sauf les espèces de petite taille ou les plantes fragiles) apprécient de séjourner dans le jardin.
Arrosage
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en arrosage. La règle la plus simple à appliquer pour ne pas faire d’erreurs est d’attendre que la surface du sol soit sèche avant d’arroser. Les plantes d'intérieur craignent, surtout en hiver, l'excès d'eau qui entraîne rapidement le pourrissement de la plante. Une heure après l'arrosage, videz l'eau qui a coulé dans la soucoupe.
Entre mars et septembre, un apport d’engrais toutes les deux semaines est conseillé.
Rempotage
Le rempotage est indispensable pour redonner de la place aux racines et pour renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin. Le rempotage doit se faire au début du printemps, en veillant à choisir un contenant dont le diamètre est supérieur de 2 ou 3 cm à celui de l'ancien. Pensez à placer des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot pour le drainage.
Parasites
Les parasites les plus courants en intérieur sont les cochenilles farineuses, les araignées rouges, les aleurodes (mouches blanches) et les pucerons.
Cochenilles et pucerons peuvent être éliminés avec de l’eau savonneuse, les araignées rouges par pulvérisation d’eau tiède sur le feuillage et les aleurodes en disposant des plaquettes recouvertes de glu.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|