Dossiers
& Articles Jardinature
Les
plantes aux bienfaits miraculeux

La nature regorge de plantes qui font bien plus qu’aromatiser vos tisanes ou apporter de la saveur à vos plats. Certaines sont reconnues pour leurs vertus médicinales et consommées de manière régulière, elles peuvent vous aider à vous maintenir en bonne santé. Depuis des millénaires, on utilise les plantes pour se soigner, on appelle cette médecine la phytothérapie et elle se pratique aussi bien de manière naturelle que scientifique.
De plus, la plupart de ces plantes poussent très facilement dans un climat tempéré : une belle occasion de tenter une activité
jardinage avec ses enfants et leur apprendre tous les bienfaits que peuvent leur apporter les plantes dont ils prendront soin.
Le thym
Depuis
l’Antiquité, le thym est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus. Son nom est d’ailleurs tiré du grec thymos (« courage », « énergie »). Il est très souvent utilisé en inhalation pour lutter contre la toux, la bronchite et les problèmes respiratoires. L’un des ses composants, le thymol, est un puissant antiseptique et antifongique très utile pour une bonne hygiène dentaire, les problèmes de digestion et combattre l’acné.

La menthe
Non seulement la menthe pousse facilement, mais elle dégage aussi une odeur rafraîchissante très appréciée dans les boissons chaudes ou froides. Elle possède également des vertus digestives qui apaisent l’estomac et stimulent la digestion grâce à sa teneur en fer. Grâce à ses propriétés antidouleur, elle soulage tout aussi bien les petits bobos que les douleurs musculaires. Bref, une super-plante !

Le millefeuille (Achillée)
Cette plante commune et sauvage possède aussi des propriétés médicinales insoupçonnées. Surnommée l‘« herbe du soldat », elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat durant la Première Guerre Mondiale qui, faute de médicaments, pouvait soigner des blessures légères et les saignements avec cette plante (source Wikipédia). En tisane, elle aide à combattre la fièvre et les bouffées de chaleur en cas de ménopause.

La sauge
Véritable plante médicinale utilisée dès l’Antiquité, la sauge ou salvia tire son nom du latin salvare qui signifie « sauver, guérir ». On s’en sert principalement pour ses vertus digestives et antiseptiques mais aussi pour la régulation de la transpiration ou des cycles menstruels. D’où ce célèbre dicton : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».

Le pissenlit
Les enfants aiment surtout souffler sur les pissenlits pour en faire voler les feuilles mais ils peuvent aussi découvrir que le pissenlit est bien plus qu’une mauvaise herbe avec laquelle s’amuser. Ainsi, à l’issue d’une activité jardinage avec vos enfants, vous pouvez bien sûr en récolter les feuilles pour faire des salades. Préparées sous forme de tisane, elles permettent aussi de traiter la perte d’appétit et les troubles digestifs mineurs grâce à leur propriété diurétique. La racine de pissenlit est quant à elle considérée comme un remède très efficace contre le cancer ! Plusieurs recherches scientifiques ont en effet démontré que, contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les cellules, l’extrait de racine de pissenlit ne s’attaquerait qu’aux cellules cancéreuses. Une découverte importante qui ouvre la voie à un mode de guérison presque miraculeux.

Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|