Dossiers
Jardinature
Entretenir
une plante carnivore

S'il est à la portée de tous, l'entretien des
plantes carnivores nécessite d'avoir quelques connaissances en la matière. Arrosage, taille, engrais : découvrez les gestes à adopter !
Quel
type de pot choisir ? |
Pour cultiver les plantes carnivores dans les meilleures conditions, il est recommandé (mais pas indispensable), d'utiliser des pots en plastique. En effet, ces derniers sont tout simplement faciles à entretenir (légers, ils se nettoient facilement) et retiennent bien l'humidité : les plantes carnivores adorent !
Rempotez votre plante carnivore tous les quatre ans environ dans un substrat dit "pauvre" comme la tourbe blonde, une tourbe très fibreuse ou la sphaigne, une mousse idéale pour retenir l'humidité de votre plantation.
Arroser
une plante carnivore |
Vous pensiez arroser votre plante carnivore avec de l'eau du robinet ? Oubliez cette idée : elle est bien trop riche en calcaire et en minéraux ! Très exigeantes en la matière, les plantes carnivores doivent être arrosées avec de l'eau pure donc avec de l'eau déminéralisée, certaines eaux minérales voire même avec de l'eau de pluie.
Quelle que soit l'option choisie, l'arrosage doit être très fréquent : une plante carnivore a besoin d'eau. En été, les arrosages doivent être quotidiens, seule condition pour que le substrat reste humide. Ils devront bien entendu être réduits en hiver (videz la réserve d'eau de votre pot si vous avez opté pour ce type de bac).
Vous savez comment hydrater votre plante carnivore mais qu'en est-il de sa nourriture ?
En premier lieu, il faut savoir qu'ajouter des engrais au substrat d'une plante carnivore doit être fait de manière très ponctuelle, voire à éviter complètement. En effet, les plantes carnivores sont issues d'un sol pauvre en minéraux et supporteraient difficilement d'être implantées dans un milieu beaucoup plus nutritif.
Il semble également inutile de fournir des insectes à votre plante. Se contentant de très peu, les plantes carnivores arrivent généralement à subvenir à leurs propres besoins alors laissez faire la nature !
La
taille des plantes carnivores |
En règle générale, les plantes carnivores ne se taillent pas. Elles nécessitent donc très peu d'entretien. Néanmoins, il est conseillé de couper les parties mortes au fur au moment de la croissance de votre plante donc à la fin de l'hiver. Ces mesures sont importantes pour l'esthétique de la plante mais également pour l'hygiène de votre plantation : vous éviterez ainsi les moisissures.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
Vous
souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?
Contactez-nous
!

>>
Retour à la page principale des dossiers
|