>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Jardin et potager : comment bien utiliser la toile de paillage ?

 

 

 

 

La toile de paillage est une bâche synthétique ou biodégradable utilisée essentiellement pour éviter le développement des mauvaises herbes dans le potager. Pourquoi utiliser une toile de paillage dans son jardin ? Quelle est son utilité et quelles sont les caractéristiques d'une bonne toile de paillage ?

 

 

À quoi sert une toile de paillage ?

 

La toile de paillage possède deux fonctions principales. Elle sert à empêcher la prolifération des mauvaises herbes et à faciliter la croissance des plantes en culture. En effet, le dispositif couvre la surface du sol et bloque le passage de la lumière vers les jeunes pousses et les graines des mauvaises herbes. Privés de cette source indispensable d'énergie, ces derniers ne se développent pas. Au même moment, il limite l'évaporation de l'eau et maintient une bonne humidité au sol complétée par une température optimale, surtout en hiver. Ces deux conditions sont favorables aux plantes que vous cultivez dans le jardin et dans le potager. Ces dernières se développent alors très vite, avec de meilleurs rendements.

 

Par ailleurs, la toile de paillage possède deux atouts majeurs sur le plan écologique. Premièrement, elle réduit l'usage de l'eau en maintenant l'humidité dans le sol. La ressource en eau est donc en partie préservée. Deuxièmement, elle évite l'utilisation des désherbants qui sont des produits chimiques souvent dangereux pour la santé. C'est ce qui justifie encore plus l'importance d'installer une toile de paillage avant de démarrer son potager. Les fruits issus de ce type de culture sont également plus propres parce qu'ils n'ont jamais eu de contact avec le sol.

 

On peut remarquer qu'a priori, la toile de paillage ne s'associe pas à certaines espèces végétales en particulier. Cependant, elle est bel et bien plus indiquée pour certains végétaux que d'autres. Vous pouvez utiliser une toile de paillage pour les légumes, les plantes annuelles, les plantes vivaces, les arbres fruitiers, les plantes à fleurs, quelques arbustes et haies vives.

 

 

 

 


Comment choisir le grammage d'une toile de paillage ?

 

Le grammage est le critère le plus important dans le choix de ce matériau. En effet, il détermine non seulement son épaisseur, mais aussi sa qualité et sa longévité. De sorte que plus le grammage est élevé, plus votre toile de paillage pourra résister aux diverses intempéries, et plus sa durée de vie sera longue. Les valeurs conseillées sont celles comprises entre 90 et 130 g/m². En effet, lorsque vous descendez en dessous de 80 g, la toile présente deux inconvénients. Elle est moins efficace contre les mauvaises herbes, mais aussi très peu résistante. Toutefois, il est important de nuancer. Pour les cultures courtes telles que les fraises, vous pouvez choisir une toile de 50 g/m² en moyenne parce qu'elles sont sans grands inconvénients pour ce type de culture.

 

Le choix d'une toile de paillage entre 90 et 130 g/m² dépendra quant à lui de votre objectif, de la pluviométrie de votre région et des contraintes auxquelles la toile sera soumise. Si votre objectif est d'empêcher totalement le développement des mauvaises herbes, une toile de 130 g/m² est plus indiquée. Dans ce cas, vous devez compter sur une bonne pluviométrie afin que la quantité d'eau parvenant aux plantes soit optimale. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un grammage de 90 g/m². Ce dernier est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes avec une perméabilité relativement élevée. Enfin, si la région de votre jardin où vous installez la toile de paillage est très fréquentée (talus), il vaut mieux opter pour un grammage élevé.

 

 

Combien coûte une toile de paillage ?

 

La qualité du modèle influence le prix de la toile de paillage. Ce prix est évalué généralement par m². Il est proportionnel au grammage et à la largeur. Plus le grammage est élevé, plus le modèle est cher. Il en est de même pour la largeur. Vous trouverez donc certains modèles à moins de 40 euros le m² tandis que d'autres valent plus de 80 euros le m². Par exemple, pour une toile de 90 g d'une largeur de 1,05 m, il vous faudra environ 30 euros. Lorsque la largeur passe à 1,65 m, le prix grimpe à 45 euros. Au fur et à mesure que la largeur augmente, le prix peut atteindre 80 euros pour 5,25 m. En ce qui concerne les toiles de 130 g, vous débourserez environ 35 euros pour une largeur de 1,05 m ; 50 euros pour 1,65 m et un peu plus de 80 euros pour 4,20 m de largeur. Quant aux agrafes pour toile de paillage, elles coûtent environ 15 euros le lot de 100.

 

Par ailleurs, la pose de la toile de paillage peut avoir un coût si vous ne voulez pas le faire vous-même. Il est conseillé de solliciter un paysagiste dans ce cas. Sa facture est influencée par la surface à couvrir et les prix pratiqués dans la région.

 

 

Comment poser correctement une toile de paillage ?

 

 

 

 

Pour installer une toile de paillage de manière efficace, il est important d'en respecter certaines étapes. En effet, il faut 6 étapes pour une pour réussir l'opération.


1. Désherber le sol : cela consiste à déraciner les herbes présentes sur la surface à cultiver. Ces envahisseurs pourraient poursuivre leur développement et transpercer votre toile. De plus, il faut débarrasser le sol de tous les éléments pouvant abîmer le matériau. Surtout si le grammage est faible.

 

2. Étaler la toile au sol : cette étape permet de s'assurer que toute la surface sera bien couverte avant de découper au cutter les parties qui débordent.

 

3. Tendre la toile puis l'agrafer : ces deux opérations doivent se faire simultanément. En effet, la toile doit être correctement tendue pour éviter qu'elle se décolle plus tard du sol. Vous devez alors l'étirer progressivement. Ensuite, fixez-la au sol avec des agrafes. Cette opération permet de maintenir la toile au sol malgré les coups de vent violents. Utilisez pour cela des agrafes biseautées en acier, installées tous les 100 cm dans le bon sens (verticalement), sur toute la largeur.

 

4. Réaliser les trous de plantation : il s'agit d'identifier les emplacements des plants en fonction de la distanciation entre eux. Ensuite, tracez au crayon ces emplacements puis découpez-les. Il est conseillé de réaliser des découpes en forme de croix pour faciliter le passage des végétaux et réduire la surface du sol non couverte.

 

5. Mettez vos plants en terre : c'est l'étape la plus délicate. Pour réussir, attaquez les emplacements ligne par ligne pour n'en oublier aucune.

 

6. Contrôler régulièrement vos plantes : c'est une routine indispensable à la prévention d'éventuelles attaques microbiennes sur vos cultures.

 

 

Au cas où la pose de la toile est ultérieure à la mise en terre des plantes, l'opération est moins délicate. Découpez les emplacements puis posez la toile par-dessus. Ne vous attendez pas à une excellente précision dans ce cas.


 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact