Dossiers
& Articles Jardinature
Apprendre à bien manipuler sa tronçonneuse

L'utilisation d'une tronçonneuse pour
débiter du bois, réaliser des travaux d'élagage ou abattre des arbres doit faire l'objet de pratiques encadrées assurant la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi des personnes environnantes. Les innovations technologiques n'ont eu de cesse d'améliorer la performance des tronçonneuses, leur poids, mais aussi leur maniabilité, les rendant de plus en plus simples d'utilisation. Toutefois, ce sont ces mêmes conditions qui, par manque de vigilance, ont engendré des accidents. À ce sujet, voici quelques conseils pour
réaliser des travaux de coupe sans vous blesser.
Manipuler sa tronçonneuse : comment faire ?

Une mauvaise manipulation de la tronçonneuse est la cause de plus en plus
d'accidents. La première chose dont vous devez vous assurer est de vous installer dans
une position stable. Les travaux qui ne permettent pas de vous stabiliser sur vos deux pieds sont à proscrire, au risque de tomber au moindre déséquilibre.
Aussi, veillez à
utiliser un matériel adéquat par rapport aux travaux de coupe à réaliser. En effet, les incidents sont régulièrement provoqués en raison d'un matériel non approprié, pas assez puissant, trop lourd à porter, etc. Pour cela, vous devez absolument vous munir d'un équipement de
qualité, fiable et durable.
La
tronçonneuse husqvarna est déclinée en plusieurs modèles et gammes et convient aussi bien aux
usages domestiques que professionnels. La marque a particulièrement soigné l'ergonomie de ses tronçonneuses de manière à faciliter leur prise en main. L'intégration d'éléments de sécurité comme le système Triobrake permet d'activer mécaniquement ou automatiquement le frein de chaîne. Tout cela fait des tronçonneuses les outils de coupe les plus performants du marché.
Pour finir, n'abordez jamais à pleine puissance le bois par l'extrémité de la chaîne, auquel cas vous risqueriez de provoquer des rebonds repoussant la machine en arrière. À plein régime, entamez toujours le bois avec le milieu de la chaîne pour limiter les incidents.
S'équiper correctement
Lorsque les dangers sont limités par une bonne manipulation de la tronçonneuse, il n'en reste pas moins que
recevoir des projections de bois et de copeaux reste possible. Pour y pallier, vous devez vous équiper
d'un casque, d'une visière ou de lunettes adaptées pour éviter les coupures sur la partie haute du visage, notamment les yeux qui sont très fortement touchés par des particules de bois fines ou des échardes.
Vos mains et vos jambes doivent également être protégées avec
des équipements de protection anti-coupure. Préférez pour cela des fibres croisées qui vont limiter, voire bloquer la chaîne au moindre contact.
Le choix des chaussures est tout aussi important, car ce sont elles qui vont vous doter d'une position stable, en plus de vous protéger contre tout risque d'écrasement et de coupure. L'environnement dans lequel vous aller tronçonner peut être humide, difficile d'accès ou encore couvert de boue. Optez
pour des semelles résistant à ces conditions climatiques pour limiter les risques.
Enfin, protégez vos oreilles au risque de vous provoquer des acouphènes, voire des lésions irréversibles à moyen et long terme.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|