>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Apprendre à bien manipuler sa tronçonneuse

 

 

 

 

L'utilisation d'une tronçonneuse pour débiter du bois, réaliser des travaux d'élagage ou abattre des arbres doit faire l'objet de pratiques encadrées assurant la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi des personnes environnantes. Les innovations technologiques n'ont eu de cesse d'améliorer la performance des tronçonneuses, leur poids, mais aussi leur maniabilité, les rendant de plus en plus simples d'utilisation. Toutefois, ce sont ces mêmes conditions qui, par manque de vigilance, ont engendré des accidents. À ce sujet, voici quelques conseils pour réaliser des travaux de coupe sans vous blesser.

 

Manipuler sa tronçonneuse : comment faire ?

 

 

Une mauvaise manipulation de la tronçonneuse est la cause de plus en plus d'accidents. La première chose dont vous devez vous assurer est de vous installer dans une position stable. Les travaux qui ne permettent pas de vous stabiliser sur vos deux pieds sont à proscrire, au risque de tomber au moindre déséquilibre.

 

Aussi, veillez à utiliser un matériel adéquat par rapport aux travaux de coupe à réaliser. En effet, les incidents sont régulièrement provoqués en raison d'un matériel non approprié, pas assez puissant, trop lourd à porter, etc. Pour cela, vous devez absolument vous munir d'un équipement de qualité, fiable et durable.

 

La tronçonneuse husqvarna est déclinée en plusieurs modèles et gammes et convient aussi bien aux usages domestiques que professionnels. La marque a particulièrement soigné l'ergonomie de ses tronçonneuses de manière à faciliter leur prise en main. L'intégration d'éléments de sécurité comme le système Triobrake permet d'activer mécaniquement ou automatiquement le frein de chaîne. Tout cela fait des tronçonneuses les outils de coupe les plus performants du marché.

 

Pour finir, n'abordez jamais à pleine puissance le bois par l'extrémité de la chaîne, auquel cas vous risqueriez de provoquer des rebonds repoussant la machine en arrière. À plein régime, entamez toujours le bois avec le milieu de la chaîne pour limiter les incidents.

 

S'équiper correctement

 

Lorsque les dangers sont limités par une bonne manipulation de la tronçonneuse, il n'en reste pas moins que recevoir des projections de bois et de copeaux reste possible. Pour y pallier, vous devez vous équiper d'un casque, d'une visière ou de lunettes adaptées pour éviter les coupures sur la partie haute du visage, notamment les yeux qui sont très fortement touchés par des particules de bois fines ou des échardes.

 

Vos mains et vos jambes doivent également être protégées avec des équipements de protection anti-coupure. Préférez pour cela des fibres croisées qui vont limiter, voire bloquer la chaîne au moindre contact.

 

Le choix des chaussures est tout aussi important, car ce sont elles qui vont vous doter d'une position stable, en plus de vous protéger contre tout risque d'écrasement et de coupure. L'environnement dans lequel vous aller tronçonner peut être humide, difficile d'accès ou encore couvert de boue. Optez pour des semelles résistant à ces conditions climatiques pour limiter les risques.

 

Enfin, protégez vos oreilles au risque de vous provoquer des acouphènes, voire des lésions irréversibles à moyen et long terme.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact