Dossiers
& Articles Jardinature
Acheter son arbre de Noël : le choisir et l’entretenir

Le choix du traditionnel sapin peut s’avérer difficile : quelle variété choisir ? Comment conserver son arbre en bon état, et qu’en faire après les fêtes ?
I.
Les différentes espèces disponibles
Arbres conifères issus des régions de l’hémisphère nord, nos sapins de Noël font partie de la famille des Pinaceae. Ils se distinguent des autres familles par la présence de leurs aiguilles fixées directement aux tiges.
Seule exception, l’épicéa : il fait lui partie d’une famille différente, celle des Picea. Il n’est donc pas à proprement parler un sapin ! Mais il fait partie des arbres de Noël traditionnels, au même titre que le Nordmann, le Nobilis ou encore le
Pugens.
1)
Le Nordmann, le plus résistant
Le Nordmann, « homme du nord » en norvégien, est devenu le sapin le plus vendu en France depuis plusieurs années. Il est choisi pour ses nombreuses qualités :
·
Une grande résistance : le Nordmann garde ses aiguilles longtemps après la coupe.
· Des aiguilles douces : elles ne piquent pas, rendant ainsi la décoration plus agréable.
· Une silhouette harmonieuse : comme il pousse plus lentement, ses branches s’étagent de façon plus ample que sur un épicéa.

Branche de Nordmann
Son point faible :
il n’a pas une odeur prononcée. Il est donc plutôt choisi pour ses vertus décoratives. Si vous envisagez de replanter votre sapin après les fêtes, sa résistance générale en fait également un bon choix.
2)
L’épicéa, le plus odorant
Si vous préférez un arbre à l’odeur de résine prononcée, optez plutôt pour l’épicéa. Ses plus :
·
Une silhouette robuste : plus fourni que le Nordmann, l’épicéa est bien garni en aiguilles comme en branches.
· Une odeur de résine qui ne s’étiole pas : une douce ambiance intérieure garantie.
· Un bon rapport qualité/prix : l’épicéa est souvent moins cher que le
Nordmann.

Branche d’épicéa
Seul petit bémol pour l’épicéa : des aiguilles qui piquent, et qui tiennent peu longtemps. Il résiste moins bien à la chaleur de nos intérieurs que les autres espèces.
3)
Le Nobilis, un bon compromis
Un peu plus difficile à trouver, le Nobilis est à la fois odorant et résistant. Ses bons points :
·
Des aiguilles originales : légèrement bleutées, elles sont également douces sous les doigts (et les pieds !)
· Une belle odeur : son parfum boisé se répand harmonieusement, bien que moins prononcé que celui de l’épicéa.
· Une longévité importante : le Nobilis garde longtemps ses aiguilles, tout comme le
Nordmann.

Le Nobilis aux aiguilles bleutées
4)
Les autres variétés
Selon votre région de résidence, vous pourrez trouver d’autres variétés en vente : le Douglas, le Grandis ou encore le Pectine en font partie.
Et si vous êtes à la recherche d’originalité, vous pouvez choisir le Pungens. Aussi appelé « sapin bleu », il possède des aiguilles bleutées et très résistantes. Il diffuse une senteur de pin très appréciée. En revanche, ses aiguilles longues sont très piquantes.
II.
Coupé, en pot ou en conteneur ?
1)
Le sapin coupé
Le sapin dit « coupé » est fixé sur un support en bois, comme une bûchette ou un croisillon. Il ne pourra bien sûr pas être replanté… C’est la forme de vente la plus répandue dans les villes, et elle convient à un sapin devant être installé en appartement.
2)
Le sapin en pot ou en conteneur
Si vous avez la possibilité - et l’envie - de replanter votre arbre de Noël après les fêtes, c’est possible : cherchez alors un sapin en pot ou en conteneur.
Le sapin en pot a été sorti de terre puis mis en pot avec ses racines et sa motte de terre d’origine. Il pourra donc être replanté avec sa motte.
Le sapin en conteneur n’a pas même été sorti de terre :
il a été cultivé directement dans son conteneur d’origine. Les racines sont ainsi préservées. C’est l’arbre qui a le plus de chances de survivre après avoir été replanté en jardin ou en forêt.
III.
Le sapin naturel, un bon choix
Opter pour un sapin artificiel en plastique peut sembler plus respectueux de l’environnement au premier abord. Mais ce n’est pas le cas.
En effet, les sapins vendus à Noël ne sont pas prélevés en forêt mais ont été plantés (et entretenus) à cet effet.
Ils grandissent pendant 5 à 10 ans dans des forêts relevant du domaine agricole et apportent plusieurs bénéfices :
· Stabilisation du sol grâce au système
racinaire,
· Production de CO2,
· Réduction des risques d’inondation des sols,
· Réduction du ruissellement pendant les pluies,
· Préservation de l’écosystème (habitat pour les rongeurs, les passereaux ou les mésanges).
De plus, la coupe d’un jeune sapin n’est pas néfaste pour l’environnement et n’aggrave pas le phénomène de déforestation. Ils sont remplacés par d’autres… et peuvent être recyclés, à la différence des arbres en plastique issus de dérivés pétrolifères.
Assurez-vous en revanche que votre arbre ait été produit dans une forêt de votre pays de résidence. Si vous résidez en France, de nombreuses régions produisent des sapins de qualité comme le Morvan (première région productrice), la Bretagne ou la région Rhône Alpes.
La Belgique produit aussi de très beaux sapins dans les Ardennes. Il serait dommage d’acheter un sapin ayant été polluant de par son transport… depuis le Danemark, la Suède ou même la Chine !
IV.
Conserver son sapin en intérieur
Ca y est, vous avez choisi votre variété préférée. Votre sapin est décoré et en bonne santé dans votre salon.
Pour qu’il le reste le plus longtemps possible, voici quelques conseils :
1.
Ne surchauffez pas la pièce : votre sapin n’appréciera pas une température de plus de 17°C.
2.
Brumisez le tous les jours : cela évite que les aiguilles se dessèchent et tombent. Vous pouvez utiliser votre brumisateur pour plantes d’intérieur si vous en possédez un, ou en acheter un en ligne à bas coût, sur un site proposant des
bons plans.
3.
Arrosez le pied régulièrement si vous comptez replanter votre sapin.
V.
Recycler son sapin après les fêtes
Les sapins échoués sur les trottoirs après les fêtes constituent un triste spectacle.
Si vous ne replantez pas votre sapin, sachez qu’il est possible de lui donner une seconde vie. Vous avez la possibilité de
le transformer en compost ou de l’utiliser comme bois de chauffage.
Et si vous habitez en ville, votre sapin pourra être recyclé après un passage dans un point de collecte spécifique. Les Parisiens peuvent par exemple apporter leur arbre dans plus de cent points de collecte, répartis dans les différents parcs et jardins de la ville. Les vieux sapins seront recyclés localement : ils seront broyés pour servir de
compost, et venir enrichir le sol des massifs urbains.
Pour connaître le point de recyclage de sapin le plus proche de chez vous, renseignez-vous lors de l’achat et/ou contactez votre mairie.
Une dernière astuce : le sac à sapin Handicap International, en vente en grandes surfaces ou en jardinerie, est lui aussi recyclable. Il porte le label «
OK Compost », vous pouvez donc le laisser autour du sapin lorsque vous amenez celui-ci au point de collecte.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|