:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

La pensée du jour

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 03 mai 2008, 10:20

Hélène84 a écrit :Merci Dimoitout!
Moi ce matin je vais préparer quelques racines de plantes et des graines en vue de les échanger cer après-midi à un troc des plantes à Chateauneuf-de-Gadagne, dans les vaucluse.

Je vais moi aussi cet après-midi à un troc aux plantes, mais c'est la 1re fois. As-tu l'habitude de ces trocs? est-ce interressant?est(ce uniquement de l'échange, ou y a-t-il aussi de la vente?
Je suis allée moi aussi à un petit troc du pays l'an dernier: comme je connaissais quelques dames dont j'avais visité le jardin et qui connaissaient mon jardin, j'ai trouvé cela d'autant plus sympa!

Je confirme que c'est très intéressant, car les plantes échangées-données n'ont pas traîné, elles ont poussé dans la région, se sont multipliées d'elles même et, de ce fait sont plus résistantes!
Bref, je trouve qu'elles "reprennent" mieux que celles qu'on achète, qui viennent de serres ou qui ont voyagé, ou traîné...
En fin de troc, j'ai récupéré des plantes non voulues.. des iris, une phytolacca, une macleaya, des géraniums macrorhyzum...:yawinkle:
Tout dépend du type de jardin, de la place...
Et bien sur, je vais faire mon "tour" de jardin quotidien, dire bonjour à mes plantes, leur parler, les flater
Oui!! quel plaisir de faire des tours et des tours! :heart: :heart: :heart:

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » sam. 03 mai 2008, 10:30

zabette a écrit :
Hélène84 a écrit :Merci Dimoitout!
Moi ce matin je vais préparer quelques racines de plantes et des graines en vue de les échanger cer après-midi à un troc des plantes à Chateauneuf-de-Gadagne, dans les vaucluse.

Je vais moi aussi cet après-midi à un troc aux plantes, mais c'est la 1re fois. As-tu l'habitude de ces trocs? est-ce interressant?est(ce uniquement de l'échange, ou y a-t-il aussi de la vente?
Je suis allée moi aussi à un petit troc du pays l'an dernier: comme je connaissais quelques dames dont j'avais visité le jardin et qui connaissaient mon jardin, j'ai trouvé cela d'autant plus sympa!

Je confirme que c'est très intéressant, car les plantes échangées-données n'ont pas traîné, elles ont poussé dans la région, se sont multipliées d'elles même et, de ce fait sont plus résistantes!
Bref, je trouve qu'elles "reprennent" mieux que celles qu'on achète, qui viennent de serres ou qui ont voyagé, ou traîné...
En fin de troc, j'ai récupéré des plantes non voulues.. des iris, une phytolacca, une macleaya, des géraniums macrorhyzum...:yawinkle:
Tout dépend du type de jardin, de la place...
Et bien sur, je vais faire mon "tour" de jardin quotidien, dire bonjour à mes plantes, leur parler, les flater
Oui!! quel plaisir de faire des tours et des tours! :heart: :heart: :heart:
J'ai encore plus envie d'aller à ce troc aujourd'hui! Je vous direz comment ça s'est passé, sachant que je ne pourai pas rester jusqu'à la fin; Interressant le fait de récupérer des plantes non voulues!

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » sam. 03 mai 2008, 13:10

bjr
Hélène84 passes un bon moment et racontes nous tout à ton retour :nat03:
Ce matin de bonne heure j'ai préparé un petit coin pour y planter mes petits poivrons ensuite j'ai rempoté d'autres poivrons et mes géraniums pour finir j'ai déplacé tous les plants pour les mettre à l'ombre.
Je voudrais me fabriquer un carré pour les aubergines je ferais cela demain.
:flower: :lapin: :chat: :perro: :com1:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 03 mai 2008, 15:03

Très jolie composition avec le muguet Ditmoitout :heart:

Bonne bourse échange Hélène. C'est dommage que nous sommes tous si éloignés géographiquement car on aurait pu faire une super méga bourse échange :yawinkle: cela aurait été très convivial. Malgré tout, ceux qui ne sont pas trop loin l'un de l'autre peuvent le faire entre eux.

J'aime aussi faire des tours au jardin, surtout au printemps, car c'est vraiment une redécouverte à chaque fois car on oublie un peu à quel moment pousse telle ou telle plante....

:weedman:
Pour ma part, aujourd'hui :sunny: donc repas au jardin, j'adore !, :tonqe: et puis farniente :emo13: et :read: ! j'y retourne :yawinkle:

:hello:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 03 mai 2008, 15:13

oui marmotton avec le soleil, nous avons aussi repris le déjeuner dehors, super on entendait deux coucous qui se répondaient ; mais aprés c'était desherbage, quoique là j'abandonne le jardin ; vide grenier au village :-$
=;
Léa

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » sam. 03 mai 2008, 20:42

ça y est , je suis allée à mon troc aux plantes...super!!je n'avais que 6 godets à échanger, car je ne m'étais pas organisée, ayant appris trop tard que le troc aurait lieu. Le principe est formidable. Chacun emmène ce qu'il a à échanger, et a une table à sa disposition. Les gens échangent facilement, voire donnent. Voici ce que j'ai acquis:
De gauche à droite:
hémérocalle orange, framboisier, Dahlia rose fushia, oenothère"suaveolens"( dont je ne trouve aucune caractéristiques ni sur le net, ni dans mes livres, alors si quelqu'un connait...), et un hibiscus bleu.
Image
Pour les 2 suivantes, j'aurais besoin de vous pour l'identification!
Une campanule; oui, mais quelle campanule?
Image
Cette plante ferait des fleurs roses et serait rampante:
Image
Si vous pensez que cette "réponse " a mieux sa place dans la rubrique "identification d'une plante", n'hésitez pas à la déplacer.

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » sam. 03 mai 2008, 20:46

petit mot pour Marmoton: tu as raison , si nous vivions toutes et tous près les uns des autres, nous troquerions sans arret!
Si vous etes interressés par les trocs, voici ce lien qui donne les lieux et dates des futurs trocs:
http://www.graines-et-plantes.com/index ... auxplantes
Bon bin c'est pas 1 lien...faudra "copier-coller", désolée! je ne suis pas douée en informatique...

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » sam. 03 mai 2008, 20:47

A bin si finalement, ça s'affiche en lien...Bon bin le soleil m'a tappé sur la tete aujourd'hui j'ai l'impression...

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 03 mai 2008, 20:56

oenothère suaveolens = l'onagre suave

fiche signalétique :

http://www.les-snats.com/fiches/oenothe ... olens.html

http://herbiertourlet.univ-tours.fr/not ... otice=0465

Bon troc :yawinkle:

=;
Léa

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » sam. 03 mai 2008, 21:02

Merci Léa. J'ai hate de la voir fleurir.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 03 mai 2008, 21:31

:sup: Hélène ! Tu as acquis de bien jolies plantes dont l'hémérocalle qui est une plante que j'apprécie beaucoup; en as-tu déjà ? Il en existe beaucoup de sortes et de différentes couleurs :D

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 03 mai 2008, 21:33

=D> bravo pour ton troc!!

Pour la campanule.. il faudra attendre les fleurs, je crois! 8-[

Quant à la dernière plante rampante à fleurs roses :???

Pas facile quand on ne voit que des feuilles. :-k Ce sera des surprises !

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » dim. 04 mai 2008, 09:42

J'ai déja eu des hémérocalles dans mon précédent jardin. Plante facile qui prolifère!
Oui, je suis plutot contente de mon 1er troc...le suivant aura lieu en octobre, et là, croyez-moi, j'arriverai mieux parée!!!
bon dimanche à tous.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 04 mai 2008, 09:51

Des hémérocalles, il y en a de toutes sortes!!! des jaunes, des rouges, des roses, des panachés... Pour moi, ils sont dans la continuité des iris : quand les iris sont défleuris, les hémérocalles sont là!:rock:
Quelle plante facile!!! :heart:

J'en ai fait des bordures... et je vais continuer! :yawinkle:

=;

claudinette
Expert(e)
Expert(e)

la pensée du jour

Message par claudinette » dim. 04 mai 2008, 13:06

aujourd'hui ça cogne dur,j'ai fait des photos et cet aprés midi je peint les fenetres de l'appart pour le louer cet ete car il fait trop chaud pour etre dehors.vers 17h tonte d'une 2eme partie du gazon #-o
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »