:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

semis 2008

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » jeu. 22 mai 2008, 21:19

Houaou =D> sont belles tes photos Ditmoitout :rolleyes: une vrai pro :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 22 mai 2008, 22:15

Trés belles photos Ditmoitout et de trés beaux plants aussi !

=D> =D> =D> =D>
Léa

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » ven. 23 mai 2008, 13:24

bjr
Merci à tout le monde c'est gentil :sunny: :sunny:
J'ai une question je voudrais savoir si les fleurs des courgettes deviennent des légumes :-k #-o :com1:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 23 mai 2008, 14:12

Je pense que oui...
C'est vrai il y en a de deux sortes, ça se voit bien quand on fait des beignets de fleurs de courgettes :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: !!

Image

:lien: :lien2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courgette

Avatar du membre
claudinette
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 23:01
Localisation : PUY DE DOME REGION COMBRAILLE

repiquage

Message par claudinette » ven. 23 mai 2008, 18:47

ce matin,repiquage de tagettes,idem pour les ficoides,j'ai trouvé dans un massif plein de bb geranium vivaces he hop dans des pots en prevision des trocs futur.depuis 15h il pleut mais pas d'orage chouet je peut travailler sur l'ordi car s'il y a de l'orage je debranche tout .je suis en train d'instaler un site de reduction de photos comme ça je vais pouvoir vous montrer la diverssitée de mon jardin :chat2: :chien:
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 23 mai 2008, 19:43

Les tagettes j'ai arrêté d'en planter car les limaces en sont très friandes ](*,)

:sup: On va bientôt pouvoir découvrir tes plantes en photo Claudinette :yawinkle:

Bonne soirée
:hello:

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » sam. 24 mai 2008, 00:38

zabette a écrit :=D> =D> =D> le pavot d'islande est très beau!
Vas-tu le laisser grainer pour en avoir pleins (je pense) l'an prochain??
C'est ce que je fais avec mes coquelicots depuis bien des années : le mieux étant de les laisser grainer naturellement; les graines passent l'hiver au sol et poussent d'autant mieux!!

Dismoitout tes fleurs de courgettes et de tomates sont si bien photographiées que j'ai cru que c'étaient des fleurs de décoration de ton jardin!!! :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

:hello:
merci dismoitout et zabette!
Je laisserai mon pavot monter en graine, oui, mais je serais étonnée qu'il se ressème tout seul! Peut-etre faut-il que je récupère les graines et que je les ressème moi-meme? Je bine ma terre de temps en temps, car elle est calcaire et forme une croute bien dure: résultat, je dois enfouir les graines dans la terre trop profondément pour qu'elles se ressèment.

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Re: semis 2008

Message par lucky » sam. 24 mai 2008, 02:31

ditmoitout a écrit :bjr
Cette année j'ai commencé mes semis avec beaucoup d'avance ayant fabriqué une mini serre chauffante, j'ai voulu tenter l'expérience en semant les 1eres graines de tomates début Janvier.

Maintenant je vais devoir les mettre en pleine terre mi avril, le probleme que je risque de rencontrer sont les gelées du mois de Mai surtout les 11 12 13.
Je suis donc obligée de fabriquer une protection pour mes jeunes plants.
J'avoue que j'ai eu une trés grande joie de vivre une telle aventure avec des forumeurs gentils qui m'ont bien aidée.
J'ai pu faire des échanges et découvrir par la même occasion des tomates anciennes que je ne connaissais pas du tout.
Cette année je fais la culture de tomates en pots là aussi c'est une grande découverte.
Par la suite j'ai semé des poivrons doux que j'ai placés dans la mini serre à température 22- 23°C ils poussent trés bien j'en suis contente je mettrais des photos.

voici ma petite liste de tomates:

Black prince
Miel du Mexique
Arkansa Traveler
Tigerella
Big Rainbow
Cherokee Green
Joyau d'Idaho
Zluta Kytice
Buracker Favourite
Snow Berry
Olirose de St Domingue
Tomates St Vincent
Ildi
Grappe de Noël
Noire de Crimée
Ida Gold
Andine Cornue
Stupice
Nuit Australe
Coeur de Boeuf d'Albenga
Merci :yawinkle:
Waouhhh,beau début que je connais dans toutes c variétés.
Chapeau pour la suite que tu a fais.
Je me permet de le dire =D>
Dommage pour les greffes :hello: à force d'écouter trop de monde on risque de se planter,ce n'est pas un reproche,au contraire.Tu as eu une expérience.
je ne voudrais pas me lançer étant grand connaisseur,maiiis avec une bonne expérience on peut apprendre énormément de choses .
Température etc.... même dès les semis.
Tu as tout intéret à soigner tes tomates en pleine terre et celles en pots.
Petit conseil que je te donne,sinon tu risquerais de ne plus faire de la tomate dans le futur.
Un gros point pour moi!!!!!'Jamais d'engrais sur une tomate ancienne variété.Quel malheur.
Le plaisir du jardinier c de semer ,récolter c fruits légumes ,quelques soient leurs tailles ,mais nature,sinon je ne ferais plus de potager,
Je ne pourrais pas dire la même chose pour les fleurs...et encore j'adore les vivaces
J'ai voulu t'aider
Le plaisir dans la vie du jardinier est la qualité de son fruit ou légume et non la taille ou son poid.
Chacun pense comme il le veut
Mais c moi qui le dis
:yawinkle:
Visitez mon blog http://ryrytomatoeman.blogspot.com/
Laissez vos commentaires.

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 24 mai 2008, 17:28

ditmoitout a écrit :bjr
Merci à tout le monde c'est gentil :sunny: :sunny:
J'ai une question je voudrais savoir si les fleurs des courgettes deviennent des légumes :-k #-o :com1:
Il y a en fait des fleurs mâles qui ne donnent pas de fruit et des fleurs femelles qui formeront un fruit. Les 1ères fleurs qui arrivent sur les cucurbitacées sont des fleurs mâles alors ne pas s'inquiéter si elles tombent sans avoir donné de fruit (enfin, de légume :yawinkle: ).

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 24 mai 2008, 17:34

Hélène84 a écrit :
zabette a écrit :=D> =D> =D> le pavot d'islande est très beau!
Vas-tu le laisser grainer pour en avoir pleins (je pense) l'an prochain??
C'est ce que je fais avec mes coquelicots depuis bien des années : le mieux étant de les laisser grainer naturellement; les graines passent l'hiver au sol et poussent d'autant mieux!!



:hello:
merci zabette!
Je laisserai mon pavot monter en graine, oui, mais je serais étonnée qu'il se ressème tout seul! Peut-etre faut-il que je récupère les graines et que je les ressème moi-meme? Je bine ma terre de temps en temps, car elle est calcaire et forme une croute bien dure: résultat, je dois enfouir les graines dans la terre trop profondément pour qu'elles se ressèment.
Chez moi aussi la terre est calcaire et les graines se débrouillent très bien quand elles se resèment toutes seules ; mieux que si j'attends de les semer au printemps!
Tu peux faire des expériences : en laisser se grainer au sol et en récupérer pour les semer toi-même...

=;

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » sam. 24 mai 2008, 20:16

bsr

Merci beaucoup zabette pour tes infos et ta photo c'est gentil.

claudinette je ne réussis pas mes semis de ficoïdes je ne sais pas pourquoi, j'espere que tu nous montreras des photos, merci bien.

Merci lucky pour tes encouragements et tes conseils que j'accepte avec plaisir.
Pour ce qui est des greffes j'ai tout loupées je ne comprends pas où j'ai mal fait les choses, ce n'est pas grave comme tu le dis si bien j'ai eu mon expérience.
Je crois fort que cela ne doit pas être mon truc c'est trop difficile pour moi.
Pour l'engrais le mien c'est le soleil l'eau et la terre rien de plus c'est aussi simple que ça. Je compte mettre de la bouillie bordelaise dans la semaine.

Merci beaucoup méloé pour ton complement d'infos tout cela je ne le savais pas et grace à toi je peux faire la différence je te remercie.
:flower: :sunny: :chat: :chien: :nat02: :papil: :sunny:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » sam. 24 mai 2008, 20:59

tu peux encore faire un plant greffé cette année.juste pour le plaisir;
Tu prend un gourmand bien développé sur un de tes plants,tu le plonge avec la base de la tige dans un demi verre d'eau.
Après huit jours tu aura de nouvelles racines sur ton gourmand,au fait tu viens de crée un nouveau plant en huit jours,bien plus rapide qu'un semi non???
Tu le repique dans du terreau et après 2 jours quand la reprise est ok tu prélève un nouveau gourmand sur un autre plant(regarde bien à ce que le diamètre de celui ci soit inférieur au premier;puis tu fais ta greffes.
c'était juste pour l'amusement et te faire la main;
j'ai fais 10 greffes et malheureusement une a échouée,mais j'suis super content quand même; :yawinkle:
Visitez mon blog http://ryrytomatoeman.blogspot.com/
Laissez vos commentaires.

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » dim. 25 mai 2008, 00:37

zabette a écrit :
Hélène84 a écrit :
zabette a écrit :=D> =D> =D> le pavot d'islande est très beau!
Vas-tu le laisser grainer pour en avoir pleins (je pense) l'an prochain??
C'est ce que je fais avec mes coquelicots depuis bien des années : le mieux étant de les laisser grainer naturellement; les graines passent l'hiver au sol et poussent d'autant mieux!!



:hello:
merci zabette!
Je laisserai mon pavot monter en graine, oui, mais je serais étonnée qu'il se ressème tout seul! Peut-etre faut-il que je récupère les graines et que je les ressème moi-meme? Je bine ma terre de temps en temps, car elle est calcaire et forme une croute bien dure: résultat, je dois enfouir les graines dans la terre trop profondément pour qu'elles se ressèment.
Chez moi aussi la terre est calcaire et les graines se débrouillent très bien quand elles se resèment toutes seules ; mieux que si j'attends de les semer au printemps!
Tu peux faire des expériences : en laisser se grainer au sol et en récupérer pour les semer toi-même...

=;
Oui zabette, je pense que je vais faire des expériences comme tu dis, car j'ai tout à apprendre, et le mieux est d'essayer plusieurs méthodes!

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mar. 27 mai 2008, 19:08

bsr
J'ai repéré un joli gourmand mais j'en ai qu'un pour le moment les autres sont trop petits donc je vais attendre encore un peu.
Ici il pleut encore et tjrs grrrr [-(
J'ai deja une petite tomate sur un plant dés qu'il arrête de pleuvoir je vais prendre une tite photo.
Hier mon gentil voisin m'a donnée des plaques de bois neuves, j'ai pu enlever la vilaine pour la remplacer, par la même occasion j'ai pu y placer tous les pots de tomates juste à coté des framboisiers.
@++

Image
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » mar. 27 mai 2008, 23:44

ça y est Dismoitout, c'est le début des tomates! ça pousse, ça pousse, et ça fait du bien! Chez moi ausi, je prendrai une photo quand le temps me le permettra!

Répondre

Retourner vers « Le potager »