Comme certains l'ont vu dans le post que j'ai dédié à mon 1er potager, je me lance cette année, et ne suis donc pas du tout une pro. J'ai lu pas mal de forums et de bouquins et comme je manque de temps cette année, j'ai décidé de faire simple, de ne pas cultiver trop de choses, bref de faire au feeling. Mais plus je lis de choses sur le potager en carrés, plus je me demande si ce ne serait pas une solution pour moi. Mais il y a encore qques aspects que je ne comprends pas trop. Du coup j'aurais aimé savoir quels sont les avantages du potager en carrés par rapport au classique, et vice-versa. Voilà ce que j'ai compris pour le moment:
1) Travail de la terre: Un gros plus pour le potager en carrés, puisque si j'ai bien compris, on amène de la terre végétale et du terreau donc on ne travaille pas la terre sur place. Mais j'ai des questions:
- ca revient pas super cher d'acheter toute cette terre?
- entre 2 années, que faut il faire? Rajouter un peu de terre?
- la 1ère année, faut quand meme déserherber la parcelle sur laquelle on fait le potager en carrés?
- quelle hauteur faut il prévoir pour les carrés? si on ne travaille pas la terre en dessous, faut quand meme s'assurer que les racines des légumes n'iront pas en dessous des carrés, si?
2) Esthétique: Le potager en carrés c'est quand meme plus esthétique, c'est clair
3) Coût initial: J'ai l'impression qu'un potager en carrés reviens plus cher, à cause des planches et de la terre à apporter. Je me trompe? Qu'utilise t'on pour faire les planches pour économiser?
4) Rendement: Alors là j'avais l'impression que le potager classique était mieux. Je sais pas si je me trompe, mais bon vu que les carrés ne font que 1m20 sur 1m20, il en faut bcp pour avoir bcp de légumes non? C'est peut etre plus adapté à un potager plus petit, juste pr faire qques légumes?
5) Facilité d'entretien, travail: De ce que je lis, j'ai l'impression qu'il est plus facile d'entretenir un potager en carrés, y a moins de mauvaises herbes notamment. Est ce exact?
6) Irrigation: Alors là j'arrive pas à comprendre si on peut utiliser du goutte à goutte sur un potager en carrés par ex?
Désolée pour la longueur, mais quand je lis ca comme ca, j'ai du mal à voir les inconvénients du potager en carrés, à part le prix initial et je me dis que j'aurais peut etre mieux fait d'en faire un, mais je ne sais pas si j'ai loupé un truc.
merci,
Marie