:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Potager classique vs Potager carrés

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Potager classique vs Potager carrés

Message par marie5210 » jeu. 02 avr. 2009, 15:32

:hello:

Comme certains l'ont vu dans le post que j'ai dédié à mon 1er potager, je me lance cette année, et ne suis donc pas du tout une pro. J'ai lu pas mal de forums et de bouquins et comme je manque de temps cette année, j'ai décidé de faire simple, de ne pas cultiver trop de choses, bref de faire au feeling. Mais plus je lis de choses sur le potager en carrés, plus je me demande si ce ne serait pas une solution pour moi. Mais il y a encore qques aspects que je ne comprends pas trop. Du coup j'aurais aimé savoir quels sont les avantages du potager en carrés par rapport au classique, et vice-versa. Voilà ce que j'ai compris pour le moment:

1) Travail de la terre: Un gros plus pour le potager en carrés, puisque si j'ai bien compris, on amène de la terre végétale et du terreau donc on ne travaille pas la terre sur place. Mais j'ai des questions:
- ca revient pas super cher d'acheter toute cette terre?
- entre 2 années, que faut il faire? Rajouter un peu de terre?
- la 1ère année, faut quand meme déserherber la parcelle sur laquelle on fait le potager en carrés?
- quelle hauteur faut il prévoir pour les carrés? si on ne travaille pas la terre en dessous, faut quand meme s'assurer que les racines des légumes n'iront pas en dessous des carrés, si?

2) Esthétique: Le potager en carrés c'est quand meme plus esthétique, c'est clair

3) Coût initial: J'ai l'impression qu'un potager en carrés reviens plus cher, à cause des planches et de la terre à apporter. Je me trompe? Qu'utilise t'on pour faire les planches pour économiser?

4) Rendement: Alors là j'avais l'impression que le potager classique était mieux. Je sais pas si je me trompe, mais bon vu que les carrés ne font que 1m20 sur 1m20, il en faut bcp pour avoir bcp de légumes non? C'est peut etre plus adapté à un potager plus petit, juste pr faire qques légumes?

5) Facilité d'entretien, travail: De ce que je lis, j'ai l'impression qu'il est plus facile d'entretenir un potager en carrés, y a moins de mauvaises herbes notamment. Est ce exact?

6) Irrigation: Alors là j'arrive pas à comprendre si on peut utiliser du goutte à goutte sur un potager en carrés par ex?

Désolée pour la longueur, mais quand je lis ca comme ca, j'ai du mal à voir les inconvénients du potager en carrés, à part le prix initial et je me dis que j'aurais peut etre mieux fait d'en faire un, mais je ne sais pas si j'ai loupé un truc.

merci,
Marie

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 02 avr. 2009, 19:25

C'est une trés bonne idée, un petit air à l'ancienne, un potager original et pittoresque.

Ramener plus de terre au départ, car la culture en carré, est au dessus du niveau du sol ; donc il faudra, si besoin, en ajouter. Utiliser sa propre terre, en amener puis l'enrichir chaque année. Du compost, du fumier ou du terreau, gratuit du jardin, ou à acheter.

La première année, il faut les préparer, en tout désherbant et en bêchant un minimum la surface du future carré et remplir de terre. Ensuite cela seulement de l'entretien.

La hauteur : tout dépend de ce que tu emploies comme clôture, et le budget, que tu veux consacrer au départ, pour la terre et l'entourage. A toi de choisir. PLus c'est haut, plus c'est joli, plus il faut d'investissement au départ.

Le potager en carré est certes trés joli.

C'est une manière de bien aménager ses cultures, de rentabiliser l'espace.

Beaucoup moins d'entretien qu'un potager classique .

l'arrosage, le goutte à goutte n'est pas obligaoire, moins de perte d'eau dans les carrés. Arrosage plus vite fait.

Rendement : tout dépend de la quantité de carrés, et de légumes cultivés.
5 pieds de tomates en carrés donneront autant que 5 pieds de tomates en potager classique, s'ils ont les mêmes conditions de cultures.

L'esthétique par les fleurs, est important dans un potager en carré.

Beaucoup plus facile pour faire l'association de légumes, et pour la rotation d'une année sur l'autre.

Mais au départ, un gros travail à fournir et un investissement. Le résultat lui sera super.

Bordures :
les moins chères : branches tressées, il faut les branches et le faire.
des planches, durée de vie limitée dans le temps.
prenez le temps de bien étudier le projet, cela serait dommage de prendre des bordures, qui dans deux ans feraient "plaf".

D'autres avis

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » ven. 03 avr. 2009, 10:54

Donc en gros, le travail est bcp plus important au début, mais ensuite années après années, l'entretien est moindre. Je vais essayer d'étudier cette possibilité (pour l'année prochaine).
L'aspect esthétique ne m'intéresse pas vraiment, je voudrais surtout faire en sorte d'avoir ds qques années un potager bien organisé, facile à entretenir et ayant un bon rendement. Ma terre étant très argileuse et difficile à travailler, j'ai l'impression que le potager en carré pourrait etre une bonne solution. Mais travailler la terre dans les carrés n'est pas plus compliqué? avec la fourche on ne risque pas de détruire les carrés de bois ou les abimer?

Savez vous si il existe un livre de référence sur le sujet?
En fait ce qui me pose problème également, ce sont les allées entre les carrés, il en faut plus que dans un potager normal et je ne vois pas en quoi les faire...

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 03 avr. 2009, 11:02

Cela serait une trés bonne solution pour le type de terrain que vous avez.

Livres de référence, vous les trouverez sur le net
le premier est "une bible" de référence dans ce domaine
Le deuxième est bien aussi.

Image et Image

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » ven. 03 avr. 2009, 13:33

Merci pour les références, je vais en commander un des 2. Mais j'ai parcouru qques sites sur le sujet et j'ai quand meme l'impression que ce n'est pas adapté à certains légumes, ceux qui prennent bcp de place. Est ce possible de cultiver pas mal de courgettes, tomates, aubergines, melons? Ou pour ca vaut il mieux un potager classique?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 03 avr. 2009, 14:19

Normalement, ce n'est pas fait pour des légumes qui prennent la poudre d'escampette

un carré de 1m20x 1m20 :

- maxi 2 pieds de courgettes en les décalant. puisqu''il faut en moyenne 1 m d'espace pour un pied de courgette

- 4 pieds de tomates en les décalant

- potiron : 1 pied, et cela débordra de partout :rolleyes: prendre une variété non coureuse.

- melon : 1 pied, puisqu'il faut faire une taille de production

- haricots, je conseillerai des grimpants sur tuteurs

Il vaudrait mieux mettre tes potirons dans un coin du jardin, sur un tas de compost, ils seraient super heureux

voir les sites, mais tu les connais peut-être déjà

http://www.jardin-bio.net/historique.htm

http://pagesperso-orange.fr/lepotagerde ... ments.html

http://www.jardiniersdetournefeuille.or ... ncarre.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/p ... uter-2.php

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » ven. 03 avr. 2009, 16:11

Moi je trouve que les carrés c'est bien pour les aromates uniquement et plantes médicinales :sunny:
Image

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » lun. 06 avr. 2009, 16:40

Je reviens à l'attaque :-)

J'ai lu pas mal de trucs, dont les liens que tu m'as gentiment donné, lea (merci!), et bon je vois que d'un coté, c'est très intéressant pour mon terrain (amélioration de la qualité de la terre notamment) et pour l'aspect pratique (moins d'arrosage et d'entretien), mais comme je voudrais quand meme, à terme, avoir un potager assez conséquent, ca me semble trop petit.
J'ai vu que certaines personnes avaient tenté le potager en "grand rectangle". Donc ils gardent le concept des carrés, mais font des rectangles de 1m20, en gros, c'est surtout pour délimiter les planches mais également pour surélever le potager donc garder une grande partie des avantages du potager en carrés, tout en pouvant faire un plus grand potager. Qu'en pensez vous? Vous y voyez des inconvénients?

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » lun. 06 avr. 2009, 22:11

depuis 2 ans, à notre petit niveau de presque citadins! nous avons opté pour des carrés de jardin pour plusieurs raisons : 1 le temps car effectivement les carrés sont pour nous plus simples à jardiner et à suivre; 2 cela nous parait moins contraignant qu'une seule et grande sursface (un petit coté psycologique!), 3 cela est réellement plus facile d'entretien (type désherbage), 4 pour un coté esthétique et choix personnel : Nous avons fait 6 carrés de 2mX2m sur une surface que nous avons aménagé avec des gravillons blancs + fleurs champètres + 1 petite terrasse en bois qui permet de prendre un verre en regardant ses légumes que l'on vient de travailler! et enfin dernier point cela permet à chacun (famille de 5) de planter ce qu'il souhaite mais aussi de l'entretenir. Le 6ème carré est réservé au lapin qui se régale de ce que nous lui mettons et cela lui permet de se désinteresser des notres (enfin presque!)
pour terminer nous avons réalisé ces carrés avec un pourtour en brique sur 2 rangs et cimenté au sol. Au départ nous avions mis des planches en bois surement de moyenne qualité et trés vite elles se sont abimées.Lorsque nous avions mis les briques sans les cimenter elles se sont enfoncés dans le sol;
J'ai également un sol argileux et avant l'hiver je couvre mes carrés de feuilles mortes ramassées dans notrejardin + effectivement chaque année j'apporte du terreau (cette année j'en ai trouvé du pas trop cher à leclerc classé dans le terreau utilisable en agriculture biologique car mon compost mis en place il y a 2 ans n'est pas encore utilisable!)
Bon si j'ai un peu plus de temps je vais me pencher sur la méthode pour "poster" des photos !! allez bon courge :lapin:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 10 avr. 2009, 18:16

préparation de "carré" au potager de Chenonceau.

Image

:yawinkle:
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »