:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Photinia Fraseri

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

isa
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par isa » dim. 23 mars 2008, 22:05

Tout d'abord bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

Je fait remonter ce post parce que j'aurais besoin de vos lumières...

Nous avons acheter il y a peu une nouvelle habitation et dans le jardin tout reste à faire hormis la pelouse et encore....

Nous avons une maison trois façades et j'aimerais vraiment planter des photinias, je trouve cet arbustre très beau et de plus je pense qu'il nous mettrait bien à l'abri des regards si nous le plantons en haie.

Nous habitons en Belgique, le climat est ce qu'il est (on ne peut pas tout avoir 8-[ ) et je me demande si je peux foncer pour ce genre de haie et à quel distance dois-je planter chaque photinias l'un de l'autre..

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Pour la première fois, je vais jardiner ;-)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 23 mars 2008, 22:29

Bonsoir, en résumé, comme il est dit plus haut sur ce post, les photonia sont trés beaux, (voir la photo ci dessus de Gérard), poussent vite, sont sensibles au feu bactérien ( à surveiller et intervenir de suite au cas où), besoin de taille régulière plusieurs fois par an. etc etc

distance de plantation pour faire une haie de photinia entre 80 cm et 1m maxi.

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 23 mars 2008, 22:44

Olivier 10, tes photinias plantés à 60 cm d'espacement vont vite devenir à l'étroit. C'est le pépiniériste qui t'a conseillé ça! C'est malheureusement souvent le cas. Plus on plante serré, plus il faut de plants. Plus il faut de plants, plus ils en vendent: logique!
On a tendance à planter serré en se disant que l'on aura une belle haie bien touffue. Cela est vrai les premières années de plantation. Mais on oublie que ça pousse, ça pousse... On voit trop souvent des haies dégarnies à leur base
même avec des tailles régulières et ce n'est pas très esthétique. Je conseille de planter beaucoup plus espacé, un mètre étant un minimum. Tout dépend des espèces choisies, mais il faut toujours avoir en tête la taille adulte de l'arbuste. J'ai planté une haie fleurie très variée ( forsythias, escalonias, weigelias, deutzias, photinias, Abelias, lilas, acer campestris, Hydrangeas paniculata, amélanchiers, cornouillers etc... par groupe de 3. Ils sont plantés tous les 1,50 m. Il m'a fallu plus de 150 plants. Heureusement que j'ai fait toutes mes boutures, sinon bonjour le porte monnaie!!!
Les 2 premières années ma haie était très clairsemée, mais cette année elle s'est étoffée et commence à devenir belle. Il faut être un peu patient,
mais on a un résultat autrement plus esthétique qu'une haie trop serrée.
J'ai varié les couleurs et les époques de floraisons pour obtenir un ensemble toujours fleuri même en hiver avec le chevrefeuille fragrantissima et le viburnum bodnantense. Avec les cornouillers à bois rouge ou à bois jaune, j'ai toujours de la couleur.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 24 mars 2008, 10:20

=D> bravo pour ta haie fleurie variée et fleurie à toutes
les époques de floraison!! Elle doit être très belle!!:heart:
Je trouve les haies uniformes d'un triste!

je crois aussi qu'une haie variée est intéressante quant à la résistance aux maladies,
et pour toutes les bêtes et bébêtes qui y touvent refuge.:heart:
=D> =D> =D>

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »