par Marie-Noëlle » dim. 23 mars 2008, 22:44
Olivier 10, tes photinias plantés à 60 cm d'espacement vont vite devenir à l'étroit. C'est le pépiniériste qui t'a conseillé ça! C'est malheureusement souvent le cas. Plus on plante serré, plus il faut de plants. Plus il faut de plants, plus ils en vendent: logique!
On a tendance à planter serré en se disant que l'on aura une belle haie bien touffue. Cela est vrai les premières années de plantation. Mais on oublie que ça pousse, ça pousse... On voit trop souvent des haies dégarnies à leur base
même avec des tailles régulières et ce n'est pas très esthétique. Je conseille de planter beaucoup plus espacé, un mètre étant un minimum. Tout dépend des espèces choisies, mais il faut toujours avoir en tête la taille adulte de l'arbuste. J'ai planté une haie fleurie très variée ( forsythias, escalonias, weigelias, deutzias, photinias, Abelias, lilas, acer campestris, Hydrangeas paniculata, amélanchiers, cornouillers etc... par groupe de 3. Ils sont plantés tous les 1,50 m. Il m'a fallu plus de 150 plants. Heureusement que j'ai fait toutes mes boutures, sinon bonjour le porte monnaie!!!
Les 2 premières années ma haie était très clairsemée, mais cette année elle s'est étoffée et commence à devenir belle. Il faut être un peu patient,
mais on a un résultat autrement plus esthétique qu'une haie trop serrée.
J'ai varié les couleurs et les époques de floraisons pour obtenir un ensemble toujours fleuri même en hiver avec le chevrefeuille fragrantissima et le viburnum bodnantense. Avec les cornouillers à bois rouge ou à bois jaune, j'ai toujours de la couleur.