pouvez vous m'aider svp ,un enorme merci
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTlaurier jaunissant
Modérateur : Equipe nature
- elvis59
- Débutant(e)

- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 19:45
laurier jaunissant
pouvez vous m'aider svp ,un enorme merci
- lea
- Site Admin

- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Le jaunissement des feuilles peut être causé par différents problèmes :
- insectes nuisibles,
- stress dû à des changements dans les conditions de culture,
- des carences nutritives, etc.
- manque d’eau.
- Comment est le sol ?: drainant, sec, bonne terre végétale etc.........as tu apporté des éléments nutritifs depuis la plantation ?
- sont-ils taillés ?
- les feuilles, ont-elles des petits trous ?
- les feuilles et les tiges, ont-elles des cloques brunes ?
- les feuilles, ont-elles des taches jaunes marrons ?
- est-ce que les feuilles se décolorent puis jaunissent ?
Chose importante :
il faut savoir qu'en période chaude, les feuilles du laurier ont tendance à jaunir plus que d'habitude et de tomber ; c'est tout à fait normal et il lui faut de l'eau.
On a a tendance à oublier, qu'en période estivale trés chaude (anormale pour la région en question), les arbustes persistants ont besoin d'humidité sur leurs feuilles.
Lors de l'été 2003, deux fois par semaine, j'ai arrosé le soir en pluie fine tous mes arbustes persistants, qu'ils ruissellent !
- elvis59
- Débutant(e)

- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 19:45
oui
ils n 'y apas a mon gout , de tige a cloques rouges , quand aux trous dans les feuilles si il y en a c vraiment pes beaucoup.
a vrai dire 5 coniferes sont pratiquement deplumes
les lauries sont tailles
- lea
- Site Admin

- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
voici ce que l'on dit sur les conifères :
Thuya et Cyprès
Le conifères n°1 du jardin est assez peu sensible aux affections classiques, excepté les pucerons, cochenilles et mineuse.
BRUNISSURE DES AIGUILLE : Maladie cryptogamique.
Organes attaqués : Branches et feuilles
Symptômes : Dessèchement brutal des branches situées près du sol qui prennent une teinte rougeâtre. L'extrémité des rameaux se dessèche et meurt.
Traitement : Pulvérisation dès les premiers symptômes ou en prévention de fongicides de synthèse à base de zinèbe et manèbe ou de triamédifon.
Conseils : Vérifez que les plantes ne sont pas dans un sol trop lourd et humide, car les symtômes d'asphyxie des racines sont similaires. Dans ce cas, essayez d'alléger le sol par des apport de tourbe.
DEPERISSEMENT : Maladie cryptogamique.
Organes attaqués : Racines
Symptômes : Pourriture au niveau du collet avec plaies chancreuses. Dessèchement brun rouge de toute la partie aérienne qui gagne toute la plante.
Traitement : Incorporation au sol d'Aliette tous les mois, d'vril à septembre à la dose de 10 g/10 litres d'eau pour 10 m².
Conseils : Ne mélangez surtout pas ce fongicide à action systématique avec un acaricide ou de la bouillie bordelaise. Si vous prévoyez une application d'engrais, déplacez-la de 15 jours environ.
Quand aux lauriers,
- si les feuilles se décolorent puis jaunissent, on appelle cela la chlorose, manque de fer ; il existe des produits anti- chlorose qui apporte du fer avec l'eau d'arrosage.
- les jeunes pousses, se recroquevillent-elles sur elles-mêmes, avec petit feutrage blanc et des petits trous (dans ce cas oidium perforant)
Important : quand il faut tailler différentes variétés d'arbustes, il faut toujours désinfecter les sécateurs, coupe branches, scie manuelle, thermique ou électrique, pour éviter de propager des maladies.
Est ce que tu aurais une photo pour illustrer les dégâts ?
- elvis59
- Débutant(e)

- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 19:45
- elvis59
- Débutant(e)

- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 19:45
- lea
- Site Admin

- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
- taches + marrons sur les bords des feuilles, des nécroses qui ensuite se détachent de la feuille, qui sèche et tombe.
- d'autres sont jaunes, mais c'est normal, elles ont atteint leur fin de vie, donc tombent. Il y a toujours un renouvellement naturel des feuilles chez le laurier.
Traitement à base de dithane (produit phytosanitaire), ou bouillie bordelaise. renouveler au moins trois fois, à 3 semaines 1 mois d'intervalle.
la chaleur et l'humidité favorisent le développement des champignons foliaires, qui se transmettent à vitesse grand V lors de la taille par les lames du sécateur. Eviter absolument d'utiliser un taille haie.
Traiter systématiquement en prévention aprés la taille.
En tout cas je pulvériserais un fongicide rapidement, et renouveller.
D'autres avis suivront !



