:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

laurier jaunissant

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

laurier jaunissant

Message par elvis59 » mer. 14 mai 2008, 21:50

bonjour , j'ai planter il y a deja quelques annes des lauriers ,mais je ne sais plus leur noms , ce sont des coniferes, leur taille font a peu pres 2 metres,mais depuis 2 ans a peu pres les feuilles jaunissent et deviennt marron et tombent , il y a bcp de poussent , et meme certaines jeunes poussent jaunnissent ,en eté et meme maintenant je n arrette pas de ramasser des centaines de feuilles que puis j e faire , quel est ce probleme svp.

pouvez vous m'aider svp ,un enorme merci :yawinkle:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 14 mai 2008, 22:39

Bonsoir,

Le jaunissement des feuilles peut être causé par différents problèmes :
- insectes nuisibles,
- stress dû à des changements dans les conditions de culture,
- des carences nutritives, etc.
- manque d’eau.

- Comment est le sol ?: drainant, sec, bonne terre végétale etc.........as tu apporté des éléments nutritifs depuis la plantation ?

- sont-ils taillés ?

- les feuilles, ont-elles des petits trous ?

- les feuilles et les tiges, ont-elles des cloques brunes ?

- les feuilles, ont-elles des taches jaunes marrons ?

- est-ce que les feuilles se décolorent puis jaunissent ?

Chose importante :

il faut savoir qu'en période chaude, les feuilles du laurier ont tendance à jaunir plus que d'habitude et de tomber ; c'est tout à fait normal et il lui faut de l'eau.

On a a tendance à oublier, qu'en période estivale trés chaude (anormale pour la région en question), les arbustes persistants ont besoin d'humidité sur leurs feuilles.

Lors de l'été 2003, deux fois par semaine, j'ai arrosé le soir en pluie fine tous mes arbustes persistants, qu'ils ruissellent !

=;
Léa

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

oui

Message par elvis59 » mer. 14 mai 2008, 23:14

le sol est plutot sec, en hiver plus de feuilles qui tombent,les feuilles se decolorent ,jaunnissent et deviennet marron .
ils n 'y apas a mon gout , de tige a cloques rouges , quand aux trous dans les feuilles si il y en a c vraiment pes beaucoup.
a vrai dire 5 coniferes sont pratiquement deplumes :weedman: et ca a l air de continuer sur les suivant,
les lauries sont tailles

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

ENCORE

Message par elvis59 » jeu. 15 mai 2008, 07:27

oui effectivement les feuilles ont des trous pas tres grand mais il y en a!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 15 mai 2008, 09:21

des conifères aussi ? et les lauriers ; donc deux types d'arbres ?

voici ce que l'on dit sur les conifères :

Thuya et Cyprès
Le conifères n°1 du jardin est assez peu sensible aux affections classiques, excepté les pucerons, cochenilles et mineuse.

BRUNISSURE DES AIGUILLE : Maladie cryptogamique.
Organes attaqués : Branches et feuilles
Symptômes : Dessèchement brutal des branches situées près du sol qui prennent une teinte rougeâtre. L'extrémité des rameaux se dessèche et meurt.
Traitement : Pulvérisation dès les premiers symptômes ou en prévention de fongicides de synthèse à base de zinèbe et manèbe ou de triamédifon.
Conseils : Vérifez que les plantes ne sont pas dans un sol trop lourd et humide, car les symtômes d'asphyxie des racines sont similaires. Dans ce cas, essayez d'alléger le sol par des apport de tourbe.

DEPERISSEMENT : Maladie cryptogamique.
Organes attaqués : Racines
Symptômes : Pourriture au niveau du collet avec plaies chancreuses. Dessèchement brun rouge de toute la partie aérienne qui gagne toute la plante.
Traitement : Incorporation au sol d'Aliette tous les mois, d'vril à septembre à la dose de 10 g/10 litres d'eau pour 10 m².
Conseils : Ne mélangez surtout pas ce fongicide à action systématique avec un acaricide ou de la bouillie bordelaise. Si vous prévoyez une application d'engrais, déplacez-la de 15 jours environ.

Quand aux lauriers,

- si les feuilles se décolorent puis jaunissent, on appelle cela la chlorose, manque de fer ; il existe des produits anti- chlorose qui apporte du fer avec l'eau d'arrosage.

- les jeunes pousses, se recroquevillent-elles sur elles-mêmes, avec petit feutrage blanc et des petits trous (dans ce cas oidium perforant)

Important : quand il faut tailler différentes variétés d'arbustes, il faut toujours désinfecter les sécateurs, coupe branches, scie manuelle, thermique ou électrique, pour éviter de propager des maladies.

=;

Est ce que tu aurais une photo pour illustrer les dégâts ?
Léa

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

merci

Message par elvis59 » jeu. 15 mai 2008, 12:17

je n ai que des lauriers je prends des photos et te les postes cet apres midi ,

1000000000000000 de merci pour ton aide :yawinkle:

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

encore

Message par elvis59 » jeu. 15 mai 2008, 13:31

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 15 mai 2008, 18:49

je regarde cela de + prés et te répond tout à l'heure

=;
Léa

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

merci

Message par elvis59 » jeu. 15 mai 2008, 18:56

merci léa :flower:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 15 mai 2008, 21:52

je pense à une attaque de champignon foliaire, car je ne vois pas le caractéristique feutrage blanc sur les feuilles (oidium), et pas de trous caratéristiques de l'oidïum perforant.

- taches + marrons sur les bords des feuilles, des nécroses qui ensuite se détachent de la feuille, qui sèche et tombe.

- d'autres sont jaunes, mais c'est normal, elles ont atteint leur fin de vie, donc tombent. Il y a toujours un renouvellement naturel des feuilles chez le laurier.

Traitement à base de dithane (produit phytosanitaire), ou bouillie bordelaise. renouveler au moins trois fois, à 3 semaines 1 mois d'intervalle.

la chaleur et l'humidité favorisent le développement des champignons foliaires, qui se transmettent à vitesse grand V lors de la taille par les lames du sécateur. Eviter absolument d'utiliser un taille haie.

Traiter systématiquement en prévention aprés la taille.

En tout cas je pulvériserais un fongicide rapidement, et renouveller.

D'autres avis suivront !

=;
Léa

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

merci

Message par elvis59 » jeu. 15 mai 2008, 22:18

c tres gentil de ta part léa et tres bien expliqué, le produit pour traiter se trouve facilement?

et par pulverisation? C LE MIEUX

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 15 mai 2008, 22:24

oui, en jardinerie (plus pour le produit à base de dithane) ou supermarché, rayon jardin - produits phytosanitaires.

en pulvérisation, oui, le + efficace

Bon courage

=;
Léa

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

merci

Message par elvis59 » ven. 16 mai 2008, 19:17

encore un tres tres grand merci pour tes conseils léa :yawinkle:

ca y est j ai traité ya plus qu'a attendre ,esperons 8-[

elvis59
Débutant(e)
Débutant(e)

?

Message par elvis59 » dim. 25 mai 2008, 18:32

COMBIEN DE TEMPS FAUT IL ATTENDRE APRES LE 1ER TRAITEMENT POUR QUE CELA FASSE EFFET ?CAR J EN AI ENCORE SNIF :-k

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »