Bonjour india, bonjour Gérard,
Pour ma part, je n'ai pas trop de mérite car ces images ne sont pas des photos, mais des images qu' j'extraits de mes films vidéos, hors quand on filme avec un caméscope vidéo, on filme à 25 images secondes, grâce à ma machine de montage, je sais extraire une seule image à la fois si j'en ai envie, j'ai donc un fameux choix à ma disposition, quand je filme une seconde c'est comme si vous mitrailliez avec un appareil photo 25images/sec, avec la différence que moi au niveau coût de film cela ne me coûte quasi rien.
Question qualité, mes images (fixes) (surtout celles-ci qui proviennent d’un film HI8, sinon en DV elles seraient un peu meilleures, comme celles de la chevêche par exemple) sont au départ beaucoup moins bonnes que celles provenant des appareils photos numériques qui ont plusieurs millions de pixels, tandis qu'en vidéo comme les images sont animées on se contente de 425.000 pixels (énorme différence hein) donc, je dois chaque fois retoucher avec Photoshop et prendre assez bien de soins (lumière, contraste, filtre, etc…) car si vous regardez bien mes quatre images d'hier, vous verrez que les deux premières sont un peut moins bonnes que les deux autres, pourquoi, parce que j'ai utilisé la fonction "filtre" "renforcement" "contours plus net pour les premières" et "encore plus net pour les deux autres".
Maintenant, pour le net c'est bon, ça ne se voit pas trop, mais si l'on agrandissait les photos sur papier, il y a beaucoup de chances que la qualité des photos issues de vos appareils photos numériques seraient nettement meilleures que les miennes.
En ce qui concerne l'approche, tout n'est que question de camouflage, là j'étais à 3 mètres du nichoir sous une toile de camouflage que j'avais installée une semaine avant de m'y introduire pour que les oiseaux s'y fassent et en plus quand ils ont des petits, je pense que si je me mettais à 1 mètre sans me camoufler, ils viendraient quand même apporter à manger à leur petits (avec tout le stress qu'ils subiraient), à ce moment là rien d'autre ne compte pour eux que de nourrir leurs petits.
é1000