Après plusieurs mois d'apprentissage théorique sur les bonsaïs via différents sites dédiés, j'ai sauté le pas en prenant mon bonsaï azalée chez Botanic (le 6 mars 2021). Un arbre assez développé déjà avec 3 étages très feuillu, avec des nouvelles pousses et bourgeons apparent. Il est dans un pot assez étroit avec de la terre.
Les premières 24h tout était ok. Mais depuis lundi (soit 2j après l'achat) il a commencé à devenir terne et feuilles partant vers le bas. Je me suis dit bon c'est le temps qu'il s'habitue... Mais la en 1 semaine la plupart des feuilles sont devenues sèches et tombent lorsque l'on touche à peine.
Mon procédé a été de voir si la terre était sèche, ce qui était assez le cas, j'ai alors arrosé tranquillement avec de l'eau d'une rivière à côté de chez moi (à j2 puis j6 car de-nouveau très sèche). L'eau avait énormément de mal à pénétrer la terre (limite reste en surface), je me suis dit que le substrat était trop compact donc les racines n'arrivent pas à avoir de l'eau... je l'ai alors détaché lentement de son pot et effectivement malgré l'arrosage 10 min avant et l'aspect mouillé de la terre les racines étaient dans un substrat trèèès sec. On m'a dit qu'il fallait plutôt faire un "bassinage" car effectivement les pots des grandes enseignes ne sont pas vraiment adaptés...
J'ajoute les photos : jour de l'achat et aujourd'hui. J'en prends vraiment soin et je me renseigne beaucoup, je n'aimerais vraiment pas le perdre... Concernant sa position dans l'appartement, il est dans une pièce pas trop chauffée et en face de la fenêtre (sans rideau) et soleil non direct. Je n'ai pas voulu changer de substrat et pot directement de peur que cela soit trop pour lui d'un coup (entre changement d'environnement etc.)
Que pouvez-vous me conseiller ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Cazia
