:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

conserver les carottes...

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zabette
Modérateur
Modérateur

conserver les carottes...

Message par zabette » dim. 23 déc. 2007, 19:03

Par ces temps d'hiver, je voudrais partager ma technique de conservation des carottes
(technique trouvée un jour dans un courrier de lecteurs d'une revue de jardinage)

il s'agit d'avoir une poubelle plastique propre avec couvercle.On tapisse de matelas de journaux dessous ,au fond, autour, dessus. On ferme le couvercle. On entrepose.. à la cave.. au garage.. dans un endroit propre, au sec, à l'abri!!
( plus de silos ou de tambour de machine à laver enterrés!)
Les carottes restent fraîches et croquantes.

Alors, je me suis dite.. ,ce qui est bon pour les carottes.. les betteraves? , les navets? les panais? les céleris? .....

OUI! ça marche!! ET...
tout l'hiver et même un peu plus, à moi les carottes et betteraves rouges râpées crues!

A ce propos, j'ai recensé les légumes que l'on peut manger crus l'hiver pour leurs bienfaits et pour le plaisir gustatif.
Outre les choux (tous les choux), le céleri, le radis de chine d'hiver, la betterave rouge, quelques surprises: le panais jeune, le topinambour, le potimarron..
J'ai testé le potimarron râpé cru : c'est bien
(pour les panais trop petite récolte cette année :-((

)ImageImage

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 23 déc. 2007, 19:15

Un grand merci de faire part de cette expérience réussie.
A faire pour l'année prochaine
=;
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 04 mars 2008, 12:04

L'hiver revient!!FROID! giboulées de pluie, neige, vent;

au menu, une petite truffade :yawinkle: et...
carottes, céleri rave et betterave rouge du JARDIN râpés CRUS!!! :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:
conservés comme j'ai indiqué.
Image

Avec les pommes de terre, ce sont les derniers légumes de l'an dernier.

Les potirons et les courges sont finis: leur conservation fut plus courte car ils étaient gorgés d'eau de cet été.

Et, cette année nous n'avions pas réussi les radis d'hiver de chine (pas des radis noirs), qui remplacent avantageusement en hiver les petits radis de printemps. Dommage!

Ah! si les tomates du JARDIN pouvaient se conserver crues!!!!! :(

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 17:12

tu as bien de la chance d'avoir encore tout ça.

A part les pommes de terre, les oignons, il ne me reste plus d'autres légumes du jardin (pas de quantité suffisante pour des conserves).

Mais des fruits au sirop oui, mirabelles, et cerises.

=;
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 04 mars 2008, 18:26

léa a écrit :tu as bien de la chance d'avoir encore tout ça.

A part les pommes de terre, les oignons, il ne me reste plus d'autres légumes du jardin (pas de quantité suffisante pour des conserves).

Mais des fruits au sirop oui, mirabelles, et cerises.

=;
oui, c'est pour cette raison que j'avais signalé ce système!

J'avais oublié les oignons: en ce moment je fais des pissaladières.:tonqe: :tonqe: :tonqe:
Et les poireaux, certains en jauge dans le jardin: tous les soir potage pommes de terre- poireaux: hum!!!! :tonqe: :tonqe::tonqe:
il me reste aussi des pommes: compotes, tartes.. :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:
Encore quelques doucettes de ci de là, mais je les ai bien ramassées déjà! :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 18:35

oui oui moi aussi j'ai oublié les poireaux ](*,) il y en a 3 pour ce soir pour le pot au feu :tonqe: les pommes il y en a encore :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »