:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Bonjour Petit Ecureuil !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » mar. 08 janv. 2008, 19:46

Emm@nuel a écrit :Donc,
pour en revenir plus sérieusement à l'écureuil, quand il trouve une noisette, et après avoir vérifié qu'elle était comestible et s'il ne la mange pas de suite, il ira la stocker.
Il la porte à sa bouche et la "marque" grâce à des glandes odoriférantes disposées sur ses lèvres et dans ses joues. Il la renifle.
L'odeur de sa noisette pourra l'aider à la retrouver dans le sol plus tard, même sous une épaisse couche de neige.

Image

Amitiés
Je me permets de mettre une photo d'un écureuil avec une noix dans la bouche en complément des infos d'Emm@nuel.
J'ai eu le bonheur et la chance de voir ce joli spectale l'année derniere quand nous avons passé une journée au lac de sanguinet(40)
Image

zabette merci pour ton partage, ta photo est magnifique =D> =D>
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 08 janv. 2008, 21:57

=D> =D> =D> Ditmoitout, magnifique photo !

Un jour dans un bac de fleurs en été en arrosant, j'ai remarqué une noix, qui n'était évidemment pas là précédemment; elle est restée un petit temps et puis a disparu. J'ai bien imaginé que c'était un écureuil qui est venu la récupérer.

Ils sont vraiment adorables :lov7:

zabette
Modérateur
Modérateur

Re: écureuil

Message par zabette » jeu. 10 janv. 2008, 10:00

Christiane a écrit :Ces écureuils sont tous aussi drôles les uns que les autres. Comme MARMOTTON, je trouve des noix ça et là, alors qu'il n'y a pas un seul noyer dans le secteur ! #-o
Autre hypothèse..ta noix peut venir du ciel..Image
il n'y a pas que les écureuils qui aiment les Image
et les Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » jeu. 10 janv. 2008, 10:27

christiane: ( Dans cette attente, on va bien avoir un gif ou deux de notre spéciatiste ès gifs, non ?)
chinchilla... :?:
Image (celui-là y ressemble)
Image celui-ci c'est sûr. :-({|=

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 15:29

J'ai pu observer un écureuil qui a fait énormément d'allées et venues entre la mangeoire et différentes cachettes, est-ce un signe que l'hiver (le vrai) va arriver ?? :-k

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 14 janv. 2008, 15:37

snif, snif , les notres gambadent toujours d'arbres en arbres dans le petit bois face à la maison ; ils ont vu leur mangeoire, ont été goûter ce qu'il y a dedans ; mais préfèrent certainement leur réserve perso.

Qui rira bien rira le dernier, quand l'hiver sera sur sa faim :weedman: ils y reviendront ......... à mon garde-manger !

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 15:56

Oui Léa, s'ils ont trouvé le chemin de ta mangeoire, ils y reviendront c'est sûr ! Et là, ils t'offriront de beaux moments d'observation \:D/

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 14 janv. 2008, 18:46

moi, au début, je ne voyais qu'un écureuil, et depuis quelque temps j'en vois deux se poursuivre: un tout roux et un à queue plus foncée. Je me disais un mâle (le plus foncé) et une femelle qui nous préparent le printemps??? :heart: :heart: :heart: (serais-je une optimiste qui s'ignore?? :yawinkle: :yawinkle: )
:heart: :heart: Image :heart: :heart: :lov1:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 14 janv. 2008, 19:21

la saison des amours des écureuils commence en décembre juqu'au début de l'été. Il va y avoir du remue ménage dans les arbres :yawinkle:
C'est pour cela que les miens, ils galopent et jouent à tarzan et jane ; la mangeoire, ils s'en moquent pour l'instant.

:weedman:
Léa

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » lun. 14 janv. 2008, 19:51

Exact,
ca donne une premiere portée en février-mars, et parfois une seconde en mai-aout. 3-4 petits par portée, ça peut aller jusqu'à 6.
L'ecureuil n'hiberne pas mais peut rester inactif dans son nid plusieurs jours si le temps est trop mauvais.
Amitiés
La nature est en nous

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 21:02

Mon grand bonheur serait bientôt de voir les écureuils avec leurs petits dans mon jardin :cheesy:

J'ai aussi remarqué que quand il ne fait vraiment pas beau comme samedi matin, ce que l'on appelle "pas un temps à mettre un chien dehors", les écureuils doivent aussi, tout comme Marmotton, :yawinkle: rester dans leur nid douillet car nous n'en avons vu qu'un à la mangeoire et pas de "spectacle" comme ils ont déjà pu nous en donner. C'est vraiment passionnant de les observer, comme je vous l'ai déjà dit, je ne m'en lasse vraiment pas. :heart:

Emm@nuel as-tu pu déjà observer un nid d'écureuil ?? J'ai lu qu'il était souvent placé à plus de 6 mètres de haut dans un arbre.

:weedman:

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » lun. 14 janv. 2008, 21:50

L'année dernière, mon frère en a eu qui ont niché sur une poutre dans son grenier. Je ne me rappelle pas combien il y avait de jeunes, mais l'un d'eux est mort dans le nid.
J'aimerais bien qu'ils récidivent cette année, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Toujours rien vu chez moi, mais je passe plus de temps devant mon pc qu'à observer ce qui se passe dans le jardin. J'envisage de déménager dans une pièce donnant sur le jardin, comme ça je pourrai faire les deux !
Aucune trace de prélèvement de noisettes dans le nichoir cependant, donc je ne pense pas qu'il ait été visité.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 15 janv. 2008, 10:43

Ce matin : dentiste!!Image

et.. JOIE de la campagne, derrière la grande baie vitrée donnant sur un jardin-parc: un ÉCUREUIL venu dire bonjour..Image
ça fait passer mieux passer ce mauvais moment!!!!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mar. 15 janv. 2008, 10:54

!! eh bien Zabette, j'espère que tu as réussi à t'empêcher de sursauter sur le fauteuil, sinon, bobo les gencives !
Qu'est-ce qu'ils ne font pas maintenant pour attirer les clients ! c'est mieux que "La vie du rail" sur la table de la salle d'attente !

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » mar. 15 janv. 2008, 16:38

Marmotton a écrit :
Emm@nuel as-tu pu déjà observer un nid d'écureuil ?? J'ai lu qu'il était souvent placé à plus de 6 mètres de haut dans un arbre.
Non, je n'ai jamais vu de nid mais j'ai pu observer ( fait malheureusement très rare à cause du potin que je fait) 3 jeunes en train de jouer à la cîme des arbres. Ils poussaient des petits cris et sautaient de branches en branches. C'etait au printemps, très tôt le matin.
Amitiés
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »