:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Un roitelet bagué

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Un roitelet bagué

Message par Marmotton » dim. 13 janv. 2008, 16:36

Bonjour,

Nous avons découvert un roitelet huppé mort bagué qui apparemment s'était jeté dans les vitres vu qu'il était juste en-dessous. Malheureusement, il a eu moins de chance que la bergeronnette de Ditmoitout et n'a pu être sauvé.

Nous avons transmis au service compétent les renseignements notés sur la bague et nous leur avons demandé de nous donner des informations notamment sur l'endroit où cet oiseau a été bagué pour se rendre compte des kms parcourus depuis le lieu de baguage. Dès que nous aurons une réponse, je vous en ferai part.

Le roitelet huppé est vraiment tout petit (9 cm et 5 g) et je fus bien triste de ne rien pouvoir faire pour lui. Je viens de placer les auto-collants reçus et espère que cela permettra d'éviter à l'avenir ces malheureux accidents car quand on prend la peine de nourrir les oiseaux l'hiver, c'est vraiment désolant de voir qu'ils peuvent mourir en se jetant dans nos vitres.

Via ce lien vous pourrez en savoir davantage sur cet adorable oiseau.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.huppe.html

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 13 janv. 2008, 17:52

pauvre petite, toute petite bête!! :cry: :cry: :cry:
Je comprends l'utilité des auto-collants! =D> =D> =D>
C'est vrai, les roitelets sont des petits oiseaux très discrets..Image
celui-là n'est pas huppé, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de le mettre... :hello:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 13 janv. 2008, 20:01

Comme tu le précises Zabette, les roitelets huppés sont des oiseaux très discrets que je vois très peu aux mangeoires. Tout comme le troglodyte et la mésange huppée, il a l'air de bien se plaire dans les conifères.

J'espère avoir très vite des renseignements sur le pauvre petit bagué et en savoir un peu plus sur lui.

Bonne soirée à tous.
=;

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 13 janv. 2008, 21:09

Bien mignon, ton petit troglodyte (mignon, justement !), Zabette !

Marmotton, ça m'intéressera bien moi aussi de savoir où et quand ton roitelet a été bagué (des fois que ce soit par nous ! Quoique je n'aie pas trop souvenir d'en avoir vus pris dans les filets. Le site où l'on bague ne s'y prête pas. Il se plaît en effet dans les conifères, tout comme la mésange huppée, ainsi que tu le dis.
Par contre, ce n'est pas tellement le cas du troglodyte qui se plaît plutôt dans les buissons, les friches et les branchages coupés. J'ai des troglos dans mon jardin, mais pas de roitelets, faute de conifères.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 13 janv. 2008, 21:17

Apparrement, le petit roitelet a été bagué par les sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), c'est ce qui est noté sur la bague à côté du n° d'identification, mais où a-t-il été bagué exactement ?? Je me demande bien combien de km peut faire un si petit oiseau. :-k

Je disais que le troglodyte aime bien les conifères car c'est souvent dans le même sapin que je vois cet oiseau ainsi que le roitelet et la mésange huppée.

Bonne soirée et bonne :sleep:

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » dim. 13 janv. 2008, 22:53

Bonsoir Marmotton,

Vraiment pas de pot, juste au moment où tu installes tes autocollants protecteurs, il y en a un qui se casse la pipe, pauvre bête, avant, cela arrivait assez souvent chez moi, maintenant beaucoup moins, je ne sais pas pourquoi, auraient ils compris ?

India t'explique vraiment bien où se plaisent ces différents oiseaux, le troglodyte adore les tas de branchage coupés.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 15:08

Tout s'explique !

Si le troglodyte adore les tas de branchages coupés, il y en a près de notre sapin, c'est donc pour cela qu'il est souvent dans le sapin tout proche alors :yawinkle:

Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Mimosa » lun. 14 janv. 2008, 16:39

Bonjour Anne, j'ai aussi ce problème de petits oiseaux qui viennent s'assommer sur la vitre de la baie côté jardin. C'est surtout au printemps que ça se passe, sans doute les petits qui ne savent pas encore très bien voler comme le disait je ne sais plus qui. On n'a pas toujours le temps de les voir mais on entend un TOC dans la fenêtre. Pour ce printemps 2008, je devrai surveiller mon chien (puisqu'il n'est chez moi que depuis 6 mois) pour qu'il n'attrape pas [-X ceux qui tarderaient à se relever :rolleyes: car il est croisé avec un chien de chasse et est toujours à l'affût lorsqu'il entend les oiseaux. Rassurez-vous, j'ai l'oeil... 8-[
Véronique
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 16:44

Ici, ce phénomène a lieu en toute saison et on voit parfois l'empreinte des ailes de l'oiseau sur la vitre et vu l'envergure, ce n'est pas toujours des petits ! Pour le roitelet, je n'ai vu aucune trace mais il était tellement petit...

C'est pourquoi je viens de coller ces auto-collants en espérant que cela sera vraiment efficace.

Bonne soirée à vous tous.
=;

Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Mimosa » lun. 14 janv. 2008, 17:26

A propos, Anne, en rentrant tout à l'heure, nous avons vu un petit oiseau qui marchait tranquillement le long de la façade mais je ne sais pas ce que c'est. Il était fin avec le ventre jaune, un fin bec et une longue queue avec du vert et du jaune. Est-ce une mésange ?
Véronique
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 17:31

difficile à dire #-o

du jaune un peu partout donc ! un tarin des aulnes ?? Tu n'as pas vu la photo dans ton petit livre ?

Il y a aussi le verdier mais il a un plus gros bec ! :-k :-k

India pourra peut-être nous aider !

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » lun. 14 janv. 2008, 17:41

Ben..... c'est un peu vague et subjectif comme description ! une bergeronnette des ruisseaux, éventuellement : ça marche, ça a un bec fin et une longue queue, le ventre jaune. Du vert ? peut-être pas, mais la perception des couleurs peut être subjective.
Mimosa, tu peux chercher une image de cet oiseau sur le net et nous dire ce que tu en penses :rolleyes:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 janv. 2008, 17:46

Une bergeronnette des ruisseaux, je n'y avais pas pensé India car ce n'est pas vraiment un oiseau de jardin et que je n'en ai pas chez moi mais dans la région de Mimosa, peut-être bien mais c'est plus grand qu'une mésange quand même Mimosa ! :-s

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » lun. 14 janv. 2008, 17:52

Image

Ca ressemblait à ça ? C'est une photo à Léa 8-[
La nature est en nous

Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Mimosa » lun. 14 janv. 2008, 17:56

Non Emmanuel, ça ne lui ressemblait pas pour les couleurs. Il était plus jaune sur la tête aussi. Je vais regarder dans mon petit livre et sur internet pour vous en dire plus mais d'abord, il faut que j'aille préparer le souper. :-k A tout à l'heure. Merci
Véronique
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »