:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Bonjour Petit Ecureuil !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 15 janv. 2008, 18:11

Cela devait être magnifique Emm@nuel. J'espère avoir la chance de voir une fois des petits, cela doit être tout mignon :D

C'est vrai qu'avec le bruit, c'est plutôt eux qui doivent parfois t'observer à ton insu !

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » ven. 18 janv. 2008, 10:16

Le vieux marronier au coin du pré où j'ai souvent vu les écureuils jouer. Ce vieil arbre nous le gardons comme refuge pour les animaux..

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 25 janv. 2008, 17:48

Voici la découverte du jour, un écureuil non plus à la mangeoire à oiseau mais dans le plateau de nourrisage pour les oiseaux. Ils adorent goûter à tout :D

Image

Le voici un peu décoiffé par le vent mais cela n'a pas l'air de perturber son repas :cheesy:

Image

Et pour terminer la grande découverte du jour, deux écureuils sur la même photo, c'est rare cela vu que souvent dès qu'il y en a un qui approche, c'est la poursuite assurée !

Image

J'ai placé dans le bac à fleurs suspendu quelques noisettes (à déguster sur place ou à emporter :yawinkle: ) et justement hier j'avais remarqué des coquilles vides mais n'avais jamais vu un écureuil venir en prendre. L'écureuil brun était donc en train d'en déguster une :tonqe: :tonqe: :tonqe:
Modifié en dernier par Marmotton le ven. 25 janv. 2008, 17:55, modifié 1 fois.

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » ven. 25 janv. 2008, 17:54

De plus en plus belles, tes photos ! toujours à travers la vitre de la veranda ? J'ai fini d'espérer d'en voir chez moi !

Réflexion de ma petite fille en découvrant tes photos : "oh une balançoire avec un écureuil dedans !"

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 25 janv. 2008, 18:00

Oui India, c'est toujours à travers la vitre de la véranda.
Ta petite fille a raison, cela balance pas mal et c'est pour cela que les écureuils n'y vont pas souvent. J'avais déjà pu en observer un qui essayait d'y aller mais cela n'avait pas l'air de lui plaire le grand saut !

J'étais vraiment contente de les voir tout à l'heure car c'est rare en milieu d'après midi, ils avaient changé leurs horaires :yawinkle:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 25 janv. 2008, 18:18

Superbes photographies Marmotton, merci
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » ven. 25 janv. 2008, 21:48

Génial les deux écureuils ! c'est peut-être un couple!
Image

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » ven. 25 janv. 2008, 21:56

Trop joli Anne =D> =D> Merci
Comme je dis tjrs à deux c'est mieux :yawinkle: :yawinkle:
Bientôt une petite famille pour ton plus grand plaisir. :flower: :nat02: :chat:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Chris0683 » mar. 19 févr. 2008, 11:17

Bonjour,
Est-ce possible de les apprivoiser ou tout du moins d'en faire des habitués des lieux ?
Nous en avons vu un à la fin du dernier été dans les 2 pins parasols de notre terrain du centre Var. Nous avons remarqué, quelque temps plus tard, un tas de coquilles ouvertes de pignons au pied d'un des pins. Et la semaine dernière, nous en avons vu un, pomme de pin au museau, qui sautait de branches en branches de nos cyprès pour finalement atterrir dans un grand sapin chez le voisin.
Y a-t-il un moyen de les attirer et de les fidéliser ? Et est-ce une bonne idée ?

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 19 févr. 2008, 13:31

Bonjour Chris,

Il est tout à fait possible de faire en sorte que les écureuils deviennent des habitués de votre jardin en les nourrissant tout simplement, en mettant à leur disposition des noisettes et/ou une mangeoire spéciale écureuil qui vous procurera bien des moments d'observation :cheesy:
De là à les apprivoiser c'est une tout autre histoire ! Ils restent malgré tout assez craintifs au moindre bruit malgré tout mais leur fidélisation dans votre jardin vous comblera :yawinkle:

Voici le lien pour découvrir l'écureuil à "sa" mangeoire disponible chez Vivara et que l'écureuil doit ouvrir lui-même.

http://www.jardinature.net/forum/ftopic1782.html
Modifié en dernier par Marmotton le mar. 19 févr. 2008, 13:34, modifié 1 fois.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 19 févr. 2008, 13:34

je confirme les dires de Marmotton, les fidéliser à un endroit, en les attirant avec de la nourriture surtout en période de disette.

Le bruit, genre tronçonneuse, z'aiment pas ça........ :yawinkle:

les cuicui des oiseaux ou des zzzzz cigales par chez toi, les rassurent

=;
Léa

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » mar. 19 févr. 2008, 13:37

léa a écrit : Le bruit, genre tronçonneuse, z'aiment pas ça........ :yawinkle:
=;
Ah bon ??
La nature est en nous

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 19 févr. 2008, 13:40

les écureuils ne sont pas dans le coin, à ce moment là , mais ils reviennent aprés :yawinkle:
Léa

Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Chris0683 » lun. 25 févr. 2008, 12:10

Bonjour,

Ce week-end, on a vu à 2 reprises un écureuil dans le cadier : il y monte par les lianes de la glycine (contre un pilier de la tonnelle) qui se sont emberlificotées dans le cadier, il s'acharne à ronger une des branches (elle est à nue), puis s'échappe soit à travers les cyprès et les cables électriques, soit "à pattes" le long du dessus du portail vers un chêne du voisin. Il était plutôt gris avec une queue foncée (noire) très touffue ; c'était vraiment rigolo de le voir faire avec ses petites oreilles pointues et parfois même le corps à l'envers.
Je n'ai pas encore installé de mangeoires : à prévoir => c'est trop marrant ! Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 25 févr. 2008, 16:54

C'est en effet fabuleux Chris d'observer les écureuils !

Image

Je place de temps en temps quelques noisettes dans des paniers suspendus de fleurs annuelles et cette fois encore il n'a pas fallu longtemps pour qu'un écureuil les découvre :yawinkle: Il était vraiment comique à observer, il allait chercher une noisette et puis remontait avec sur une branche pour la manger :tonqe: Il faut voir avec quelle rapidité il la scie ! Cela a de fameuses dents coupantes les écureuils !!

Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »