Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

creations massif
Modérateur : Equipe nature
- francis
- Expert(e)
creations massif
- gerard lorriaux
- Modérateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosocio ... ination_04
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosocio ... ination_05
Si la terre est compacte en été même après arrosage, il serait utile de l'alléger en mélange tourbe-terre. D'autres avis vont suivre.

Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !
Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213
- zabette
- Modérateur
Mais, tout dépend de la taille du terrain, si il est ombragé.. si tu aimes les fleurs un peu sauvages... etc
Bon:
plantes pour le printemps coriaces ne craignant pas un débord:
les jacintes "hyacinthoides hispanica" appelées aussi "endymion hispanicus" (j'en ai vu dans des prairies inondables!)
les primevères: "primula florindae" ou "primula japonica" (j'en ai, elles se plaisent et se reproduisent , ce que j'aime)
les pulmonaires elles poussent chez moi à l'état naturel..
les iris pseudoacorus (= iris des marais, iris jaune) j'en ai des sauvages, il sont vigoureux et eux aussi font des petits..)
autres plantes de berges sauvages et intéressantes pour l'été:
les salicaires (=lythrum salicaria) touffes de fleurs roses en été
les astilbes
le carex pas vraiment fleuri, mais en touffe dans la variété panachée , carex variegata.. (peut-être un peu envahissant.. mais qui dit plante coriace.. on ne peut pas tout avoir).
Plantes d'ombre et qui aiment l'humidité: les phloxs
Pour l'automne, cette année j'ai tenté les asters en bordure de la rivière, (mais un peu en hauteur), et, pour le printemps j'ai planté des bulbes botaniques au milieu.
Les asters c'est très très coriace, voire envahissant, mais en tondant à ras..
J'en oublie...

- india
- Expert(e)
- zabette
- Modérateur
observer, améliorer.
Quelques clichés pris en ..2005. Un des coins qui a le moins changé.
Derrière on voit des arbres (peupliers), tombés depuis, le long de la rivière .. et c'est là que je créée de nouveaux masssifs. (du moins j'essaie!)

le même lieu en ce moment en hiver, sous un autre angle.

- india
- Expert(e)

Je comprends que tu aies envie de plantes envahissantes, il y a l'air d'y avoir bien de la place pour elles ! dommage qu'on n'habite pas plus près l'une de l'autre, t'en aurais une voiture entière ! Je pourrais toujours t'envoyer des graines si tu veux, j'en récolte toujours dont je ne fais rien. Pour des graines, les frais postaux sont acceptables, mais pour des vivaces, c'est autre chose !
- zabette
- Modérateur
Donc, d'abord, j'ai pris les fleurs sauvages qui me plaisent, puis les vivaces cultivées par ma mère et ma grand-mère, les vivaces des ex voisins anglais, celles d'une vieille hollandaise, des copines, des échanges suite aux visites de jardins de juin (Waltrud et ses 300 rosiers!), (Christiane et ses 200 iris), un peu de foires aux plantes , et le troc local des "jardiniers de France"...Au début, j'ai voulu fleurir et j'ai recherché chez ma mère et ma grand-mère les fleurs qui continuaient à s'épanouir 10 ans, 40 ans après leur disparition..
Puis, des voisins anglais qui voulaient faire commerce des fleurs sont repartis abandonnant leurs fleurs!!!...
Ces fleurs, je ne les connaissais pas toutes: certaines ont résisté à notre rude climat et à notre terre calcaire.
Maintenant, j'en cherche quelques uns plus difficiles à trouver; mais sans stress.

Je multiplie donc celles que j'ai pour des effets de masse sans me prendre la tête comme on dit!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

- lea
- Site Admin
- zabette
- Modérateur

Les lichnis c'est vrai c'est plus facile,avec leur feuillage argenté.

Mais aussi des gauras, des verbena bonariensis, des primevères, des achillées, des phlomis etc.. ... qui se ressèment hors des rangs.

- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
Par contre, à part les vivaces qui aiment avoir les pieds dans l'eau, il est difficile d'en trouver qui apprécient les deux.