Message
par jardinature » mer. 29 mars 2006, 13:46
Cette variété est heureusement plutôt dédiée à la culture en pot et ne devrait pas dépasser 1 à 2 mètres.
Le mimosa se comporte très correctement en bac à condition qu'il soit profond, car ses racines sont importantes. Choisissez une grosse poterie afin d'accentuer la note méditerranéenne. Il poussera bien dans un contenant de 40 cm de côté. Une fois bien installé, le mimosa supporte assez bien la sécheresse. Il est préférable de ne pas l'installer tout de suite dans un grand pot mais de bien équilibrer les dimensions du contenant avec celle du mimosa. Une couche drainante (gravillons, billes d'argile) de 3 cm est indispensable au fond du pot. Le substrat idéal est un mélange à parts égales de terreau pour rosiers et de terre de bruyère. De mars à septembre, fertilisez régulièrement avec un engrais rosiers. N'oubliez surtout pas d'arroser en hiver les mimosas cultivés en pots. La sensibilité au froid est plus importante en pot. Les mimosas doivent être rentrés dès qu'il commence à geler.
Le mimosa aime la chaleur, la lumière et une situation ensoleillée. Le plein sud est idéal. Le Midi méditerranéen est sa terre de prédilection en France, mais il se plaît aussi dans certaines régions au climat doux, par exemple dans les zones abritées de Bretagne.
En climat limite, prévoyez un endroit abrité à l'angle d'un mur, derrière une haie pour éviter les vents froids et souvenez-vous qu'il a besoin d'au moins trois heures de soleil par jour.
Le sol sera de préférence acide (pH de 4,5 à 6), assez pauvre et surtout bien drainé voire sec, et caillouteux car le mimosa ne supporte pas l'eau stagnante.
Il craint les sols calcaires, les terres lourdes, argileuses, étouffantes, le froid, les vents frais et secs, les engrais au moment de la plantation.
Il faut beaucoup se méfier des cochenilles qui attaquent gravement les mimosas et provoquent ensuite l'apparition de fumagine (sorte de suie). Les cochenilles sont difficiles à éliminer. Il faut les retirer à la main et nettoyer ensuite la plante avec une solution de savon noir. Les cicadelles (Metcalfa pruinosa) sont aussi un vrai problème dans le Midi. Arrosez régulièrement et copieusement les jeunes mimosas, sans mouiller le feuillage.
Source : Ajh