Bonsoir,
Tout d'abord un complément de réponse pour Bubulle83, j'opterai pour tes bambous au phyllosctachys bissetii, la ressemblance est pas mal
Pour Candy,
des bambous pour faire un écran : la hauteur dépend non seulement de la variété mais aussi des conditions climatiques, chaleur et eau sont indispensables. Le bambou a une croissance spécifique, la première année, il ne fait pas de suite une grande taille, ne vous attendez pas donc à avoir un bambou de 5 m de suite, l'année suivante, il sera plus grand que l'année précédente, et ainsi de suite.
Dans nos climats européens, le bambou peut atteindre de belles tailles qui seront toutefois moindre que celles qu'ils auraient pu atteindre dans leur territoire de prédilection en Asie.
Un bambou peut être annoncé de 6 à 8 m ou 6 à 12 m et ne faire que 5 ou 6 m.
Mais dans le midi...........tout devrait aller pour le mieux !
de 5 à 10 m : Pour Haie (ensuite tout dépend de la couleur du chaume (tige), de la taille des feuilles etc, c'est une question de choix personnel !
- phyllostachys aurea, (décliné : aurecaulis, holochrysa, spectabilis, bissetii, bambusoides, glauca, humilis, meyeri, praecox, rubromarginata, )
- phyllostachys makinoï, trés vigoureux et bon brise-vent + les déclinés du phyllostachys viridis,
- pseudosasa (remarquable brise-vent) amabilis,
- semiarundaria fastiosa, peu traçant, pousse comme des peupliers
- Perso j'opterai :
pseudosasa amabilis, semiarundaria (sort du commun, superbe) et phyllostachys pour sa finesse.
La meilleure époque pour planter un bambou, est de mars à octobre, quand le sol est réchauffé, le pied a le temps de s'installer avant l'hiver, (avril mai sont les deux meilleurs mois à mon humble avis)
Il faudra veiller à un bon arrosage régulier au printemps s'il est sec, et
surtout pendant l'été, afin que le pied ou les pieds ne souffrent pas de la sécheresse. Une poignée d'engrais à gazon en avril et une autre poignée en juin le ou les ravireront.
Si le bambou est planté en fin d'été, il faudra surveiller l'arrosage même en hiver, car le bambou aura été à l'étroit dans son pot, il ne pousse plus en hiver
mais il a soif !
Prenez votre temps pour choisir le bambou, car c'est une plante magnifique, majesteuse, ivre de liberté, et pour longtemps dans le jardin.
Pensez à planter au minimum deux variétés, car si l'une fleurissait (cas rare, mais c'est la mort du bambou), l'autre serait toujours là. Et puis celal formerait un ensemble esthétique car les pousses se mélangeraient dans la haie.
Bonnes recherches