:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelle famille de bambous ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
bubulle83
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Quelle famille de bambous ?

Message par bubulle83 » lun. 27 août 2007, 09:35

Bonjour,

J'aimerais savoir à quelle famille appartiennent ces bambous.
Les plus hauts font à peu près 5 mètres. Les chaumes sont jaunes.
Je penchais pour des Fargesia Murielae mais je ne suis pas sûre. Si un connaisseur en bambou pouvait éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Image

Image

Broussaille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Broussaille » lun. 27 août 2007, 14:30

Hello, tu voulais surement parler du genre et de l'espèce car la famille du bambou est Graminées ( ou poacée pour la nouvelle nomenclature)... :yawinkle:
Les forêts précèdent les hommes... Les déserts les suivent.

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 27 août 2007, 14:45

Bonjour, le bambou "Fargésia Murielae" est communément appelé Bambou Parapluie, pousse en touffe serrée, feuillage trés fin retombant en cascade.

Fargésia Murielae :
F.Muriela Harewood, vigoureux, feuilles larges vert foncé, pousses trés sombres, taille maxi 2m

F.Murielae Jumbo, même caratéristique que ci dessus, + trés compact au sommet, 4m

F.Muriela Simba, port peu compact, feuilles trés fines, taille limitée 3m

Voilà pour le genre des Fargésia Muriela
Il y a d'autres Fargésia, le nitida, le robusta port retombant.

Donc comme point de départ, pour chercher :

- feuilles larges vertes à vert clair, tiges droites vertes, pousses couleurs idem. 5m environ

me manque deux détails,
1. la distance des pousses :
- sont-elles dans la touffe (bambou cespiteux)ou en périphérie proche
- sont -elles entre 40 et 70 cm, semi-traçant
- dans tous les sens et de + en + loin du pied-mère : traçant

2. la forme, aérée, compacte, retombante léger, évasée

J'attends vos infos pour voir dans les autres variétées de bambous

=;
Modifié en dernier par lea le lun. 27 août 2007, 18:07, modifié 1 fois.
Léa

bubulle83
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par bubulle83 » lun. 27 août 2007, 15:48

Merci infiniment Léa d'avoir répondu de façon aussi détaillée.
Pour essayer de répondre aux détails manquants, rien de mieux que des photos.

les premières pousses
Image

les tiges au 1er plan sont passées sous le muret
Image

plusieurs touffes comme celle-ci composent le massif
Image

vue d'ensemble du massif
Image

Le fait que certaines tiges et feuilles jaunissent est-il dû au manque d'eau ?

Merci encore de votre aide, j'espère que mes photos sont assez parlantes.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 27 août 2007, 18:31

Re-Bonjour, je penserais plus au genre "Phyllostachys aurea", qui comprend plusieurs variétés (là, cela se corse un peu plus...)

le chaume ou la tige est bien verte quand elle se trouve à l'ombre du mur, elle devient plus jaune avec la soleil.

Pour les feuilles sèches à terre, le bambou renouvelle son feuillage, donc il est normal d'en trouver par terre.

S'il devait manquer d'eau, c'est facile à repérer, les feuilles fanes sur les tiges de bambou, et les tiges se déssèchent ;

idem, le bambou est parfois utilisé comme coupe vent, et pourtant quelques fois son feuillage n'apprécie pas du tout la sécheresse du vent, qui entraine une déshydratation des feuilles.

En tout cas je le trouve super beau ; nous en avons plusieurs ici, et je suis toujours émerveillée par leur flexibilité et leur finesse.

Vive les bambous dans nos jardins ! :yawinkle:

=;
Léa

bubulle83
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par bubulle83 » lun. 27 août 2007, 22:19

Merci encore Léa. Je vais faire des recherches sur les Phyllostachys aurea.
Ah j'y tiens à mes bambous :heart:
Quand il y a du vent, j'adore le bruit que font les feuilles, c'est reposant et je trouve que c'est une plante élégante. Je ne pourrais plus m'en passer c'est pourquoi j'essaie d'en prendre bien soin.

Bonne soirée.

CANDY
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CANDY » sam. 01 sept. 2007, 19:29

BONJOUR,
j'aimerais mettre une haie haute sur mon terrain pour contrer un vis-a-vis plongeant. j'ai pensé à des bambous. pourriez vous m'indiquer des especes qui montent à 5 m environ et qui soient drues.
je suis ouverte à toutes les suggestions. merci de vos conseils. :yawinkle:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 01 sept. 2007, 22:35

Bonsoir,

Tout d'abord un complément de réponse pour Bubulle83, j'opterai pour tes bambous au phyllosctachys bissetii, la ressemblance est pas mal :yawinkle:

Pour Candy,

des bambous pour faire un écran : la hauteur dépend non seulement de la variété mais aussi des conditions climatiques, chaleur et eau sont indispensables. Le bambou a une croissance spécifique, la première année, il ne fait pas de suite une grande taille, ne vous attendez pas donc à avoir un bambou de 5 m de suite, l'année suivante, il sera plus grand que l'année précédente, et ainsi de suite.

Dans nos climats européens, le bambou peut atteindre de belles tailles qui seront toutefois moindre que celles qu'ils auraient pu atteindre dans leur territoire de prédilection en Asie.

Un bambou peut être annoncé de 6 à 8 m ou 6 à 12 m et ne faire que 5 ou 6 m.

Mais dans le midi...........tout devrait aller pour le mieux !

de 5 à 10 m : Pour Haie (ensuite tout dépend de la couleur du chaume (tige), de la taille des feuilles etc, c'est une question de choix personnel !

- phyllostachys aurea, (décliné : aurecaulis, holochrysa, spectabilis, bissetii, bambusoides, glauca, humilis, meyeri, praecox, rubromarginata, )

- phyllostachys makinoï, trés vigoureux et bon brise-vent + les déclinés du phyllostachys viridis,

- pseudosasa (remarquable brise-vent) amabilis,

- semiarundaria fastiosa, peu traçant, pousse comme des peupliers

- Perso j'opterai :
pseudosasa amabilis, semiarundaria (sort du commun, superbe) et phyllostachys pour sa finesse.

La meilleure époque pour planter un bambou, est de mars à octobre, quand le sol est réchauffé, le pied a le temps de s'installer avant l'hiver, (avril mai sont les deux meilleurs mois à mon humble avis)

Il faudra veiller à un bon arrosage régulier au printemps s'il est sec, et surtout pendant l'été, afin que le pied ou les pieds ne souffrent pas de la sécheresse. Une poignée d'engrais à gazon en avril et une autre poignée en juin le ou les ravireront.

Si le bambou est planté en fin d'été, il faudra surveiller l'arrosage même en hiver, car le bambou aura été à l'étroit dans son pot, il ne pousse plus en hiver mais il a soif !

Prenez votre temps pour choisir le bambou, car c'est une plante magnifique, majesteuse, ivre de liberté, et pour longtemps dans le jardin.

Pensez à planter au minimum deux variétés, car si l'une fleurissait (cas rare, mais c'est la mort du bambou), l'autre serait toujours là. Et puis celal formerait un ensemble esthétique car les pousses se mélangeraient dans la haie.

Bonnes recherches
Léa

CANDY
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CANDY » dim. 02 sept. 2007, 17:57

=D> merci beaucoup léa pour tous ces précieux conseils.
je vais de suite visualiser les différentes variétés. :weedman:
je n'aurais jamais penser seule à mélanger les espèces.
merci.
a quelle distance du mur doit on les planter ? svp :drinkers:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 02 sept. 2007, 18:10

Beaucoup de bambous aiment faire des rejetons de plus en plus loin.......ce sont des bambous traçants, semi-traçants, il est préférable de vérifier que le mur en question va profondement dans le sol, si le voisin d'à coté est succeptible de ne pas aimer les bambous................ ou c'est c'est la rue, ben faudra aller les couper...........

sinon il exite des barrières à bambous à poser dans une tranchée ( c'est du boulot avec la pioche et la pelle)

Bon sans trop plaisanter , tout dépend ce qu'il y a de l'autre coté du mur ???

Ce sont des règles d'urbanisme

une haie haute de + de 2 m doit être planter à 2 m minimum de la clôture mitoyenne

=;
Léa

RACHEL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par RACHEL » sam. 23 févr. 2008, 10:32

Pour ma part, j'ai le même problème que Candy.
De l'autre côté du grillage, c'est devenu un passage piéton car la commune à racheter la propriété voisine et de ce fait, toute la journée, c'est un défilé permanent ce qui a pour cause d'énerver mes chiens etc...
Donc, j'ai pensé à une haie haute de bambous pour vraiment occulter la vue.
Je veux la mettre tout contre le grillage, car à 2 m ça ne servirait à rien, puis ça ne dérangera personne.
J'ai noté également qu'il faut mettre deux variétés au cas ou...
Le jardin est plein sud, et j'aimerais des variétés très touffues et à feuilles persistantes. L'hiver, il gèle jusqu'à - 15 °.
A moins qu'il existe une autre plante à haut développement, qui ne se taille pas (donc laurier, cyprès etc... exclus) et ne prenne pas trop de place en largeur. Je sais, je suis exigente :wink:
Amicalement, RACHEL

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »