:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Mésange à longue queue

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 23 févr. 2008, 17:52

Elles sont toujours là en train de faire un nid mais je n'ai pas encore pu voir où !

Image

J'ai pu les observer avec des brindilles dans le bec mais également des fibres arrachées d'un feutre imputrescible qui sert notamment pour protéger la bache d'un bassin ou couvrir le sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Image

Un petit détour au "resto" pour reprendre des forces après toutes ces allées et venues.

Image

:hello:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » sam. 23 févr. 2008, 18:29

Tu laisses ton resto ouvert tous les jours de la semaine ? Attention à l'inspection du travail !
Encore bravo pour les images, tu nous gâtes. Merci.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 23 févr. 2008, 18:52

Superbes photos, Marmotton, ton jardin est vraiment calme et accueillant, puisqu'elles s'y installent.

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 24 févr. 2008, 20:16

gérard lorriaux a écrit :Tu laisses ton resto ouvert tous les jours de la semaine ? Attention à l'inspection du travail ! =;
Pas de souci Gérard, j'ai demandé une dérogation :cheesy:

Malgré la journée assez clémente aujourd'hui, les différentes mésanges n'ont pas arrêté de se restaurer :tonqe: :tonqe: . Il faut dire que ces petits oiseaux vont bien avoir besoin de force pour les semaines et les mois à venir.

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 09:27

As-tu de grands conifères dans ton jardin Marmotton? je crois que les mésanges à longue queue apprécient ces arbres pour nicher.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 26 févr. 2008, 10:49

méloé a écrit :As-tu de grands conifères dans ton jardin Marmotton? je crois que les mésanges à longue queue apprécient ces arbres pour nicher.
Ce serait une explication au fait qu'on n'en voit pas souvent?

Au fait, Marmotton je viens de rechercher :lien2: pour leur nidification:
La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est un passereau de la famille des aegithalidés (et non des paridés comme les autres mésanges). Son nom usuel est le «tupinet». On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins...

lien Reproduction

Une à deux couvées par an de 6 à 12 œufs blancs, la première entre mi-avril et mi-mai, la seconde en juin. Contrairement aux paridés (les autres mésanges), elle ne construit pas son nid dans des cavités mais dans un endroit dégagé. Il est de forme ovoïde, d'une hauteur de 20 cm, et est complètement fermé avec un petit orifice latéral dans la partie supérieure. Il est composé à l'extérieur de mousse, de fibres végétales et des morceaux d'écorce; l'intérieur est garni de plumes et de poils. Sa construction dure entre 15 et 20 jours . Les œufs sont couvés par la femelle 13ou 14 jours. Les petits restent au nid entre 15 et 20 jours après l'éclosion.
lien:mésange longue queue:lien2:

:read: :read: :read: et en cherchant, je lis que leur nid fabriqué de fibres, de mousses, de lichens, de cocons, de toile d'araignée...est garni de 2000 petites plumes!!!!!! INCROYABLE!!:heart:

Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 11:49

Bien douillet le petit nid!
Il y en avait un dans un sapin de notre ancien jardin, il ressemble au nid des troglodytes.
Il n'y a pas de conifères dans mon jardin actuel et cet automne j'ai dit à mon cher et tendre que j'aimerais planter des sapins (ou des épicéas) rien que pour pouvoir héberger certains types d'oiseaux.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 26 févr. 2008, 13:13

méloé a écrit :Bien douillet le petit nid!
Il y en avait un dans un sapin de notre ancien jardin, il ressemble au nid des troglodytes.
Il n'y a pas de conifères dans mon jardin actuel et cet automne j'ai dit à mon cher et tendre que j'aimerais planter des sapins (ou des épicéas) rien que pour pouvoir héberger certains types d'oiseaux.
As-tu remarqué le nombre de conifères infestés de nids de chenilles processionaires dans la région? Les sapins ou les épicéas sont-ils épargnés?? C'est à réfléchir. Ces chenilles sont tellement urticantes et allergisantes!!!!!!!

ImageImageImage

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 26 févr. 2008, 14:01

C'est vrai Zabette ! J'ai souvenir de vacances à Nice où mes enfants ont été hospitalisés suite à une "attaque" de chenilles de ce type. Nous avions pensé au départ à la gale ! Evidemment le traitement, très contraignant, était sans résultat. Il fallut à l'époque, un séjour en clinique pour révéler la source de ces rougeurs urticantes chez les enfants. Un bien mauvais souvenir !
=;

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 26 févr. 2008, 15:22

Bonjour à tous,

En effet Méloé, j'ai un sapin non loin de ma véranda, ce qui me permet d'observer notamment la mésange huppée, le roitelet et les mésanges à longue queue accessoirement. Aujourd'hui, il n'arrête pas de pleuvoir, je ne les aies pas vues mais ces derniers jours, elles faisaient des allées et venues entre le sapin et le fosythia où elles aiment se poser. Elles vont aussi dans le jardin du voisin, je ne sais donc pas où elles comptent faire leur nid !

Merci Zabette pour tes recherches :yawinkle: C'est en effet bien fascinant de se rendre compte de quoi est fait un nid d'oiseau et avec quelle minutie :heart:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 17:05

zabette a écrit : As-tu remarqué le nombre de conifères infestés de nids de chenilles processionaires dans la région? Les sapins ou les épicéas sont-ils épargnés?? C'est à réfléchir. Ces chenilles sont tellement urticantes et allergisantes!!!!!!!

ImageImageImage
Les processionnaires du pin, comme leur nom l'indique fréquentent les pins, il n'y en a pas sur les sapins et les épicéas. Quand j'habitais en Bretagne, notre voisin avait des pins maritimes et chaque fin d'hiver, les processionnaires migraient dans notre jardin pour s'enterrer; nous avons eu des problèmes plusieurs fois, d'autant que j'y réagis très fortement, même sans contact direct car ces chenilles laissent aussi tomber des poils pour se défendre, et on ne les voit pas :?

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 04 mars 2008, 15:27

Le forsythia est vraiment un endroit idéal pour se (re)poser \:D/

Image

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 04 mars 2008, 16:44

Encore un grand bravo, Marmotton, tu m'épates !

=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 17:04

oui trés jolie photo et une petite mésange gracieuse.

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 04 mars 2008, 17:07

Je la trouve aussi toute mignonne avec un petit air mélancolique. Que se passe-t-il dans la tête d'une mésange :-k

C'est la première année que je peux autant les observer \:D/ vu qu'elles sont beaucoup plus rapides et moins présentes à nos mangeoires que leurs cousines.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »