:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Taille

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

eric 38
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Taille

Message par eric 38 » lun. 25 févr. 2008, 13:26

:rolleyes: Avez-vous des conseils pour la taille des fruitiers.
J'ai peu de faire des grosses bétises et de tout rater ](*,)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 25 févr. 2008, 14:03

cela dépend de quels fruitiers ?

Certains c'est encore possible mais vraiment dernière limite !
D'autres c'est trop tard, car le printemps est en avance cette année, la montée de la sève se voit déjà.

regardez déjà ce sujet sur la reconnaissance des différentes formes de bourgeons pour savoir quoi couper .
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

et celui-ci qui donne quelques conseils généraux

=;
Léa

eric 38
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eric 38 » lun. 25 févr. 2008, 15:30

Génial ce forum les réponses ne tarde pas.

Ta réponse Léa me donne un peu d'inquiétude sur le côté tardive de la taille.
Je me suis basé sur un guide de jardin qui ne préconise pas de taille avant début mars. :wh:
Oups que faire?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 25 févr. 2008, 17:28

Que veux tu tailler ?

En fait, cela dépend de ce que tu veux tailler.

Des fruitiers se taillent en d'hiver, entre novembre et mars. Oui mais là par exemple, le cerisier bourgeonne, les pêchers aussi, les pommiers cela ne va pas tarder..........etc la catastrophe, c'est trop tôt, pour chez moi du moins.

Les arbustes à floraison estivale se taillent au printemps (taille tard mais taille en mars dis le dicton :yawinkle: ).

Les arbustes à floraison printanière se taillent aprés la floraison.

Les petits fruits (cassis, groseilles, framboises) se nettoient en février et mars, tout dépend de la région mais surtout du temps.

Cette année, le printemps est précoce, là est le problème.

Les bouquins donnent des conseils trés judicieux mais de façon générale, ensuite il faut adapter, en fonction de sa région (midi, nord, est, ouest, centre), et en fonction du temps qu'il fait...........exemple cette année février au balcon.........!

=;
Léa

eric 38
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eric 38 » lun. 25 févr. 2008, 18:47

J'ai pommier, poirier, nectarine, pécher et il est vrai que côté bourgeons il y a de l'avance. Où je suis surpris c'est que la semaine passée encore nous avions des moins un à moins deux tous les matins.
Depuis début décembre les jours ou les gelées ne ce son pas montré on peut les compter sur les doigts d'une main.
Pas de chance pour moi !
Je vais juste légèrement éclaircir un peu en espérant que je n'abime rien.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 25 févr. 2008, 19:03

Attention, nectarine et pêcher = arbres à noyaux,

- ils n'aiment pas être tailler (trés mauvaise cicatrisation), à vous de voir, il est possible d'enlever les branches ou brindilles mortes (sèches), ou complétement tordues ,

- penser à colmater la plaie avec un mastic à greffer (genre pâte à tartiner sur et autour de la plaie) pour la cicatrisation "artificielle", sinon la sève va couler, entrée jubilatoire pour les parasites et autres maladies.

Les poiriers, tout dépend de la forme qu'ils ont, s'ils sont en espalier, cordons etc la taille est nécessaire pour la fructification.

si c'est un arbre de plein vent, juste pour équilibrer la ramure, enlever les branches ou brindilles sèches, vérifier que le centre ne soit pas trop encombrer.

Les pommiers : c'est encore possible de tailler, tout dépend aussi de la forme, on peut éliminer quelques gourmands (branches poussant droite à la verticale, les branches tordues ou abimées, les sèches etc.........

Toujours travailler avec un sécateur désinfecté d'un arbre à l'autre, pour ne pas véhiculer de maladie.

Quand aux températures, c'est là le problème, encore basses le matin, facilement des gelées, et grand soleil l'aprés midi, les petites fleurs ne vont pas aimer cela.

=;
Léa

eric 38
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eric 38 » lun. 25 févr. 2008, 20:20

:rolleyes: Dans la série j'en remets une couche et je persiste !

Pour le traitement à la bouillie Bordolaise, bonne ou mauvaise période ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 25 févr. 2008, 21:52

petite précision, si tu veux vraiment tailler le nectarine ou pêcher, attendre, que les bourgeons grossissent, (février-mars) ainsi il y a moins d'erreur pour distinguer les bourgeons à bois et les bourgeons à fleurs.

Bouillie bordelaise :yawinkle: cela se fait à l'automne et pendant l'hiver mais encore possible, surtout avant que les boutons ne soient en fleurs.

il existe des traitements appelés "traitement de fin d'hiver à base d'huile blanche", des fongicides également.

Vous seul voyez à quel stade sont les bourgeons de vos arbres.

=;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 26 févr. 2008, 09:09

Oui, Léa, c'est surtout la période pour traiter aux huiles blanches (huile de paraffine ou de colza) pour les pommiers, pêchers, poiriers et cerisiers contre les oeufs et les larves des colonies de pucerons. Faites comme je vous dis mais ne faites pas comme moi, je me promets chaque année de le faire mais j'oublie...
Bonne journée (sous la pluie dans le nord),
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

eric 38
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eric 38 » mar. 26 févr. 2008, 12:44

Merci à tous les deux pour vos conseils.......
Léa c'est la Lucky Luke de la réponse.
Aussi vite que ton ombre tu reponds =D> =D>

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » mer. 27 févr. 2008, 06:58

je suis comme eric je ne sais pas comment tailler.
cela va s arranger car je me suis inscrit a une journee
de formation pour apprendre a tailler arbre rosiers etc..
:read: :read: :read: :weedman: :weedman:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 27 févr. 2008, 09:49

Trés trés bonne initiative ; tu pourras nous apprendre des choses.

un grand principe de base, on coupe toujours en biais (sens opposé au bourgeon pour l'eau s'écoule pas dessus) et au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur de la plante.

ensuite cela dépend des types de rosiers, remontants (qui fleurissent jusqu'en octobre, non remontant (une seule floraison), les grimpants etc etc

les fruitiers, cela dépend de quel type d'arbre fruitier, de la forme de l'arbre, et surtout reconnaitre les bourgeons à bois, à fleurs, les dards, les bouquets de mai etc etc.

regarde ces deux sujets, cela t'aidera pour ta journée de formation.

reconnaissance des formes des arbres fruitiers et bourgeons

taille des rosiers

=;
Léa

Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Chris0683 » lun. 03 mars 2008, 16:23

léa a écrit :- penser à colmater la plaie avec un mastic à greffer (genre pâte à tartiner sur et autour de la plaie) pour la cicatrisation "artificielle", sinon la sève va couler, entrée jubilatoire pour les parasites et autres maladies =;
Il y a environ 15 jours, on a coupé, sur notre pommier (granny ?), une grosse branche "principale" qui était morte depuis au moins 1 an. Non seulement l'arbre est esthétiquement déséquilibré (le 1er propriétaire avait déjà coupé du même coté, pratiquement au même endroit) mais de la "sève" (?) s'écoule par dessus la pâte cicatrisante.
Est-ce grave, docteurs ? #-o
(Info : l'autre côté comporte des branches avec beaucoup de bourgeons ; ce pommier donne beaucoup de fleurs mais peu de fruits dont 1 ou 2 seulement arrivent à une taille inférieure à la normale et "piqués").
Quelle est votre avis sur la situation et sur ce qu'il faudrait faire ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 03 mars 2008, 17:01

1. ben la branche n'était pas si morte que ça !

quel est le diamètre de la branche coupée ? s'il est important remettre une sacré couche de mastic à greffer ou du goudron de norvège, celui- ci sèche et forme une pâte dure.

2. arbre déséquilibré : rien à faire pour l'instant, attendre l'automne.

3. il donne des fleurs et peu de fruits.
granny = pomme moyenne taille, verte, chair croquante juteuse, trés acidulée, peu sucrée. il ne faut pas comparer par rapport à la taille des pommes granny smith que l'on voit dans le commerce (arbres traités, taille en vert etc).

est -il tout seul ? il lui faut un pollénisateur ( Akane, gloster 69, golden, idared, melrose, reine des reinettes). vous pouvez encore en planter un rapidement.

4. ensuite cela dépend du temps ! Au printemps, il peut faire beaucoup de fleurs, avoir un pollénisateur dans le coin, une bonne gelée aprés les fleurs, et zou plus de fruits.

5. fruits piqués ??? dans nos vergers, comme nous ne sommes pas des inconditionnels des traitements chimiques et de la sélection des fruits, il arrive qu'ils soient tâchés, piqués ? verreux .

mais bon à manger quand même.

6. généralement on fait au minimum un "traitement de fin d'hiver" à base d'huile blanche pour éliminer tous les parasites.

Tout dépend où en est le stade des bourgeons, de la montée de la sève, un peu tard maintenant.

=;
Léa

bleïzgwen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par bleïzgwen » sam. 08 mars 2008, 16:48

bonjour éric, je suis nouveau donc je réponds tardivement à ton message il faut oublier le sécateur pour les fruits à noyaux, suppression du bois mort tous les 4 ou5 ans, fruits à pépins on peut tailler pratiquement toute l'année et dit toi que mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille!!

à+
rendons heureuses nos amies les bêtes!!

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »