:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

SOS pommes de terre

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

SOS pommes de terre

Message par Géranium » jeu. 08 mai 2008, 13:26

8-[

Bonjour,

Voilà, c'est la 2 è année que je fais des pdet ds mon potager pour occuper la surface .....j'ai déjà des doryphores #-o et j'ai des pieds qui ont l'air bizarre, je dirai qui jaunissent...!

Est-ce que ce serait déjà le mildiou ? Elles sont sorties depuis env 1 mois et font bientôt 20 cm.....

Merci de votre aide :sunny:
Géranium
Image

lilas-rose
Arrivant(e)
Arrivant(e)

SOS pomme de terre

Message par lilas-rose » jeu. 08 mai 2008, 22:10

Bonsoir :flower: Géranium.
J'ai un potager depuis bientôt 4 ans et par expérience ,j'ai appris qu'il ne faut pas planter plusieurs fois au même endroit nos PdT, ainsi que n'importe quel légume d'une même famille.
Cela appauvri le sol d'où après nous rencontrons des problèmes avec nos plants (maladie, parasites).
Rien de mieux que de faire des rotations avec nos légumes.
En attendant il faut traiter rapidement tes PdT avec un produit efficace contre les doryphores ou sinon tu ne récoltera rien.
Tu peux aussi les ramasser à la main si tu n'a pas trop d'individus et les brûler. :D
Mais alors bon courage!!
J'ai essayé mais apparemment je n'avais pas tout ramassé, et j'ai fini par traiter.
Heureux celui qui a l'esprit curieux.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » jeu. 08 mai 2008, 22:22

C'est vrai il faut faire une rotation de légumes .
Question doryphores tous les ans nous en avons: aux beaux jours certains ressortent du sol et pondent, pondent, pondent!! ](*,) ](*,)
Les adultes hibernent dans le sol et sortent au printemps quand le sol s'est suffisamment réchauffé. On les retrouve aussitôt sur les feuilles de pomme de terre dont ils se nourrissent.
:lien2:doryphore

J'essaie de ramasser (dans un bocal à demi plein d'eau..) le plus possible de ces bêtes et... je regarde sous les feuilles pour éliminer le plus possible d'oeufs!!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 08 mai 2008, 23:19

Comme l'explique Zabette, la lutte contre les doryphores est malheureusement une habitude annuelle.

Les doryphores hibernent profondément dans le sol là où il y a eu des pommes de terre. Ils peuvent aussi venir en volant d'un autre champs de pommes de terre :rolleyes:

Ils ressortent de bonne heure à cause du temps clément.

La lutte biologique est la première recommandée (si on n'a pas un champs entier de patates :yawinkle: ).

On commence par ramasser à la main (ou mettre un gant de cuisine si on ne veut pas les toucher) ; bien regarder le pied, les tiges, les feuilles, feuille par feuille.....

On peut recommencer par acquis de conscience, tous les matins et soirs, tous les jours. Bien regarder aussi le dessous des feuilles, s'il y a des pontes d'oeufs (petits points oranges, en tas), carrément couper la feuille.

Mettre de l'essence dans le bocal : les doryphores + feuilles dedans.

On commence par en ramasser 2, 5, 10, 20......................100 :rolleyes:
En plein été je passe trois fois par jour dans les rangts de patates, et j'en ramasse à chaque fois.

La lutte chimique commence quand on est débordé par les larves............!

Si les plants sont un peu jaune, peut-être ont -ils tout simplement manqué de pluie !!!!! La terre est peut-être trop sèche ???

A 20 cm, il faut les butter, ramener la terre en forme de butte contre le pied de pdt, cela le maintient mieux et les pdt grossiront mieux.

http://www.jardinature.net/forum/sutra5 ... hores#5353

=;
Léa

Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Géranium » ven. 09 mai 2008, 08:01

Merci les amies,

Je connais la rotation des cultures...et pour la sècheresse..il n'a pas arrêté de pleuvoir sauf depuis 8j !

Mes pdet l'an dernier étaient à l'opposé et il n'y avait pas de culture là où j'ai mis les nouvelles, mon voisin en a aussi et il en a fait qu'il avaient couvertes donc sans doute provisions de doryphores...
J'ai déjà commencé ma collec...

Je pensais au mildiou à cause de ce trop plein d'humidité .... 8-[

Bonne journée

:sunny:
Géranium
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 09 mai 2008, 08:40

et oui , chaleur + humidité, mince cela commence de bonne heure.

Bon courage
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » ven. 09 mai 2008, 08:55

Une idée de plus pour la lutte biologique:
:lien2:doryphore

Lutte biologique :
Après récolte et mise en compostage des parties aériennes des plantes, les doryphores n'ont plus de source de nourriture, et s'enterrent pour attendre la saison suivante. La mise à disposition à ce moment de daturas en remplacement des pommes de terre va attirer les insectes, qui mourront empoisonnés par ces plantes qui leur sont toxiques.

J'ai découvert cela dans cet article... à essayer! :-k

=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 09 mai 2008, 09:02

oui à essayer......mais j'ai déjà remarqué quand il n'y a plus de feuilles de pommes de terre, ils attaquent les pieds d'aubergines, de tomates, de poirée ](*,) , bref ce qu'ils peuvent encore se mettre sous la dent.

Pourtant quand j'arrive avec mon bocal, ils devraient tous se sauver :weedman:

=;
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » ven. 09 mai 2008, 09:07

léa a écrit :oui à essayer......mais j'ai déjà remarqué quand il n'y a plus de feuilles de pommes de terre, ils attaquent les pieds d'aubergines, de tomates, de poirée ](*,) , bref ce qu'ils peuvent encore se mettre sous la dent.

Pourtant quand j'arrive avec mon bocal, ils devraient tous se sauver :weedman:

=;
évidemment, il ne faudrait plus aucune autre "solanée" que la datura pour que ça marche!!
. À défaut de pommes de terre, le doryphore peut attaquer d'autres solanées cultivées (tomate, aubergine ...) ou sauvages (morelle noire, douce-amère, datura).
Histoire
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le doryphore resta cantonné au pied des Montagnes Rocheuses, où il vivotait aux dépens d'une solanée sauvage, Solanum rostratum.
:-k

Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Géranium » sam. 24 mai 2008, 15:09

Bonjour les amis :heart:
Je ne vous pas abandonnés, je suis seulement peu disponible (des malades autour de moi et...ma fatigue)

Mon jardin ne ressemble pas à grand-chose et mes patates voilà mon constat de ce matin, une vrai cata !
ImageUn plant sainImageUn plant atteint
Ce que j'ai trouvé en bêchant sous un pied en mauvais étatImage
La tige est creuse et presque pourrie et les pdet avec des petites pustules blanches ImageImage

Mes photos ne sont pas excellentes ! et là il pleut ! :-k
Je suis sûre que mes patates sont déjà malades, trop d'humidité sans doute !
Qu'est-ce qu'il vaut mieux que je fasse, je traite ou j'arrache ?

J'ai une autre planche qui n'a pas l'air touchée (encore !) mais je l'ai plantée + tard et ce n'est pas la même variété !

Les premières "Amanda" les autres "Charlotte"... 8-[
Géranium
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 24 mai 2008, 18:02

voici un lien interressant sur les maladies de la pomme de terre.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... seases.htm

en cas de mildiou, le purin de prêle est efficace, tout comme les produits anti mildiou .

=;
Léa

Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Géranium » sam. 24 mai 2008, 18:22

Merci Léa :heart:

Sur ta fiche (qui vient de l'Ontario, il me semble) Je retrouve les symptômes du mildiou, mais aussi de la jambe noire....

Le purin de prêle tu le fais comment ? A quel dosage tu l'utilises et combien de temps se conserve-t-il ? 8-[
Géranium
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 24 mai 2008, 19:34

Décoction de prêle ou purin de prêle (existe en non- dilué en jardinerie)
Mettre à tremper pendant 24 heures 1 kg de prêle fraîche (parties aériennes) ou 150g de prêle séchée dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant vingt minutes, couvrir et laisser refroidir. Diluer 5 fois avant d'appliquer au feuillage. Utiliser en arrosage au printemps et en automne une fois par semaine.

ou produit contre le mildiou ou bouillie bordelaise, voir les dosages sur les paquets.

Bon courage
Léa

Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Géranium » dim. 25 mai 2008, 07:51

Bonjour et merci Léa :heart:

Je crois que j'avais essayé le purin de prêle il y a qqes années, mais alors je ne faisais pas de pdet
Je vais essayer, mais avec ce qui est tombé hier :cheesy: bonjour la gadoue !
Bon dimanche !
Géranium
Image

Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Géranium » mar. 27 mai 2008, 07:36

Bonjour,

Ma décoction de prêle est prête :tonqe:

Mais, il pleut toujours et sempiternellement !!!! ](*,) #-o

Filtré et entreposé dans des bouteilles plastiques, j'espère que çà se conserve .... 8-[

Bonne journée ! :sunny:
Géranium
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »