Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Abeilles
Modérateur : Equipe nature
- ditmoitout
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
Une dizaine d'abeilles virevoltaient autour depuis 48 heures, en reconnaissance. L'essaim est arrivé vers 15h30. En 1/4 d'heure, le nuage d'abeilles était entré dans leur nouvelle demeure.
Nous avons vu l'essaim arrivé ; c'est impressionnant , bruyant, bzz,bzz, bzz, bzz par milliers ; pas dangereux, les abeilles sont gorgées de miel pour démarrer la nouvelle ruche.
Je ne leur ai pas demandé si la reine était belle

Pour le miel, il faudra attendre l'année prochaine, voir, si elles ont déjà garni tous les cadres du "corps de la ruche" (partie principale où se trouve le couvain etc etc), pour mettre ensuite en début d'année 2009, une hausse (un étage de plus) avec des petits cadres, c'est là qu'elles feront le miel.

- caroline
- Arrivant(e)
- ludovik
- Arrivant(e)

Enfin, bref, je m'éclate vraiment, c'est une ruche pour amateur ou particulier (novice), et ça fait 1 mois que je l'ai ^^

J'ai pu récolter mon miel il y a 3 jours (la ruche n'est pas très grande donc elle se remplie vite)

De plus, grâce à elle, mes enfants ont pu découvrir de manière ludique la vie des abeilles (je préfère qu'il regarde les abeilles que d'être devant la télé)
je vais essayer de prendre des photos de ma petite ruche pour pouvoir vous la monter
j'oubliais, si vous en cherchez une elle s'appelle "casutsà", ce qui signifit petite maison en roumain (d'après le concepteur, moi mon roumain est un peu limite)
si je me souviens bien, le site internet des fabricants c'est : www.innova-miel.com
bonne journée à vous

ps : je vais faire au plus vite pour la photo
- ditmoitout
- Expert(e)
Merci léa pour ton explication.
En revanche j'ai besoin de toi pour me dire si ce lien explique bien la vie des abeilles

http://www.savoir-revivre.org/livre-les_ruches-101.php
Aussi je voudrais te demander si c'est possible c'est quoi le corps de la ruche et comment c'est fait.
Merci bien

- lea
- Site Admin
Une ruche est composée d'une colonie d'abeille struturée en groupe de trois sortes d'abeilles.
- la reine : pond les oeufs et assure la descendance de la colonie
- les ouvrières : accomplissent les différentes tâches à la vie de la colonie
- les mâles ou faux bourdons : fécondent la reine.
Les mâles sont issus d'oeufs non fécondés issus de la reine ou des ouvrières.
La reine, seule, peut avoir ses oeufs fécondés qui donneront exclusivement des femelles, donc des abeilles.
La différence entre une reine et une abeille ouvrière provient de la nourriture distribuée à partir du 3ème jour.
les abeilles ouvrières ont plusieurs tâches en fonction de leur âge. Les jeunes ouvrières ne font pas le même travail que les ouvrières plus agées. Il faut savoir que la durée de vie d'une abeille est courte.
les abeilles d'été, naissent au printemps et en été, durée de vie 3 semaines, 1 mois. Les abeilles d'hiver naissent en automne ou tout début d'hiver, durée de vie, toute la mauvaise saison jusqu'à 6 mois maxi.
A partir du début de sa vie et jusqu'à la fin de sa vie, l'abeille ouvrière sera affectée à une suite de différentes tâches : c'est l'évolution des tâches intérieures vers les tâches extérieures.
- au nettoyage des cellules,
- alimentation du couvain et de la reine, opperculation des cellules
- soins à la reine
- soins aux autres ouvrières
- alimentation des adultes
- ventilation
- construction et entretien des rayons
- stockage du nectar et du pollen
- gardiennage
- butinage
Le nid, est la partie vitale de la ruche.
Il est formé de rayons construits parallèllement. Les deux faces de chaque rayon, sont constitués de cellules hexogonales bâties avec la cire, produites par les ouvrières. Ces cellules ou alvéoles, abritent les différents oeufs, larves et nymphes. C'est cet ensemble que l'on appelle le couvain, situé au centre des cadres dans le corps de la ruche.
La ruche : " la boite"
Il existe plusieurs modèle de type de ruche. Je citerai le plus connu et le plus utilisé; la ruche Dadant.
Elle est constituée de différents éléments (en partant de la base vers le haut)
- le plateau d'envol
- le corps de la ruche
- plaque de fermeture
- toit
Afin de pouvoir récolter du miel,
- il faut que la colonie soit bien installée, que les cadres sur lesquelles sont bâties les cellules, soient bien garnies.
- à ce moment on met une "hausse", une deuxième boite sur le corps de ruche avec des plus petits cadres, c'est là que les abeilles construiront à nouveau des cellules avec du pollen qui se tranformera en miel.
- on remet la plaque de fermeture
- on remet le toit.
Une fois la colonie installée, on ne touche jamais au corps de la ruche où se trouve le "nid".
Les apiculteurs professionnels peuvent, eux, intervenir quand il font de l'élevage de reine etc. Mais des amateurs comme nous, surtout pas !

Sur cette photo, en partant du bas, tu as :
- la planche d'envol
- le corps de ruche
- 1ère hausse
- 2ème hausse
- 3ème hausse
- plaque de fermeture posée à plat sur la 3ème hausse (on ne la voit pas

- le toit (peut être plat ou à deux pentes)

Sur celle-ci l'apiculteur professionnel tient un cadre du corps de ruche.
Je rappelle que pour l'amateur, il est fortement déconseilé d'ouvrir le corps de ruche (sauf si la colonie est morte, pour nettoyer)
les cadres de hausse sont de moitié en taille.

Dans le cas précis de ma ruche :
L'essaim est arrivé ces derniers jours. Sur la photo, la ruche est composé d'un plateau d'envol, du corps de la ruche, la plaque de fermeture (on ne la voit pas), le toit.
J'avais mis dans le corps de ruche, 8 cadres, dont deux donnés par mon voisin avec des anciennes cellules de reine d'une vieille ruche.
Tu vois, le plateau d'envol, la corps de la ruche (en bas se trouve l'ouverture où les abeilles vont rentrer), la plaque de fermeture (tu ne la vois toujours pas

ma vieille ruche , toujours pas d'essaim dedans, puisque l'autre est mort dans l'hiver.

tu vois en partant du bas
- les parpaings

- la planche d'envol
- le corps de ruche (avec une petite avancée, pour protéger les abeilles)
- la plaque de fermeture (tu ne la vois toujours pas

- le toit
J'espère avoir répondu à tes questions

- ludovik
- Arrivant(e)
voici à quoi ressemble la ruche des jardins (la casutsà)

petite information, il n'y a pas la hausse (là où les abeilles stock si je ne me trompe pas) de ma ruche sur cette photo.
mais voici à quoi elle peut ressemblé avec la hausse (site du constructeur)

bonne journée à vous

- gerard lorriaux
- Modérateur
Gérard
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !
Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213