La taille des pieds de concombre est longue et minutieuse. L'objectif étant d'avoir rapidement des rameaux de troisième génération qui seront porteurs de fleurs.
1. dés que la plante a trois ou 4 vrais feuilles aprés les deux cotylédons, on pince au dessus de la deuxième pour faire deux ramifications
2. lorsque ses nouvelles branches ont chacune 5 à 6 feuilles, on pince au dessus de la 4ème (à chaque des 2 ramifications), pour obtenir 2 nouveaux rameaux.
3. encore une fois cette même opération sur les 4 nouveau rameaux.
4. généralement on ne garde que 4 à 6 beaux concombres par plant, on peut pincer l'extrémité de chaque rameau à une feuille au dessus du dernier fruit, pour accélérer la maturité.
Truc, lorsque les concombres repérés ont le tiers de leur taille, il est possible de laisser quatres autres fleurs devenir concombre et ainsi de suite.
Voilà la théorie.
En pratique, j'ai fait des concombres trois années de suite, 4 plants, nous avons mangé des concombres, en vois- tu en voilà

mais c'est beaucoup de travail ; j'ai pratiqué la taille, 1 et 2 et 3 puis j'ai laissé faire la nature. Par contre cette culture demande beaucoup d'eau, donc cuvette paillée à chaque pied palissé, et des seaux d'eau, des seaux d'eau
La taille du melon
1. pincement au desus des deux premières vrais feuilles.
2. deuxième taille au dessus de la 3ème feuille quand il y en 5 sur la tige
3. troisième taille, au dessus de la 3ème feuille
A chaque pincement se produit entre deux à trois rameaux, on pince sur chaque nouveau rameau obtenu
4. pareil dernière taille au dessus de la première feuille suivant le dernier fruit d'un rameau pour accélérer la maturité.
Certains sélectionnent parfois entre 4 à 5 fruits par pieds.
Francis a des pieds du melon dans son potager, si je me rappelle bien

, il aura peut-être des choses à nous dire à ce sujet.
