Attention à nos arbres, les baies de Gui sont arrivées à maturité, en tout cas ici en Auvergne, et c'est le début de la saison de ces baies.
Mets trés apprécié des fauvettes, grives et autres merles. Par leur gourmandise, les fauvettes et grives, se nourrissant exclusivement de l'enveloppe sucrée et collante des baies, vont transporter les graines d'une branche à l'autre, d'un arbre à l'autre, en s'essuyant le bec ; quand aux merles, digérant facilement cette mixture, ils vont nous faire bénéficier des graines par l'intermédiaire de leurs fientes.
Le gui, plante parasite, développe son sytème racinaire à l'intérieur du bois des branches et ainsi affaibli nos arbres.
Il faut couper au plus ras, faire une plaie bien propre, badigeonner de bouillie bordelaise diluée pour tuer les ramifications, laisser à l'air quelques jours puis rebadigeoner avec un mastic-cicatrisant à plaies. Dans la mesure où bien sûr c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas ! Toutefois, il faut absolument couper les tiges de Gui !
Cordialement
