:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Grand Bamboo mourrant, merci de m'aider

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Grand Bamboo mourrant, merci de m'aider

Message par yeoh » mer. 22 nov. 2006, 21:21

Bonjour à tous,

J'ai un magnifique grand bamboo dans ma maison qui est en train de perdre toute ses feuilles malheureusement.

J'ai cette plante depuis 3 ans maintenant et elle n'a jamais perdue autant de feuille, les branches sont cassantes. Les feuilles jaunissent et tombent par poignées.

Il y a peu de nouvelles poussent et elle jaunissent presque toutes dans les jours qui suivent.

il fait environ 20-20°C dans le salon où il se trouve, loin des radiateurs, entre deux portes fenêtre et avec un humidificateur à proximité (60-70% en moyenne).

Voici quelques photos pour illustrer ma description :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de me conseiller pour ce bamboo qui est la plus belle plante de mon salon et à laquelle je tiens énormement.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 23 nov. 2006, 13:08

Connaissez-vous le nom exact de ce bamboo ?
Quelles soins donnez-vous (eau, engrais...) ?

De quoi est composé le pot ?
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

lea
Site Admin
Site Admin

Bambous

Message par lea » jeu. 23 nov. 2006, 16:00

Bonjour,
Comme le dit Yves, sans connaître le genre d'espèce et son cultivar, impossible de vous aider, seules des indications générales pourront être proposées :
(pour le nom : exemple pour le genre Bambou Arundinaria, les cultivars sont : A. amabilis, A. amara, A. pendulifolia etc etc, et ceci pour chaque genre)
Car les quatre critères pour un bambou en pot en intérieur sont :
- la variété adaptée à la culture en pot
- l'arrosage
- la croissance
- l'aération
Et ces données varient en fonction des genres et des cultivars.
Cordialement

yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yeoh » jeu. 23 nov. 2006, 18:40

Tout d'abords merci de votre intérêt,

Malheureusement je ne connais pas la variété de ce bambou et le vendeur de l'époque encore moins. C'était une plante de décoration dans une jardinerie générale qu'il mon cédé après changement de la décoration.

Il est dans un pot plastique rempli au fond d'environ 5-8cm de boule en terre cuite, de terreau standard pour plante d'intérieur, posé sur une soucoupe rempli également de boules pour éviter une stagnation de l’eau.

Au niveau arrosage environ 2 fois par semaine en période chaude avec ajout d'engrais pour plante d'intérieur et 1 fois voir moins en période froide. J'utilise dans la mesure du possible de l'eau de pluie récupérée pour l'arrosage et le bassinage.

Je ne peux malheureusement pas vous donner plus de détails à part ces photos.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 24 nov. 2006, 10:21

bonjour,

la première chose que vous pouvez faire est de voir l'état des racines ; si elles sont complétement compressées dans le pot, il est urgent de rempoter dans un pot plus grand avec surtout un nouveau substrat, s'ils elles sont saines, OK, si elles ont de la pourriture, nettoyer, couper, et garder ce qui est sain.

Ensuite :
- L'aération périodique est indispensable aux bambous en pot ; on doit les sortir régulièrement même par temps d'hivers doux, hors gel évidement et pas par temps de vent. Un bambou tujours enfermé finit par ne plus produire de chaumes et s'étiole.
En été de long séjours dehors, sur une terrasse par exemple lui sera bénéfique pour l'hiver.

- La taille du bambou d'intérieur : presque indispensable, pour limiter le nombre de chaumes en fonction du volume du contenant, et ralentir de ce fait la croissance des rhizomes qui supportent trés mal d'être à l'étroit.

Pour l'instant:
Suivant votre photo il se déssèche :
- enlever le pot et voir l'état des rhizomes : s'ils sont en bon état, la plante peut repartir mais va demander des soins précis.
- changer le pot, prendre un plus grand (un bambou d'intérieur se rempote tous les deux ou trois ans en fonction de sa croissance).
- Moi je taillerai les tiges les plus sèches , car de toutes façons elles sont perdues. Mais à vous de décider !
- l'aérer, il fait doux, un peu tous les jours aux meilleures heures
- pas d'engrais pour ne pas le perturber plus, un nouveau substrat sera suffisant

Cordialement

yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yeoh » ven. 24 nov. 2006, 12:51

Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais dès ce weekend trouver un pot plus grand ( aujourd'hui il fait 60cm de diamètre). Je l'ai rempoté cet été déjà mais les racines n'avait pas beaucoup plus de place c'est vrai.

Par contre pour quel substrat me conseillez vous pour ce type de plante ?

L'aérer serai bien c'est évident malheureusement je suis incapable de le bouger tout seul et ma femme ne sera pas d'une grande aide non plus mais je vais trouver un moyen.

Merci encore et je prendrais des photos des racines dès que possible pour vous montrer l'état de la motte.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 24 nov. 2006, 16:13

Bonjour,
- Le bambou en pot aime un mélange de terre végétale, tourbe, un peu de sable pour le drainage ou si vous trouvez en jardinerie (ou en matériaux) de la pouzzolane.
- Pour la fertilisation, l'époque va de mars à juin, avec un engrais à gazon ou type 10.5.5 à libération lente d'azote, un peu en mars, et rebelote en juin.
- pour la taille, il est préférable de couper les cannes sèches, cela se fait d'habitude entre novembre et avril.
- voyez aussi s'il y a une bonne hydrométrie indispensable pour lui, sinon faites de temps en temps de la brumisation.

C'est tout que je vois pour l'instant pour le sauver.
Tenez au courant !
Cordialement

yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yeoh » ven. 24 nov. 2006, 19:50

Pas de problème je vous tiens au courant avec photos à l'appui ;)*

Par contre j'hésite encore entre un pot plastique ou terre cuite car je suppose qu'une plante dans un pot en terre cuite respire mieux.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 25 nov. 2006, 11:05

Bonjour,

Exact le pot en terre cuite quoique plus lourd, est plus sain ; il existe des plateaux à roulettes spécial plantes, un peu cher, vous pouvez faire la même chose avec une planche de bois et 4 roulettes vendues en magasin de bricolage.
Cordialement

yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yeoh » mar. 28 nov. 2006, 19:45

Bonsoir,

Voilà le bambou est rempoté, j'ai taillé les branches séches et je le vaporise plus souvent.

D'après un vendeur en jardinerie il s'agit d'un bambusa vulgaris et ce n'est pas forcement signe de mort que ce type de bambou perde toutes ses feuilles, il peut repartir de plus bel au printemps.

En tout cas les racines n'étaient pas du tout moisies ou autre, pas de parasites visibles.

Il a maintenant environ 10cms de marge sur les cotés et en dessous pour progresser (pot de 80cm de diamètre quand même).

J'ai mis un mélange de tourbe brune et blonde, de terre végétal, de la fibre de coco, de la pouzzolane et autre.

L 'hydrométrie est à 70-75% et je le vaporise 2-3 fois par jour.

Je vais bien voir ce que ça donne ;)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 28 nov. 2006, 23:10

Bonsoir, il va falloir de la place pour votre bambou Bambusa vulgaris "striata" ou vulgaris "Vittata".

-Classifier comme bambous tropicaux, dans le groupe des géants (hauteur 10 à 15 m en situation normale extérieur chaud et humide), compter un tiers de hauteur en moins en situation d'intérieur.
-Gélif, pas du tout rustique, ne supporte pas le vent, les courants d'air, ni un sol détrempé.
- Bambous dit cespiteux (poussant en touffe serré), donc plus il vieillira, plus il lui faudra de la place, autre solution à ce moment, couper les rhizomes sur les cotés quand il prendra trop d'aisance, et vous pourrez obtenir d'autres pieds !..
- Ils émettent leurs jeunes plants en août-septembre, c'est là qu'ils ont besoin de beaucoup d'eau ; aprés la croissance des jeunes chaumes, l'arrosage doit être modéré en hiver.

Il n'y a que celui-là en vulgaris, les chaumes et branches doivent être jaune vif striés de vert.

Cordialement

Source Bambuseraie de Prafrance et de Planbuisson

yeoh
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yeoh » dim. 03 déc. 2006, 19:56

Merci pour ces informations, pour le moment il se stabilise et j'ai deux banches en pleine forme et des feuilles bien vertes.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 03 déc. 2006, 20:57

Ce sont de bonnes nouvelles !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »