Message
par lea » ven. 24 nov. 2006, 10:21
bonjour,
la première chose que vous pouvez faire est de voir l'état des racines ; si elles sont complétement compressées dans le pot, il est urgent de rempoter dans un pot plus grand avec surtout un nouveau substrat, s'ils elles sont saines, OK, si elles ont de la pourriture, nettoyer, couper, et garder ce qui est sain.
Ensuite :
- L'aération périodique est indispensable aux bambous en pot ; on doit les sortir régulièrement même par temps d'hivers doux, hors gel évidement et pas par temps de vent. Un bambou tujours enfermé finit par ne plus produire de chaumes et s'étiole.
En été de long séjours dehors, sur une terrasse par exemple lui sera bénéfique pour l'hiver.
- La taille du bambou d'intérieur : presque indispensable, pour limiter le nombre de chaumes en fonction du volume du contenant, et ralentir de ce fait la croissance des rhizomes qui supportent trés mal d'être à l'étroit.
Pour l'instant:
Suivant votre photo il se déssèche :
- enlever le pot et voir l'état des rhizomes : s'ils sont en bon état, la plante peut repartir mais va demander des soins précis.
- changer le pot, prendre un plus grand (un bambou d'intérieur se rempote tous les deux ou trois ans en fonction de sa croissance).
- Moi je taillerai les tiges les plus sèches , car de toutes façons elles sont perdues. Mais à vous de décider !
- l'aérer, il fait doux, un peu tous les jours aux meilleures heures
- pas d'engrais pour ne pas le perturber plus, un nouveau substrat sera suffisant
Cordialement