Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

cerisier malade
Modérateur : Equipe nature
- fabienne
- Arrivant(e)
cerisier malade
- lea
- Site Admin
http://www.bayer-jardin.com/bayer/crops ... lesarbf_FR
voir la fiche ci dessus ;
si c'est ça, le jardinier a raison, il faut couper et enlever toutes les branches atteintes par le chancre et brûler, s'il y en a au tronc,

.../...
quel âge a le cerisier, jeune, vieux, en bon état, etc.........
dans quelle région se trouve t-il ?
dans quel type de sol ?
que pensez vous de cela :
durant l’été, des cerisiers perdent une part importante de leurs feuilles. Une des causes, bien connue, est la sécheresse. Il ne faut donc pas hésiter dans ce cas à arroser sous la ramure si nécessaire. Mais il y a une autre cause.
C’est une maladie qui s’appelle la maladie du crible ou la maladie criblée. Si on regarde les feuilles, on y verra des tâches brunes, rouges. En fait, ces taches au fur et à mesure de leur développement vont se dessécher, se perforer, d’où son nom : la maladie du crible. Cette maladie est due à un champignon qui s’appelle Clasterosporium qui peut apparaître très tôt dans la saison. Parfois au milieu du mois de juillet, on voit déjà des cerisiers qui ont perdu une partie de leurs feuilles à cause de cette maladie.
C’est une maladie cryptogamique ; il faudrait donc pouvoir pulvériser un fongicide.
est- ce qu'il y a ce symptôme sur les feuilles de votre cerisier ?
Merci de vous présenter dans "présentation des membres" et de donner votre localisation, c'est plus facile pour répondre.
d'autres avis .

- fabienne
- Arrivant(e)
cerisier malade
j ai un autre arbre cerisier a 30 m de l'autre et lui perd toute son écorce et est rempli de pince oreille
pour revenir au cerisier malade, il a plus de 20 ans
il se trouve dans la région de Charleroi dans le hainaut et se trouve dans un sol de terre, mais j'en sait pas plus
Existe t'il un produit pour le traiter. merci
- fabienne
- Arrivant(e)
cerisier malade
- lea
- Site Admin
à faire jusqu'au début de l'hiver pour toutes les feuilles tombées.
Pendant l'hiver : traiter mais jamais pendant une période gel
- par exemple fin novembre
- avec un pulvérisateur, asperger de bouillie bordelaise (voir le dosage sur la boite) tout l'arbre que cela ruisselle de partout, tronc, branches...
- recommencer un mois plus tard fin décembre
- mi janvier pulvériser un traitement dit de fin d'hiver, à base d'huile blanche afin d'étouffer tous les parasites dans les écorces.
pendant l'hiver si vous avez repéré des branches mortes, couper les franchement, la plaie doit être nette (propre), badigeonner (tartiner) sytématiquement les plaies (coupes) avec un mastic à greffer ou à cicatriser. Ne pas laisser la plaie à l'air, porte ouverte à tous les parasites, champignons etc et surtout au printemps la sève s'écoulera et épuisera le cerisier.
pour les fissures dans l'écorce, ne pas les oublier de les asperger avec l'huile blanche.
- au printemps
- Utiliser du goudron de norvège pour mastiquer les fissures ou il existe en bombe ce type de produit, plus facile à utiliser (badigeon de cicatrisation)
- dés que les jeunes pétales seront tombés, les ramasser et les brûler, pulvériser sur tout l'arbre, tronc, branches du dithane (voir le dosage sur la boite)
pendant toute la saison, ramasser les feuilles qui tombent et les brûler.
Personne ne peut garantir la résurrection ou la guérison d'un cerisier malade, mais cela doit fortement diminuer les attaques cryptogamiques (champignons).
et on recommence l'année suivante.
Apport d'engrais pour soutenir l'arbre.
Trouver :
- soit engrais pour arbre fruitier osmocote (à libération lente), mettre la dose indiquée en une seule fois au printemps. Faire des trous en cercle à l'aplomb de la ramure, et partager la dose totale en six ou huit petits dosage pour chaque trou (20 cm à peu prés de profondeur) arroser et reboucher et attention aux racines, taper pas dedans

Soit trouver un engrais soluble se rapprochant plus du dosage suivant en NPK (azote, potassium, potasse) 10.12.7 marqué sur les boites.
mettre le dosage indiqué tous les deux mois jusqu'au mois d'août.
Entretenir l'herbe sous l'arbre s'il y en a
Passer la tondeuse sous l'arbre pendant toute la saison, que celle- ci ne profite pas de l'engrais.........et c'est plus sain pour les parasites, moins de concurence pour l'eau.
champignons durs dans fissures
s'il sont de couleurs orange et dur comme du bois, il s'agit certainement du champignon "langue de boeuf", rien à faire, les spores sont à l'intérieur des plaies, la durée de vie de cerisier est malheureusement compté.
Bon courage.

- yafou
- Arrivant(e)
je réactive ce sujet car mon cerisier semble être malade également de champignons, il s'agit d'un cerisier sunburst burlat que j'ai planté ce printemps, sur une terre argileuse, autour de bordeaux.
plutôt qu'un long discours voici des photos de l'arbre en question :

qu'en pensez vous ? quel type de traitement penseriez vous utile pour le requinquer ?
Merci de vos avis ;)
- gerard lorriaux
- Modérateur
Je crois que Léa a été très complète sur le sujet. La bouillie bordelaise, le ramassage des feuilles, le traitement de printemps, l'engrais, tout y est !
Personnellement, je mets un engrais potassique au droit de la ramure ce qui ne me permet quand même pas de manger des cerises. Les merles et autres étourneaux s'en chargent bien avant qu'elles ne soient mures
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Sur tes photos, il ne semble pas qu'il soit fort atteint.
Bonne journée,
Gérard

Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !
Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213
- lea
- Site Admin
- yafou
- Arrivant(e)

@ léa : j'ai re-uploadé les photos, si ça ne marche toujours pas je mets ci-dessous les liens directs vers les photos:
http://img219.imageshack.us/my.php?imag ... 001va2.jpg
http://img219.imageshack.us/my.php?imag ... 002ha4.jpg
http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... 003ew2.jpg
http://img219.imageshack.us/my.php?imag ... 004pf5.jpg
on voit clairement des trous dans les feuilles et des tâches brunes pas tro prassurantes

Merci pour votre intérêt

- lea
- Site Admin

Bon, la voilà :

les trous + feuilles se fanant = je pense à la maladie criblée ou au coryneum : champignon dont l'attaque se traduit par la perforation des feuilles, ainsi que des taches brunes sur les feuilles et les fruits
Traitement : produit fongicide contre la tavelure ou bouillie bordelaise, dés la reprise de la végétation ainsi qu'àla chute des feuilles.
Toujours bien respecter les dosages des produits employés.
D'autres avis !

- yafou
- Arrivant(e)
Merci pour la réponse, Léaléa a écrit :j'ai repris une des photos (que j'ai eu du mal à retrouver dans mes fichiers photos à cause de la date 7.12.03)
Bon, la voilà :
(...)
les trous + feuilles se fanant = je pense à la maladie criblée ou au coryneum : champignon dont l'attaque se traduit par la perforation des feuilles, ainsi que des taches brunes sur les feuilles et les fruits
Traitement : produit fongicide contre la tavelure ou bouillie bordelaise, dés la reprise de la végétation ainsi qu'àla chute des feuilles.
(...)
je vais me procurer ces produits et appliquer de suite le traitement.
Bonne continuation