:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

PLANTATION DE KIWI

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
ERSTJUL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

PLANTATION DE KIWI

Message par ERSTJUL » jeu. 25 sept. 2008, 20:32

Bonjour,

Je souhaite réaliser dans mon jardin une pergola ou nous pourrions manger dessous, elle fera 4X4 mètres. Je voudrais y faire grimper des kiwis, pour avoir de l'ombre l'été, mais également profiter des fruits en saison. Plusieurs questions me viennent :

1 Combien de pieds dois je mettre pour avoir une ombre satisfaisante ?
2 Est il préférable de mettre des pieds autofertiles ou plutot pieds mâle et femelle ?
3 J'avais penser mettre en complément une glycine, ou chevrefeuille, est ce une bonne idée ou pas ?

Merci de vos lumières

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 25 sept. 2008, 20:52

Bonsoir,

En attendant l'avis de spécialites, voici déjà un post qui traitait du kiwi ;

http://www.jardinature.net/forum/setopic_464-kiwis.html

En faisant une recherche via le bouton adéquat, vous en trouverez également d'autres car ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum.

Merci de compléter votre localisation dans votre profil, cela apportera des réponses encore plus précises.

:hello:

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » ven. 26 sept. 2008, 06:37

personellement j ai 1 autofertile et 1 male avec 1 femelle.

les pieds male et femelle ont bien poussés en 1 an mais malheureusement les mulots m on mangé le pied male par la racine.
le pied male m a fait des fleurs cette année et c était la première année que je l avais.
quand au pied autofertile cele fait deux ans qu il pousse mais pas de fleur pour l instant.

apparament les fruits des pieds sexe sont plus gros que les autofertiles.

si tu veut mettre plusieurs pieds autant mettre des plants sexés.
Image
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 26 sept. 2008, 09:04

En complément des infos de Marmotton et comme le fait remarquer Francis, le kiwi (actinidia) demande quelques années avant la fructification.

C'est une liane "forte" qui peut pousser jusqu'à 10 m en bonne condition de culture.

Région pour vous ? Climat ? Altitude ? Sec ? Chaud ? Froid ? humide ? Bonne terre ? Terre calcaire, pas calcaire, argileuse , pas argileuse ?

La Glycine, je laisse le soin d'en parler à ceux qui ont une glycine chez eux, ils en parleront mieux :yawinkle:

Le chèvrefeuille caduc ou persistant ; la variété est choisie en fonction de la taille (longueur de branches voulues), l'emplacement ombre ou soleil, à l'ombre moins de fleurs, au soleil plein de fleurs, les abeilles adorent les fleurs de chèvrefeuilles. Prévoir une bonne terre de jardin profonde et peu ou pas calcaire.

En attendant plus de détails, terre, climat etc région........

A bientôt =;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » ven. 26 sept. 2008, 10:37

J'ai planté sur ma gloriette un autofertile qui donne de très petits fruits. Par contre, il est envahissant et je coupe sans scrupule très régulièrement tellement le développement est important et, à vrai dire, peu agréable.
Je préfère et de loin, mes clématites et mes rosiers grimpants et lianes. En faisant attention aux périodes de floraison et aux couleurs on peut avoir quelque chose de très agréable. (Voir sur ma galerie quelques images de cette gloriette de 3,5 m de diamètre.)
Une glycine est très peu remontante et si, lors de la floraison au printemps, elle est superbe, par la suite il n'existe plus que des feuilles. Ne pas oublier de la tailler en août (voir également sur ma galerie).

Bonne journée,
Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »