:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Semence d'haricot vert

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Semence d'haricot vert

Message par gekbest » mar. 30 sept. 2008, 20:58

Bonjour,

J'ai lu dans Rustica que les semences d'haricot devaient être placées au congélateur quelques jours et ensuite de les mettre dans une boîte à l'abri de l'humidité.
D'accord pour la boîte mais le congélateur ?
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 01 oct. 2008, 09:41

Je n'ai pas vu cet article ; que donne t-il comme raison ?

A mon avis : il ne s'agit pas là de faire une stratification de graines, mais plus tôt de protéger les graines de haricots contre les dégâts de la bruche du haricot, un petit coléoptère qui pond l’été dans les haricots verts ; les larves se développent tranquillement au chaud dans les grains. Donc le froid, leréfrigérateur (congélateur ?) a pour but de bloquer le développement du ver.

D'autres avis !

=;
Léa

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » mer. 01 oct. 2008, 15:28

Bonjour,

Je vais rechercher l'article mais je me rappelle du mot "BRUCHE"

Dès que je l'ai retrouvé je reviens donner plus de précisions.

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » mer. 01 oct. 2008, 19:54

léa a écrit :Je n'ai pas vu cet article ; que donne t-il comme raison ?

A mon avis : il ne s'agit pas là de faire une stratification de graines, mais plus tôt de protéger les graines de haricots contre les dégâts de la bruche du haricot, un petit coléoptère qui pond l’été dans les haricots verts ; les larves se développent tranquillement au chaud dans les grains. Donc le froid, leréfrigérateur (congélateur ?) a pour but de bloquer le développement du ver.

D'autres avis !

=;
Re,

Je viens de retrouver il s'agit de Rustica 2019 page 18. Mais des semences d'haricot ce n'est pas complètement sec alors après un passage en congélation ça ne les ratatinent pas ?

francis55
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par francis55 » jeu. 02 oct. 2008, 08:20

Bonjour,
"J’ai voulu les secher et mes haricots ont été mangés par des petits vers qui ont fait plein de trous dedans.
Ca ce sont les dégâts de la bruche du haricot, un petit coléoptère qui pond l’été dans les haricots verts, les larves se développent ensuite tranquillement au chaud dans les grains.
On ne peut rien contre l’adulte au jardin, par contre, pour conserver les graines sans risques, il suffit de placer dans la boite une branche d’aurone (photo), plante aux propriétés insecticides.
Si tu n’as pas d’aurone dans ton jardin, tu peux tout simplement conserver tes graines au réfrigérateur, le froid bloquera le développement du ver.
Un dernier petit truc, pas de boite en carton ou de sachet papier qui reprendrait de l’humidité dans un frigo traditionnel, utilisez bien un bocal en verre."
Francis

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 02 oct. 2008, 08:55

Je viens de recevoir ce numéro de Rustica, et lu l'article ; tout à fait exact, toutefois, le texte manque de précision.............! Ah la rigueur journalistique :weedman:

Quand je n'utilise pas tout le contenu de mes graines haricots, je les conserve dans le bas de mon réfrigérateur et les ressort l'année suivante. Plus de gaspillage, de grains ou de boites de perdus :yawinkle:

Grâce à ma voisine d'un ancien temps, je fais cela depuis 7 ans et plus de problème :rolleyes: Car qui n'a pas trouvé de trou-trou dans les grains d'haricots......!

=;
Léa

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » jeu. 02 oct. 2008, 11:37

Bonjour,

Oui mais au congélateur ça ne sera pas destructif pour les haricots ?

francis55
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par francis55 » jeu. 02 oct. 2008, 12:49

Un problème connu de tous les jardiniers; Les Bruches !!

Il est fortement conseillé, lorsque les graines sont complètement sèches, de les mettre dans un récipient étanche et des les passer au congélateur pendant plusieurs jours: c'est une façon très efficace de se débarasser des Bruches qui pondent leurs oeufs sous l'épiderme des haricots.
Lorsque les semences sont sorties du congélateur, il est conseillé de ne pas ouvrir le récipient de suite (afin d'éviter une formation de condensation) et de le laisser à une température ambiante pendant la journée.

Les semences de haricots ont une durée germinative moyenne de 3 ans.

http://www.fredobio-asso.org/article/?idarticle=76

Francis

francis55
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par francis55 » jeu. 02 oct. 2008, 12:54

autre:
Nous n’effectuons aucun traitement sur les graines. En climat doux, les graines de légumineuses sont fréquemment attaquées par les charançons (bruches) contre lesquels on est pratiquement impuissant en culture biologique. Afin de tuer ces insectes, nous exposons les graines de haricots et de pois au froid pendant plusieurs jours (en congélation).

http://www.biaugerme.com/index-conseils-culture.html

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » jeu. 02 oct. 2008, 19:05

Re,

Et bien il ne sont pas au chaud mais au froid dans le congélateur je vais les laisser une semaine et les entreposerai dans un endroit frais et sec.l

Je serai rassuré quand quand ils seront décongelés et en bon état.

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » ven. 03 oct. 2008, 09:11

Bonjour,

J'ai oublié de dire qu'il y a un autre article dans Rustica cette semaine sur les semences d'haricots.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » ven. 03 oct. 2008, 10:07

gekbest a écrit :Re,

Et bien ils ne sont pas au chaud mais au froid dans le congélateur je vais les laisser une semaine et les entreposerai dans un endroit frais et sec.l

Je serai rassuré quand quand ils seront décongelés et en bon état.
très intéressant à connaître le passage par le froid!! :yawinkle:
Impressionnant la résistance de la graine!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine
La longévité des graines, ou pouvoir germinatif, est généralement comprise, selon les espèces, entre deux et dix ans (céréales, épinard, courge). Cette longévité peut atteindre une centaine d'années (cassia), graines dites macrobiontiques... ... ... ..
Zabette
Image

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » ven. 03 oct. 2008, 11:12

Bonjour,

J'ai bien peur de retrouver de la bouillie à la décongélation !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 03 oct. 2008, 19:02

dans ce cas, dans un pot en verre ou boite en fer dans le bas du réfrigérateur !

=;
Léa

gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par gekbest » sam. 04 oct. 2008, 22:26

Bonsoir,

J'ai récolté pas mal de semences d'haricots alors je vais mettre l'autre moitié dans le bac à légume du réfrigérateur.

Par contre je vais avoir des ennuis car j'ai déjà deux boîtes d'asticots et de verts de terre pour la pêche alors je sens la réaction de mon épouse.

On verra bien. Un petit mot sur ces haricots : ils sont verts à rame et une très grosse production et une saveur formidable cette semence vient d'Espagne.

Pour m'amuser j'ai fait quelques rames de 4 mètres et j'avais des haricots jusqu'en haut mais il faut une échelle et ce n'est pas pratique.

Bon Dimanche

Répondre

Retourner vers « Le potager »