dans le cadre du 'je découvre mon premier jardin et j'essaie de faire bien', je souhaiterais bénéficier de vos lumières concernant quelques jolies choses trônant à la maison. Tout d'abord j'ai 2 arbustes que je souhaiterais identifier (les voisins sèchent

1.

Cliquer sur l'image pour agrandir et possibilité de zoomer sur les fleurs pour identification si soucis
Pour celui-là, en feuilletant sur le présent forum, je crois comprendre qu'il s'agit de "la spirée billiardii".
Un conseil pour préparer l'hiver et le printemps? :
Couper les 'fleurs' dès qu'elles deviennent brunes (aout)?
Taille avant hiver ou après? Et à combien de centimètre du sol?
2.

Cliquer sur l'image pour agrandir
Celui-ci, il se situe derrière un prunier mal en point (pas de fructification, beaucoup de gourmands, de branches mortes,...). Il paraît qu'il fait des fleurs blanches au printemps mais je ne l'ai pas encore vu fleurir. Je n'ai que ces deux photos pour identification. Et de nouveau si vous avez des conseils concernant sa maintenance, tout est bienvenu

Voilà voilà... j'ai eu par ailleurs l'occasion de prendre un petit cours de jardinage dans le nord de la Belgique (merci Anne et Yves pour l'adresse). J'en ai ramené hibiscus et cassis ainsi qu'une bonne base concernant la taille à venir de lauriers-cerises plantés en avril dernier.
Concernant 2 pommiers, 1 poirier palissé et le fameux prunier, je compte tailler les 'grosses inutiles' sous peu en attendant la bonne période (pour noyaux et pépins) pour les tailler à leur juste valeur et là et comment il faut. En espérant que le prunier résistera à sa taille (il fleurit bien au printemps aussi paraît-il donc je ne doute pas de sa vigueur).
Pour le poirier, les rejets perpendiculaires au mur seront taillés avant l'hiver également; pour le reste, les branches encore souples seront rabattues et liées de manière souple aux branches déjà sur cordon.

Le poirier palissé...
Quant aux pommiers, je pense appliquer de la chaux agricole en temps voulu; l'écorce de l'un me paraissant assez fragile (sans parler de l'oidium et autre tavelure sur les feuilles). Bref, je me tâte mais les pommes de cette année ayant déjà été plutôt bonnes, je me dis qu'avec une bonne remise en forme, elles seront encore meilleures d'ici 2 ans.

L'un des pommiers. En fait j'ai remarqué qu'il avait déjà été judicieusement taillé au fil des ans. Mais bon, étant donné qu'il n'a plus rien eu comme traitement ou soin depuis 3 ans, eh bien il s'est un peu laissé aller
Allez hop, je vais chercher du goudron de norvège aussi

D'avance merci pour vos avis et conseils et réponses.
En vous souhaitant la bonne journée/soirée!
Celgero & Wilde.