par gerard lorriaux » mer. 15 oct. 2008, 18:27
Bonjour Zabette,
Au total j'ai 47 rosiers dans mon jardin. Une série, dans la cour, sont très anciens puisque plantés par mes parents il a bien longtemps. Compte tenu de leur âge, il faut être prudent dans leur taille. Autour de la gloriette, j'ai des rosiers liane et des rosiers grimpants en alternance avec des clématites. Dans la haie fleurie, j'ai des rosiers quelque peu étouffés par les arbustes. Sur le devant de la maison qui est en retrait, j'ai une quinzaine de rosiers. J'ai également des rosiers au pied des arbres qui habillent les plus anciens. Je les taille moi-même mais tous les 4 à 5 ans, je fais venir un pro qui rectifie mes erreurs de taille mais surtout effectue une taille sévère ! Il me dit toujours que je dégage bien le centre mais que je suis bien trop timide pour la taille globale. Je laisse trop de bois... J'aime beaucoup les roses mais, au désespoir de ma compagne, je les laisse toujours sur le pied et très rarement je n'en fais un bouquet. Je me pique très souvent ce qui est désagréable surtout depuis que je prends des médicaments suite à mon infarctus. Pourtant quel plaisir d'admirer toutes ces couleurs, ces formes, ces veloutés, cette fraicheur, ces parfums délicats. Voila pourquoi je tiens à mes roses malgré les inconvénients relatifs à leur entretien.
Bonne soirée,
Gérard