Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Variétés anciennes d'arbres fruitiers (Toulouse)
Modérateur : Equipe nature
- marie5210
- Habitué(e)
Variétés anciennes d'arbres fruitiers (Toulouse)
Je compte planter prochainement des variétés anciennes d'arbres fruitiers (prunes, nèfles, cerises, platane murier et pommes) mais je ne connais pas bien les différentes variétés du coin (je suis sur Toulouse). Du coup, je suis à la recherche de conseils sur le sujet. Si vous avez des varéiétés anciennes de la zone à me conseiller ou au contraire à déconseiller, je suis preneuse...
J'ai aussi une petite question annexe sur la plantation, on a préparé des trous de 55*55cm, idem en profondeur. On pensait mettre du terreau au fond, planter, bien combler et pailler. Faut il faire qqchose d'autre en plus?
Merci,
Marie.
- lea
- Site Admin
Pour la plantation, c'est trés bien.
Quelques petits conseils supplémentaires :
- le terreau ne doit jamais, à la plantation, toucher les racines, donc on le met et on le recouvre d'un peu de terre, avant de positionner l'arbre.
- prévoir en mettre en place un tuteur en même temps que le fruitier pour ne pas, aprés abimer les racines.
- faire une large cuvette une fois tout fini, pour garder l'eau, autour du pied et arroser, baigner complétement même s'il a plu.
- surveiller l'arrosage même si l'automne sec (

N'oubliez pas que beaucoup d'arbres fruitiers ont besoin d'une autre variété (pollénisateur) pour fructifier ; quelques uns sont auto-fertiles. En fonction de ce que vous cherchez, n'hésitez surtout pas à demander.
Bon courage
Ps : voir aussi avec l'association locale des croqueurs de pommes dans votre région, ils connaissent trés bien les variétés anciennes locales.

- marie5210
- Habitué(e)
Je suis allée voir des pépiniéristes, ils ont tous des cariétés à me proposer, mais n'en connaissent pas forcément toutes les caractéristiques (ex: est ce des pommes très sucrées, plutot acides etc... ils ne rentrent pas ds ces détails). Voilà pquoi j'aurais aimé des retours d'expérience de gens du coin.
- lea
- Site Admin
Voici un site trés interessant "l'association des Vergers retrouvés de Comminges", (Comminges région englobant la Haute Garonne, l'Ariège et le Gers). Cela devrait vous apporter des réponses.
http://www.les-vergers-retrouves-du-com ... cueil.html
Voir aussi : http://www.mouvement-rural.org/article233.html
D'autres avis peuvent intervenir.