Message
par lea » jeu. 18 janv. 2007, 18:39
c'est exact le marcottage aérien, ce n'est pas évident , bravo d'essayer.
Le rosier peut se bouturer mais je trouve que les pieds sont moins robustes.....affaire de goût !
Le marcottage de rosier, de préférence grimpant ou liane pour avoir une tige longue de l'année : attendre l'automne et choisir un tige facilement recourbable sur toute sa longueur sur le sol, puis comme ton père a fait, griffer trés trés légèrement, un peu d'hormone de bouturage, une motte de terre par dessus, puis je recommence la même chose trente cm plus loin ; avec une tige longue on peut faire deux ou trois marcottage.
Si la tige ne tient pas horizontalement sur le sol, mettre un bout de fer en forme de fer cheval pour tenir la tige dans le sol, ou une ardoise délicatement poser, des cavaliers de bricolage etc.. bref ce que tu as sous la main, mais qui ne dois pas abimer la tige nourricière.
Ensuite on attend le printemps suivant et, oh miracle, des tiges sortent de chaque petit tas de terre, ne pas toucher, arroser légèrement l'été ; à l'automne il est possible de séparer les nouveaux pieds en coupant la tige qui courre sur le sol dans ses parties non enterrrées , mais pour avoir plus de chance de reprise et avoir un pied plus fort, je les laisse se nourrir et profiter de leur tige-mère pendant l'hiver, juste protéger les petits tas de terre par un tas de feuilles.
Et au printemps suivant, pas d'histoire, je coupe la tige-mère de chaque coté des nouveaux pieds et zou, à leur place définitive !
C'est trés facile, et ce sont les nôtres !
Cordialement