Interessant Zabette.
En fait, ce qui est déconseillé : c'est le beurre, trés nocif aux oiseaux et les gâteaux bourrés de matière grasse, sucre etc.....
La margarine à 60 ou 70 % est trés bien tolérée par nos amis les oiseaux. Messieurs Dames les pics épeiche ne s'en plaignent pas et font même des petits au printemps
Je me vois mal arrêter de les soigner maintenant je risquerais de trouver des cadavres amaigris.
Et puis quand la saison a été une catastrophe pour les fruits sauvages, graines en tout genre, il faut bien donner un coup de pouce.
Par contre il est exact, une fois le printemps revenu avec les conditions naturelles de nourrissage, vers, insectes, bourgeons etc....à nouveau à foison, il est fort recommandé d'arrêter de nourrir les oiseaux de nos jardins. Et ce n'est pas pour tout de suite (dans notre secteur géographique, en tout cas !)
Pour la simple et bonne raison, il faut que Monsieur ou Madame Oiseau ait repris l'habitude de chercher leur pitance pour donner la becquée à leurs futurs oisillons.
il faut s'adapter .............et il y a des critères à prendre en compte :
- il y a froid et froid
- le secteur géographique : Roussillon ou Cambrai, ce n'est pas la même chose (pardon ......

)
- la durée du froid
etc........etc..........
et sur Natugora, ils ont raison : les oiseaux doivent trouver tôt le matin un maximum de nourriture car ils perdent entre 15 et 20 % de leur poids dans la nuit pour se réchauffer.
Alors, ici vers 21h30 ou 22 h, bonnet et cache col, on fait la tournée des restos et rebelotte l'aprés midi