Voilà t'y pas que certains oiseaux ignoreraient VOLONTAIREMENT les aides des humains. Y-aurait-il pami nous des humains susceptibles de discuter avec les oiseaux pour savoir ce qu'ils pensent et discerner leurs volontés??
En outre, nous savons très bien pour les voir à nos angeoires que les mésanges à longue queues aceptent nos aides nutritives ainsi que les bergeronettes qui viennet très souvent récupérer une à une les miettes de nos petits déjeuners.
En fait, chez nous, en Roussillon , ce sont les oiseaux eux-mêmes et particulièrement la mésange bleue et le rouge queue qui viennent réclamer (et oui, j'ai moi aussi des rudiments de langage oiseaux

Quoi que je laisse dans les mangeoires, dès le printemps venu, tous mes petits protégés, retournent à leurs occupations habituelles et délaissent mes restos...
Dailleurs, mon rouge gorge me l'a confié, il y a beurre et beurre...il préfère et de très loin, celui qui est un peu rance...savent pas se nourrir ces humains!

Clémentine qui travaille à l'insertion d'un porte- parole oiseau dans l'une de nos belles assemblées!...à moins qu'ils ne préfèrent être représentés par un député...mais c'est assez peu porteur en ce moment!