Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Fabriquer mes propres rubans de semences
Modérateur : Equipe nature
- Frameur
- Arrivant(e)
Fabriquer mes propres rubans de semences

- lea
- Site Admin
Je pense de suite, plutôt une colle d'amidon, une colle de farine sur un ruban biodégrable.
Je n'ai pas encore fait de recherches (pas le temps ce soir,

Demain plus de renseignements

D'autres avis !

- Frameur
- Arrivant(e)
Merci, j'attendrai donc avec impatience. Bonne soirée!léa a écrit :A première vue, la colle tangle trap est une glue. Qui dit glue, asphyxie etc manque d'air, pour le germe de la graine.....cela dépend comment c'est appliqué, si cela se dégrade.... je n'en sais rien.... si la graine est collée juste sur un point.....
Je pense de suite, plutôt une colle d'amidon, une colle de farine sur un ruban biodégrable.
Je n'ai pas encore fait de recherches (pas le temps ce soir,).
Demain plus de renseignements![]()
D'autres avis !
- zabette
- Modérateur

ta question est intéressante, frameur

j'ai fait quelques "petites" recherches www

dans :
http://www.fao.org/DOCREP/006/AD232F/ad232f12.htm
Produit par: Département des forêts
Titre: Guide de manipulation des semences forestières..
je trouve concernant le papier pour la germination:
rien à propos des "colles" (?) .. plutôt des pliures de papier..Le papier filtre, le papier kraft ou tout autre papier absorbant peut être humidifié au moyen d'une mèche en papier filtre ou en coton plongée dans l'eau, ou encore posé sur une couche de sable ou de vermiculite. Le papier de cellulose est de plus en plus employé comme substrat de germination, car il se manipule plus aisément que le sable tout en permettant la pénétration de la radicule, ce qui facilite le dénombrement des cas de germination anormale. De plus, on n'observe généralement pas de stratification de la teneur en eau dans le papier, à l'inverse de ce qu'on observe dans le sable (Belcher, 1974).
Les meilleurs substrats en papier sont les buvards de germination, les serviettes en papier, le papier filtre de laboratoire et les tampons en papier de cellulose crêpé (Bonner, 1974). Il faut s'assurer que ces substrats en papier ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Les règles de l'ISTA (1976) contiennent des spécifications détaillées concernant le papier et les serviettes, notamment en ce qui concerne le poids, la résistance à la rupture, l'ascension capillaire et l'acidité.

lorsqu'il s'agit de faire germer de grandes quantités de semences, il est préférable d'employer la méthode légèrement plus lente du papier plié.
sur un autre site

faire son papier !!!!!!
David Carruthers termine une commande de papier avec inclusion de semences.
Les graines germeront quand le papier sera mouillé.

- lea
- Site Admin

quand j'ai parlé de colle de farine, hier soir, j'étais dans la bonne voie

voici ce que j'ai trouvé sur un forum anglais :
I use thin paper towels. Mix flower and water into a thick paste. place dots of mixture along paper towel according to your seed specs for spacing. place the desired seed in blob of mixture ( usualy three seeds per blob) label and let dry. Roll up and wait for spring. Plant and cover with light soil.
Utilisation de colle de farine (farine + eau), entre deux papiers absorbant et biodégradable, genre sopalin, un petit point de "colle de farine" une petite graine dessus" et on recommence un peu plus loin, puis replier le papier. Laisser sécher .....Utiliser......
Sur un site suisse : http://www.ipageneve.ch/zastuces_jardin.htm
Graines en ruban
Pour éviter d'avoir à éclaircir vos semis de pleine terre, fixez les graines sur un ruban que vous installerez directement en place. Etalez une bande de papier absorbant humidifié sur un large ruban adhésif. Déposez-y les graines à intervalles conseillés sur le paquet : ils diffèrent selon chaque plante. Recouvrez d'une autre bande de papier humide. Roulez ensemble ruban adhésif et papier absorbant. Dès que la germination se produit, emportez la bande ensemencée jusqu'au jardin et déroulez-la sur une ligne préparée. Couvrez avec une mince couche de terre émiettée, ou de sable, puis arrosez copieusement à la pomme fine. Le papier absorbant retient l'eau et la restitue au plantules selon leurs besoins. Il se dissoudra bientôt pour révéler une ligne de jeunes plants parfaitement espacés.
Je continue de chercher, mais décidément ces fabricants gardent leur secrets bien gardés

Il faudra essayer nous aussi et comparer nos oeuvres

- zabette
- Modérateur

merci frameur, tiens-nous au courant des résultats...

(au fait, tu as vu la papèterie saint-armand (

elle est à montréal, québec!!