:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Protection d'un abricotier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lamouchette
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Protection d'un abricotier

Message par lamouchette » mer. 18 mars 2009, 11:11

Bonjour j'ai une demande a faire au pros comme vous, j'ai mon abricotier qui bourgeonne en ce moment et je voudrais savoir si je dois lui mettre un voile hivernage car j'ai peur si des gelées venaient a arriver. Merci d'avance [-o<
Rien n'est plus beau que de voir en ce moment la nature se réveiller avec ses premières fleurs, les chants d'oiseaux.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 18 mars 2009, 12:13

Normalement les abricotiers, sous nos contrées frileuses, doivent être plantés dans un endroit protégé des vents du nord et nord-est : batiment, mur, ou exposé contre un mur sud / sud-ouest.

Sa floraison précoce en février/mars/avril est effectivement trés sensible.

En cas de gelées importantes,
- il est possible d'arroser en pluie trés fine, la gangue de glace va protéger les bourgeons (méthode d'arboriculture), délicat à faire.
- mettre les "bougies" spéciales arboriculture, cela maintient la température à un ou deux degré, suffisant pour empêcher le gel des boutons ou des fleurs ; dans les vergers, se sont des turbines genre ventilo.
- le voile d'hivernage est aussi une solution, poser, enlever, reposer, re-enlever....et attention à ne pas abimer les bourgeons, les fleurs ; ne pas le laisser en journée sur les fleurs pour favoriser la pollinisation.

Notre abricotier "arbre de plein vent" est planté en contre bas d'un muret pour le vent- Est et devant un batiment de jardin pour le vent du Nord, et il est plein sud.

D'autres avis !
=;
Léa

lamouchette
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lamouchette » mer. 18 mars 2009, 13:02

Merci léa pour tes conseils, pour tout te dire mon abricotier est protèger par des sapins et il est planter coté ouest. Mais comme il est petit je pense faire une charpente avec un voile par dessus après je verrais (avec 4 grand bout de bois + 4 en carré sur le haut et le voile dessus) je m'amuse comme tu vois. :rolleyes:
Rien n'est plus beau que de voir en ce moment la nature se réveiller avec ses premières fleurs, les chants d'oiseaux.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »