Pour ceux ou celles, qui ont la chance d'avoir un compost, un tas de fumier, ou le fumier du voisin, il est vrai que c'est préférable, d'utiliser ces engais naturels dans son jardin.
Pour ceux et celles, qui n'en ont pas et qui n'ont pas la possiblité d'en avoir, le recours aux engrais organiques utilisables en "culture" bio est une solution, mais qui représente un budget :
- algues marines desséchées
- poudre de roche volcanique
- purin de consoude
- purin d'orties
- corne broyée
- corne torréfiée
- sang séché
- etc etc
d'où des solutions intermédiaires avec des engrais dit organiques "bio" à moindre coût. Il est aussi possible d'acheter des sacs de terreau, terre végétales, fumier de cheval déshydraté.........
Actuellement les engrais organiques "bio" et les engrais osmocote à libération lente sont de bien meilleur dosage, qu'auparavant. Souci de l'environnement oblige. Rien à voir avec les tonnes d'azote et autres déversées dans l'agriculture intensive, au mépris de la sauvegarde de la qualité des eaux. Heureusement cela change, le monde change, l'agriculture évolue, la culture de nos jardins aussi.
Fumier de vaches, donné par le voisin : élevage bio, paturage bio (pas d'engrais chimique), donc fumier bio
Fumier de l'année dernière, de mes lapins (élevage bio), utilisé depuis l'automne 2008, à tous les massifs, plantations etc
Fumier en cours de mes lapins, pour l'année prochaine
Le compost, deux bacs, année 1 et année N+1 et bis répétita
Avec tout cela, Dominique aura matière à choisir ses engrais pour son jardin.
