:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Dévitaliser une souche

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lea
Site Admin
Site Admin

Dévitaliser une souche

Message par lea » sam. 25 avr. 2009, 19:02

Un membre m'a demandé mon avis sur la dévitalisation d'une souche.

Ce sujet peut interesser d'autres membres, et plusieurs avis sont parfois préférables, car parfois on est bien ennuyé avec une vieille haie, que l'on ne peut garder.

Problème : une haie de lauriers vieux comme Hérode menacent un mur. Il faut éliminer la haie.

Suggestion : tout couper à ras de terre, mettre de la terre par dessus, et c'est fini.
Il a été conseillé au membre d'utiliser un déssoucheur, car les rejets reviendront, sûr et certain. Ce membre demande un avis.

Le voici :

- Les produits, pour dévitaliser les souches, que l'on trouve dans le commerce, sont considérés comme dangereux, toxiques..(certains produits contiennent une quantité de sulfate d'ammonium.....radical....mais..danger...... :wh: généralement employé exclusivement par les professionnels ; d'autre contiennent du chlorure de potasse = hyper polluant

- garantie de faire disparaître la souche, oui, au bout d'un temps certain, pas en quelques mois, c'est évident. Surtout la souche de laurier, qui est une dure à cuire.

- le végétal dans le secteur ne va pas apprécier du tout.

- j'ai vu sur le net du dévitaliseur biodégrable, alors là #-o #-o #-o il faut que je retourne en classe de chimie [-X , j'ai raté un épisode. Si on peut m'éclairer ?

- combien de fois, on a vu quelqu'un mettre du dessoucheur sur un thuya ; et c'est les copains - thuyas d'à coté, que l'on voulait garder, qui ont crevé.

- percer des trous à la chignole, mettre du sel (chlorure de sodium), à démontrer ou attendre le temps qui passe, ou toute petite petite souche, et encore....

Le mieux pour un résultat garanti, et éviter de saturer le sol :

- soit de faire intervenir un professionnel avec une dessoucheuse (engin espace vert), avec un camion benne pour tout évacuer .
- soit de louer une mini pelle, et on y passe le week end.

D'autres avis, Messieurs les bricoleurs du forum ou Mesdames, nous faisons de durs travaux aussi :yawinkle:

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » sam. 25 avr. 2009, 23:44

Ben, faut dire que je n'ai rencontré le cas qu'une seule fois. Nous avions un énorme thuya qui, un hiver rigoureux, alourdi par la neige, avait cassé. Irrécupérable, nous l'avons scié à la base car impossible de tirer la souche avec le tracteur du voisin. Donc une fois la souche sciée, nous l'avons tout simplement laissé en l'état. Elle a mis du temps a se désagréger. Quelques chose comme............une dizaine d'année!!!!! Mais comme tout n'est pas perdu, la souche m'a servie de support sur lequel j'ai posé une belle jardinière de fleurs. En fait, la jardinière, c'était un ancien saloir de mes grand- parents. L'effet était des plus réussi. Bon, faut pas être pressé, sinon ben je ne connais pas de solution BIO et efficace.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 26 avr. 2009, 08:49

:sunny:

comme marie-noëlle j'ai plein de souches dans mon "jardin", elles servent de pare-vent aux petits plants ou semis pour certaines, d'autres disparaissent sous des pervenches, une autre couverte d'une pierre sert de siège..
les souches peuvent servir de support pour jardinière comme suggère marie-noëlle.
tout dépend de l'emplacement
en tout cas elles sont un refuge pour petits animaux...... qui de ce fait s'occupent à les détruire!!
patience 8-[
Zabette
Image

Marc 77
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Marc 77 » dim. 26 avr. 2009, 10:24

Bonjour,
Chez moi j'ai enlevé environ une bonne cinquantaine de thuya et trois gros arbres de 40 cm de diamètre sans tracteur [-X simplement des sangles et un tire-fort ,pour les arbres il faut les attacher environ à 1,50 m du sol et ça vient tout seul ,
Marc :emo13:

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » dim. 26 avr. 2009, 17:01

j ai également des souches
comme dit léa il y a très souvent des rejets

a l automne dernier j ai "arrosé" de gros sel et surprise cette année car je n y croyais pas trop, plus de repousses!
:weedman:
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »