:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Poirier "de Pise"

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
TomTom51
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Poirier "de Pise"

Message par TomTom51 » lun. 27 avr. 2009, 17:17

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir ce que je pourrais faire pour empêcher ce poirier (voir photo ci-dessous) de pencher davantage, voire de se coucher. Il me semble, en effet, qu'il penche de plus en plus. De plus, il ne semble pas être très profondément ancré dans le sol.

J'ignore quel âge peut avoir cet arbre mais vu sa taille je ne pense pas qu'il soit bien vieux. Toutefois, vu le peu de feuilles qu'il a et le nombre de branches mortes que j'ai déjà retirées, je n'ai pas l'impression qu'il soit en très bonne santé.

Est-ce qu'il faut que je lui mette une sorte de tuteur ?

Dois-je le tailler pour l'aider à se redresser (à long terme) ou dois-je laisser faire la nature ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 27 avr. 2009, 17:51

Il ne me semble pas que la tour de Pise soit tombée :emo2: bien que, comme votre poirier, elle penche de plus en plus :rolleyes:

Bon, sérieux, l'enracinement de votre poirier, comme cela, c'est difficile de dire.

Le poirier a une racine principale, en axe principal, dans le prolongement du tronc. Les autres racines secondaires sont circulaires, par rapport à l'axe, et superficielles, pas loin de la surface.

Donc soit, il a carrément poussé de travers, dés le départ, et la racine est conforme, bien ancré dans le sol , soit il a été en parti déraciné et continue de vivoter tel quel.

Le redresser, impossible. Ca va casser quelque part.........

Mettre un tuteur, pourquoi pas, pour le soutenir.

Une idée : se servir du tuteur pour faire grimper un rosier grimpant, ou des clématites, ou un chèvrefeuille ; quelque chose qui habillerait ce poirier, qui est bien tristounet.

Jeune poirier....... [-X pas du tout, on dirait qu'il vit au ralenti depuis la nuit des temps, ou dans sa dernière ligne droite :-$

le tailler, vu comme il est, ne ferait que diminuer son espérance de vie, vu son état......

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 27 avr. 2009, 17:54

Est-ce qu'au moins il donne des fruits ? :yawinkle:
Image

TomTom51
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par TomTom51 » lun. 27 avr. 2009, 18:55

léa a écrit : Une idée : se servir du tuteur pour faire grimper un rosier grimpant, ou des clématites, ou un chèvrefeuille ; quelque chose qui habillerait ce poirier, qui est bien tristounet.

Jeune poirier....... [-X pas du tout, on dirait qu'il vit au ralenti depuis la nuit des temps, ou dans sa dernière ligne droite :-$
=;
Merci Léa pour cette réponse plus que rapide.

Donc, si je comprends bien, ce poirier est malheureusement à la fin de sa vie. Ça me rappelle, qu'en effet en emménageant ici, une des premières choses que j'ai faite a été de retirer le lierre qui l'avait envahi jusqu'à la cime. Ceci expliquerait-il cela ?

En tout cas l'idée du tuteur et du rosier grimpant est une bonne "idée à creuser" :rolleyes:

TomTom51
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par TomTom51 » lun. 27 avr. 2009, 18:57

mumujp91 a écrit :Est-ce qu'au moins il donne des fruits ? :yawinkle:
Bonjour,

Oui, il a donné pas mal de fruits l'année dernière. Fruits qui d'ailleurs avaient commencé à pousser malgré le lierre.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 27 avr. 2009, 19:22

:weedman:

j'ai un vieux prunier penché de la sorte, nous le soutenons avec un étai fourchu du haut et il continue ainsi depuis des années!
=;
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 27 avr. 2009, 19:28

Ce poirier, d'un âge certain ou d'un certain âge, est un peu la mémoire de ce jardin ; il serait bon de le garder, puisqu'il donne des fruits et le soutenir :yawinkle:

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 27 avr. 2009, 20:45

léa a écrit :Ce poirier, d'un âge certain ou d'un certain âge, est un peu la mémoire de ce jardin ; il serait bon de le garder, puisqu'il donne des fruits et le soutenir :yawinkle:
=;
Si il donne des fruits alors oui :yawinkle:
Image

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »