Suite au rempotage de mon yucca, l'an dernier, pendant lequel j'avais découvert qu'il avait encore beaucoup de racines saines, j'ai eu le plaisir de la voir s'étoffer de mois en mois, il va bien, il fait des feuilles et il a meilleure mine en comparaison de l'an dernier ou il n'avait presque plus de feuilles...
Malheureusement, depuis qq semaines, j'ai le même souci que j'avais eu il y a 2 ans... Il s'est formé cette espèce de substance pâle (que j'ai appelé dans des post précédent "duvet") sur les jeunes feuilles, à leur base, substance qui s'enlève sans mal avec le doigt ou un papier humide. D'après toi, Yves, il s'agissait d'une conséquence d'un manque d'aération. Ce qui est possible vu l'emplacement qu'il a et le fait d'être enfermé tout l'hiver. Pour info, pdt l'hiver je l'ai arrosé toutes les 2 semaines.
Ceci dit, malgré le fait d'avoir enlevé cette substance lors de mon dernier passage à Belfort, lorsque je suis rentrée après 3 semaines à Paris j'ai découvert plusieurs des jeunes feuilles (donc vers le centre des pousses) qui se sont desséchées à leur base et qui du coup se cassaient facilement.
Est-ce dû à cette substance qui, si elle n'est pas enlevée, fragilise la partie de la feuille où elle est située ?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'autre chose ?
Je vous mets 2 photos qui montre un peu ces problème d'assèchement...
Sur celle ci, c'est un mystère : une des feuilles s'assèche sur 2 bords opposé, et non pas vers sa base :
Sur celle-ci, on voit la feuille du milieu, bien verticale et plus claire, qui est sèche, ainsi que vers le bas de la photo, à la base de la pousse, un reste de feuille qui a cassé car desséché :
Merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire avec ce souci, je n'ai jamais vu ça sur d'autre plantes... Moi qui était contente qu'il aille mieux...