Ce sont des arbres fruitiers, même petits, qui peuvent trés bien, être dehors. En fait, les arbustes frutiers nains, sont préconisés pour des petits jardins, terrasse, serre froide............afin que l'on puisse aussi dans ces conditions, en profiter.
1ère question : quand, les avez vous replanter en pot, à l'automne ou au printemps ?
la première année, un arbre fruitier pousse peu, ou plus ou moins. Il doit d'abord "s'installer". Donc pas d'inquiétude.
A L'extérieur :
- soit, vous pouvez les laisser en pot, mais il faudra surveiller l'arosage, et surtout l'hiver, emmailloter le pot, car les racines ne seront pas abritées du gel, par la chaleur naturelle du sol.
- soit, les mettre en pleine terre
En ce qui concerne les abricotiers, il serait préférable de choisir un endroit contre un mur sud, à l'abri des vents du nord, nord- est. La floraison précoce est toujours trés sensible.
Le nectarinier est lui aussi sensible aux gelées printanières.
Tout dépend de la place que vous avez à l'extérieur.
En ce qui concerne les feuilles enroulées et poissées, avec filament blanc comme des toiles d'araignée, ce sont les acariens de l'abricotier. Un insecticide c'est bien, mais surtout pas sur les fleurs..........
Si d'autre part, par la suite, les feuilles s'enroulent, se déforment, et prennent une couleur jaunâtre puis orangée : c'est la cloque du pécher : produit spécifique à pulvériser. Que ce soit sur l'abricotier ou le nectarinier.
En fait, il faudrait sortir vos fruitiers en pot dehors, mi ombre et soleil, pas dans un courant d'air, surveiller l'arrosage.
