:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Emplacement potager/peuplier

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Emplacement potager/peuplier

Message par marie5210 » lun. 08 juin 2009, 16:05

Bonjour,

Cette année, j'ai essayé de créer un potager au fond du jardin mais l'emplacement ne convient pas (bcp trop de stagnation d'eau et potager trop éloigné de la maison). je suis à la recherche d'un autre emplacement, mais celui qui m'apparait idéal n'est pas très éloigné d'un peuplier que nous abattrons d'ici quelques semaines (il mesure 12m). Je me demandais quelle distance il fallait laisser entre la souche et le potager? et si il était possible, si je fais un peu de rajout de terre et donc un potager un peu surélevé, de créer mon potager près de la souche? et en dernier recours, si le reste n'est pas possible un potager en carrés peut il convenir?

Merci,
Marie.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 08 juin 2009, 16:39

La souche en elle-même n'est pas un problème, car il n'y aura plus l'ombre.

Si c'était un peuplier qui drageonnait par les racines, il suffira de couper les rejets, ou de les garder, avec possibilité de les tailler comme une haie.

La souche peut border le potager, dans ce cas, peut être faire un massif de fleurs entourant la souche (Zabette sait trés bien faire cela, elle pourra te donner des idées) ; faire le sentier entre la souche et le potager, est aussi possible.

Rajouter de la terre, pour ramener à niveau de la souche ? Pourquoi ?

Au contraire, de laisser la souche, cela fait "vestige", déco naturel de jardin.

Enfin de compte intégrer la souche dans l'environnement immédiat.

En attendant qu'il soit abattu, il fera un peu d'ombre...........

D'autres avis.

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » lun. 08 juin 2009, 16:42

Effectivement il n'y aura plus d'ombres. Ce qui me posait problème, ce sont les racines. La personne qui viendra nous abattre le peuplier m'a dit qu'ils ont les racines très près de la surface, et donc que pour un potager ca pourrait poser problème. Les légumes n'auront ils pas des problèmes à croître normalement au milieu de toutes ces racines? C'est pour ca que je pensais surélever un peu.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 08 juin 2009, 17:10

les cultivars du peuplier (surtout le peuplier noir d'Italie) ont un système racinaire superficiel + ou - en surface ; c'est accentué, si la profondeur du sol n'est pas géniale : roches par exemple.

La souche par elle-même va pourrir ; la première année elle peut faire des rejets, il suffira de les couper. Il vaudrait mieux ne pas utiliser de dévitaliseur chimique, car cela "affectera" l'environnement trés proche des racines. Il y a des méthodes douces, avec des gousses d'ails, mais je n'ai pas de données exactes et suffisantes sur leur efficacité.

La distance des racines du peuplier, vaut mieux pas y penser :weedman:

J'en ai un (qui fait des rejets) tout prés de mon potager : 4 m de distance. Cela s'est trouvé comme cela. Je coupe à la tondeuse systématiquement les rejets de ce coté. A l'inverse de l'autre coté, j'ai gardé une bonne demi douzaine de rejets/ peupliers maintenant.........

Une distance de 2 m minimum serait peut-être judicieuse. En bêchant, cela sera plus facile de se rendre compte. Je ne sais pas trop. Là, je cale......... :yawinkle:
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » mar. 09 juin 2009, 21:07

Merci Lea. Je peux laisser 2m entre le début du potager et la souche, je vais donc laisser cette distance. Et ensuite je testerai pas endroits pour voir si les racines sont nombreuses et vraiment en surface. Je pense quand meme rajouter de la terre, elle est très argileuse ici donc ca m'aidera de toute facon a ne pas etre inondée.
J'essaierai de faire des photos à l'automne. Là, je vais déjà mettre une grande bache pour désherber.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 09 juin 2009, 21:39

Bon courage.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »